Les électrons libres

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

Les électrons libres

par Nooby » 08 Oct 2007, 18:45

Bonjour,

Je suis en troisième et j'ai pas compris grand chose aux électrons libres.
Je crois que ce sont des sortes d'électrons "baladeurs" qui ne sont pas collés au noyau de l'atome. Ils servent à conduire l'électricité et ils vont dans le sens opposé au sens conventionnel ( - vers + ).

Pouvez-vous m'ecpliquer ce que c'est ?
Merci



papyprof
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par papyprof » 09 Oct 2007, 06:24

Bonjour:

leïa a écrit :
"Dans le noyau, il y a des petites particules nommées électrons"

En réalité dans le noyau il y a des protons positifs et des neutrons.
Loin du noyau tourne des électrons.

Electrons libres : Dans un atome de métal comme l'aluminium il y a 13 electrons. 10 électons tournent autour d'un noyau. Les 3 autres peuvent circuler LIBREMENT dans le fil d'aluminum qui est un conducteur électrique.
Un isolant comme le soufre S n'a pas d'électrons libres. C'est un isolant (16 électrons tournent autour du noyau)
Cherche aec Google le début de la leçon :

1_S_ Chimie_1_ ATOMES_MOLECULES_IONS

Bon travail

Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

par Nooby » 09 Oct 2007, 19:19

Ok merci vous m'avez un peu plus éclairé sur le sujet.

Donc les matériaux conducteurs ont des électrons libres, qui ne sont pas attachés au noyau.

Ils conduisent l'électricité grâce au frottement des électrons qui se déplacent partout.

Mais je n'arrive pas à comprendre quelque chose :

Comme les électrons se déplacent sont attirés vers le -, quand on coupe le courant électrique, il se peut que les atomes de matériaux placés dans un circuit électrique se trouvent dans des fils de connection ou dans le générateurs par exemple et qu'il soient alors perdus ?

Ou les électrons d'un atome se frottent uniquement entre eux et ne sortent pas de l'atome ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 19:33

Nooby a écrit:Ok merci vous m'avez un peu plus éclairé sur le sujet.

Donc les matériaux conducteurs ont des électrons libres, qui ne sont pas attachés au noyau.

Les électrons ne sont pas "attachés" au noyau! Dans un atome, les électrons périphériques subissent l'attraction électrique du noyau. Cette attraction est plus ou moins forte. Lorsqu'elle n'est pas assez forte, les électrons externes, les plus éloignés du noyau, s'échappent.


Ils conduisent l'électricité grâce au frottement des électrons qui se déplacent partout.

Non!!! Ce qui tu appelles "électricité" c'est justement ce courant d'électrons libres qui est orienté par une différence de potentiel. Imagine un boite plate pleines de billes, que tu penches à droite ou à gauche: toutes les billes partent dans la même direction.
En fait, c'est beaucoup plus compliqué, mais bon...


Mais je n'arrive pas à comprendre quelque chose :

Comme les électrons se déplacent sont attirés vers le -, quand on coupe le courant électrique, il se peut que les atomes de matériaux placés dans un circuit électrique se trouvent dans des fils de connection ou dans le générateurs par exemple et qu'il soient alors perdus ?
Ou les électrons d'un atome se frottent uniquement entre eux et ne sortent pas de l'atome ?

En fait, tu ne coupes pas le courant électrique. Si tu débranches le câble, la différence de potentiel nécessaire à l'établissement du courant électrique n'existe plus. Et les électrons qui se balladaient restent gentimment où ils sont!

Autre chose, les électrons d'un atome ne se frottent pas entre eux! Tu as sans doute appris que deux charges de même signe se repoussaient, non! Pour rapprocher deux électrons au point qu'ils se touchent, il faut beaucoup d'énergie!

alex.3590
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 14 Sep 2007, 19:53

par alex.3590 » 09 Oct 2007, 19:55

Dominique Lefebvre a écrit:Pour rapprocher deux électrons au point qu'ils se touchent, il faut beaucoup d'énergie!


et ça fait boum nn? :hein:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 20:01

alex.3590 a écrit:et ça fait boum nn? :hein:

Non, parce que c'est quand même au niveau atomique...

Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

par Nooby » 09 Oct 2007, 20:22

Merci
J'ai tout compris à part quand on débranche le fil de connection, pourquoi les électrons ne sont pas dispersés partout dans le circuit électrique ?

Merci et dsl si vous en avez marre des questions :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 21:24

Nooby a écrit:Merci
J'ai tout compris à part quand on débranche le fil de connection, pourquoi les électrons ne sont pas dispersés partout dans le circuit électrique ?

Merci et dsl si vous en avez marre des questions :)


Une chose, en français on écrit connexion, connection c'est de l'anglais..

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Imagine un circuit électrique dans un tuyau en circuit fermé connecté à une pompe. Lorsque la pompe fonctionne, l'eau circule dans les tuyaux. Lorsque la pompe arrête de fonctionner, l'eau reste stagnante.
La pompe, c'est le générateur, le tuyau le conducteur et l'eau les électrons (c'est une image, pas la réalité d'accord!)

Nooby
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 07 Avr 2007, 11:27

par Nooby » 10 Oct 2007, 19:16

OKok
Merci en fait je pensais que comme les électrons allaient du moins vers le + quand il y a du courant électrique, ils arrêtaient leur déplacement lorsque le courant électrique était coupé et que les électrons étaient alors n'importe où parcequ'ils ne pouvaient plus se déplacer et revenir à l'atome...^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2007, 19:46

Nooby a écrit:OKok
Merci en fait je pensais que comme les électrons allaient du moins vers le + quand il y a du courant électrique, ils arrêtaient leur déplacement lorsque le courant électrique était coupé et que les électrons étaient alors n'importe où parcequ'ils ne pouvaient plus se déplacer et revenir à l'atome...^^


Une chose que tu dois retenir : ce qu'on appelle "courant électrique", c'est l'ensemble des électrons libres qui se déplacent! Pas de différence de potentiel, pas de courant électrique...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite