Les forces exercices

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

les forces exercices

par angelo69 » 21 Nov 2007, 20:54

Bonsoir , ou bonjour ;)


Voila j ai un exercice a faire et j aimerais savoir si j adopte la bonne démarche


énoncé :
Trois charges électrique ponctuelles de même valeurs q=1.0 nC sont placé au sommets d un triangle équilatéral de coté a=1.0 cm.

Déterminer les caractéristiques de la forces electriques subit par l une des trois charges .



Déja , je pensse que les charges sont répulsives dont elle se " repousse "

Ensuite j aurais caluclé la forces entres deux charges grâce a la loi de Coulomb
J aurais calculer une autres forces par la même méthode .

Donc imaginons que je détemine les caraceristiques de la forces du sommet
sa direction serait verticale , sons sens vers le haut
et sa valeurs je n arrive pas a la trouver , je ne dit pas que j ai pas de petite idée a ce sujet , mais j ai beaucoup d hésitation en faites



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 21:05

angelo69 a écrit:Bonsoir , ou bonjour ;)


Voila j ai un exercice a faire et j aimerais savoir si j adopte la bonne démarche


énoncé :



Déja , je pensse que les charges sont répulsives dont elle se " repousse "

Ensuite j aurais caluclé la forces entres deux charges grâce a la loi de Coulomb
J aurais calculer une autres forces par la même méthode .

Donc imaginons que je détemine les caraceristiques de la forces du sommet
sa direction serait verticale , sons sens vers le haut
et sa valeurs je n arrive pas a la trouver , je ne dit pas que j ai pas de petite idée a ce sujet , mais j ai beaucoup d hésitation en faites


As-tu fait un schéma en y faisant figurer toutes les forces, sous la forme vectorielle. Puis, pour chaque sommet (chaque charge) tu sommes les vecteurs, ce qui te donnera la force résultante en chaque sommet.

On ne dira jamais assez l'importance de faire un schéma pour les problèmes de physique, surtout dans le cas d'utilisation des vecteurs, c'est à dire dans la plupart des cas!

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 21 Nov 2007, 21:15

Dominique Lefebvre a écrit:As-tu fait un schéma en y faisant figurer toutes les forces, sous la forme vectorielle. Puis, pour chaque sommet (chaque charge) tu sommes les vecteurs, ce qui te donnera la force résultante en chaque sommet.

On ne dira jamais assez l'importance de faire un schéma pour les problèmes de physique, surtout dans le cas d'utilisation des vecteurs, c'est à dire dans la plupart des cas!

oui oui , j ai compris cela , mais c est la valeurs de la forces que je n arrive pas a trouver
mais merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 22:25

angelo69 a écrit:oui oui , j ai compris cela , mais c est la valeurs de la forces que je n arrive pas a trouver
mais merci


Tu calcules la valeur de chaque force à l'aide de la formule classique F = k*q2/r^2. Pour chaque sommet, tu dois donc additionner deux forces...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 21 Nov 2007, 22:30

Dominique Lefebvre a écrit:Tu calcules la valeur de chaque force à l'aide de la formule classique F = k*q2/r^2. Pour chaque sommet, tu dois donc additionner deux forces...



Merci beaucoup c est additionner les forces qu il faut donc faire

encore merci ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 22:33

angelo69 a écrit:Merci beaucoup c est additionner les forces qu il faut donc faire

encore merci ^^


Oui, cela découle du principe de superposition des champs électrostatiques. Tu fais la somme des forces, vectorielle la somme, évidemment!

akim13
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 07 Nov 2007, 15:17

un devoir de force

par akim13 » 12 Jan 2008, 16:11

bonjour je suis bloquer a un exos et je voudrai un coups de pouce merci voici l'exos:
determiner la force F2 exercée par le piston n°2 du circuit hydraulique sachant que F1= 10 DaN.m les diamétres des pistons sont D1=30mm D2=60mm.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite