Les cyclones :S

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Les cyclones :S

par Anonyme » 14 Déc 2010, 18:52

Hellow all,

J'ai mon TPE faire sur les cyclones,
Et il y a deux trois trucs que je ne cernent pas bien :hum:

-La montée des eaux est dûe à la houle et à la marée de tempête ?! .. Mais cette dernière est dûe à quoi ? Il y a une histoire de pression du cyclone, donc l'eau monte (Mon prof de physique m'a expliqé ça), mais après il y a l'onde de tempête et les marée astronomique qui joue un rôle ...

Je suis donc perdu ^^

-Les pluies d'un cyclone sont dûe au fait qu'il y a un gros système de nuages qui est dûe à la rencontre d'air sec/froid avec de l'air humide/chaud ?

-Encore avec la pression du cyclone, on nous dit que la pression est extremement faible dans l'oeil du cyclone, Pourquoi ? ^^ :we:

Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me répondre,
Je sais que ce n'est pas un forum de physique, mais ayant vu cette partie, je me suis dit qu ce serait judicieux d'en parler ici :)

Bon jeu,
2vieux'
:technicol



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 14 Déc 2010, 19:19

Salut !
Désolé, mais je n'ai pas le temps de répondre aux deux premières, parce que je devrais aller chercher les explications. Neanmoins, le 3ème point, c'est ce cher Bernoulli qui nous le dit.

Il montre que le long d'une ligne de courant ( une spirale du cyclône ), la grandeur


est la densité du fluide, ici l'air. En fait, ceci traduit la conservation de l'énergie le long d'une ligne de courant.

On sait que la vitesse d'une particule sur une ligne de courant (qu'on va approximer comme horizontale) est beaucoup plus forte proche de l'oeil que loin de l'oeil.
Pour cela, deux moyens :
le premier, aucune chance que tu saches le faire, parce qu'il faut trouver une expression des lignes de courant en superposant des puits linéiques et tourbillonnaires, mais c'est de la dynamique des fluides.
Le second, tu approximes la tornade a un solide indéformable. Alors, pour une vitesse de rotation donnée, les particules loin du centre de rotation (l'oeil) vont moins vite que celles très proche du centre de rotation.
Ainsi, si la ligne de courant est horizontale (z = cst) on a que pour un point de la ligne de courant externe, et un point de la ligne de courant interne

Ce qui implique que .
Enfait, tu vois que la pression agit comme potentiel de la vitesse, tout comme pour un objet en chute libre, c'est la gravitation.
C'est la gravitation qui cede son potentiel pour donner de la vitesse a l'objet, en rapport constant (conservation de l'energie).
Ici, c'est la pression qui doit céder son potentiel pour accélérer la particule d'air, en rapport constant (conservation de l'energie).

En gros, les effets de venturi, succion, navigation a voile, courbure de la trajectoire d'un ballon de foot, utilisent tous le même concept :
Là où l'air va vite, la pression est moins forte que là où l'air va lentement.
C'est pour ça que tu te mouches :D Ta cavité nasale , c'est un cylindre (plus ou moins). A ce cylindre est relié par le bas ton réseau de sinus. Pour vider ce réseau de sinus, tu envoies de l'air super rapide par ta cavité, ça crée une pression plus petite que dans le sinus, et "zlouick", tu aspires les saletés de ton sinus, qui entrent dans la cavité et se font expulser.

Anonyme

par Anonyme » 14 Déc 2010, 19:27

Je n'en demandais pas tant ^^
Mais tu m'as grandement éclairé :we:
Donc " Là où l'air va vite, la pression est moins forte que là où l'air va lentement. ", c'est pour cela que les vents sont plus forts (vont plus vite) lorsqu'ils sont proche de l'oeil, car la pression est plus faible ? :)

Merci :lol3:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 14 Déc 2010, 19:48

2vieux' a écrit:Je n'en demandais pas tant ^^
Mais tu m'as grandement éclairé :we:
Donc " Là où l'air va vite, la pression est moins forte que là où l'air va lentement. ", c'est pour cela que les vents sont plus forts (vont plus vite) lorsqu'ils sont proche de l'oeil, car la pression est plus faible ? :)

Merci :lol3:


Non, c'est parce que les vents sont plus fort près de l'oeil que la pression y est moindre :) Mais c'est un détail. Mais tout est dans le calcul là-haut.
A+

Anonyme

par Anonyme » 15 Déc 2010, 15:21

Non, c'est parce que les vents sont plus fort près de l'oeil que la pression y est moindre :)

C'est ce que j'ai dit, non ?

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 15 Déc 2010, 18:37

2vieux' a écrit:Non, c'est parce que les vents sont plus fort près de l'oeil que la pression y est moindre :)

C'est ce que j'ai dit, non ?


Toi t'as dit que c'est parce que la pression dans l'oeil du cyclone est faible que les vitesses y sont grandes.

Un flux d'air rapide implique là où il passe une pression diminuée.
Une pression faible n'implique pas forcément qu'il y a un passage d'air rapide en cet endroit.

Anonyme

par Anonyme » 19 Déc 2010, 15:32

Ok Ok :)

Merci :-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite