Les 3 K du Big Bang

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

les 3 K du Big Bang

par ortollj » 15 Aoû 2012, 16:49

Dans l’emission

http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-existe-t-il-des-alternatives-au-modele-du-big-bang-2012-06-04

dans cette emission on apprend aussi la citation de la maman de Richard Feynman en apprenant qu’un journaliste l’avait declaré « l’homme le plus intelligent du monde ». :ptdr:
"Lui ?? L'homme le plus intelligent du monde? On est dans de beaux draps!" Ainsi aurait réagi sa propre mère devant la réputation faite à son fils, Richard Feynman (1918-1988), prix Nobel de physique en 1965.

Avec Thomas Lepeltier, Chercheur indépendant en histoire et philosophie des sciences et Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), pour leur ouvrage commun paru chez Vuibert en 2012, Un autre Cosmos ?
Il est dit que la sois disante preuve du big bang qui est le rayonnement diffus cosmologique a 3 degrés Kelvin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique decouvert par Penzias et Wilson
Correspond en fait au rayonnement diffus du aux etoiles (estimation calculé par Charles Edouard Guillaume)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89douard_Guillaume
.donc finalement il n’y a plus de preuve ? y a-t-il d’autres physiciens qui doutent de ce modele (et qui ne ce sont pas encore fait brulés sur un bucher ! :doh: ) ?
:zen:
“I think it's much more interesting to live not knowing than to have answers which might be wrong.”
;) Richard P. Feynman
si j'avais su j'aurais pas venu.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Aoû 2012, 18:38

Une preuve, au sens où tu as l'air de l'entendre, ça n'existe pas en physique. Il n'y a que des principes, des hypothèses, des modèles, des théories et des expériences. On peut réfuter une théorie physique mais on ne peut pas la prouver.

L'observation du fond diffus cosmologique n'est pas une preuve du modèle du Big Bang, c'est une observation expérimentale qui concorde avec le modèle en question et, comme c'est très bien expliqué dans l'émission, qui peut/pourrait concorder avec d'autres modèles incompatibles avec le Big Bang.

Après, les problèmes d'étroitesse d'esprit de la communauté scientifique qui sont soulevés sont malheureusement réels, à tous les niveaux d'ailleurs (en tout cas à tous ceux auxquels j'ai pu me frotter jusqu'ici). Mais bon ça c'est pas nouveau et ça ne changera probablement pas, tout du moins pas avant longtemps...

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 15 Aoû 2012, 20:21

Skullkid a écrit:Une preuve, au sens où tu as l'air de l'entendre, ça n'existe pas en physique. Il n'y a que des principes, des hypothèses, des modèles, des théories et des expériences. On peut réfuter une théorie physique mais on ne peut pas la prouver.

L'observation du fond diffus cosmologique n'est pas une preuve du modèle du Big Bang, c'est une observation expérimentale qui concorde avec le modèle en question et, comme c'est très bien expliqué dans l'émission, qui peut/pourrait concorder avec d'autres modèles incompatibles avec le Big Bang.

Après, les problèmes d'étroitesse d'esprit de la communauté scientifique qui sont soulevés sont malheureusement réels, à tous les niveaux d'ailleurs (en tout cas à tous ceux auxquels j'ai pu me frotter jusqu'ici). Mais bon ça c'est pas nouveau et ça ne changera probablement pas, tout du moins pas avant longtemps...


t'as pas fais un peu de cosmologie ??

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Aoû 2012, 20:32

Billball a écrit:t'as pas fais un peu de cosmologie ??


Ça dépend ce que t'appelles "faire de la cosmologie", mais la réponse est non, ou alors très très peu. Mais mon post ne parle pas tant de cosmologie que des principes généraux de la physique (ça je pense pouvoir dire que j'en ai fait un peu).

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 15 Aoû 2012, 20:45

La cosmologie décrite dans le modèle actuel marche très très bien à condition de démontrer l'existence:
-des trous noirs (ça c'est à peu près acquis)
-de la matière noire (on ne sait pas encore ce que c'est)
-de l'énergie noire (on n'a aucune idée de ce que c'est)

A part ces petits détails, on connait maintenant tout de l'univers....

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 15 Aoû 2012, 22:51

nodjim a écrit:A part ces petits détails, on connait maintenant tout de l'univers....


Faut pas exagérer non plus, y a plein d'autres trucs pour lesquels on n'a pas de théorie satisfaisante...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite