DM (TS) Lancer de ballon en GRS

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lyon112233
Messages: 7
Enregistré le: 06 Mai 2006, 17:19

DM (TS) Lancer de ballon en GRS

par Lyon112233 » 06 Mai 2006, 17:31

Bonjour, j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine et j'ai de très grosse difficultés car je n'ai presqu'aucun cours à cause des grèves qui a paralysé mon lycée.
Merci de bien vouloir m'aidé.
Voici l'énoncé et les questions :


Une gymnaste tout en étant en mouvement doit lancer un ballon en l'air et le rattraper.
" On se propose de montrer dans cet exercice que pour être au bon moment et au bon endroit pour rattraper le ballon préalablement lancé en l'air , une solution simple pour la gymnaste consiste a lancé le ballon avec une vitesse verticale et a continuer son déplacement horizontal en gardant une vitesse constante. La coincidence en temps et en lieu sera assurée et cela quelle que soit la valeur de la vitesse verticale donnée au ballon."

Dans un référentiel lié a la salle de gymnastique, la gymnaste est en mouvement rectiligne uniforme a la vitesse V1 (vecteur). Dans ce meme referentiel a l'instant du lancer la vitesse du ballon est V0 (vecteur) dont la composante horizontale Vox est égale a V1. Sa composante verticale Voz sera noté V2.
L'instant du lancer est choisi comme origine des dates t=0
Dans le referentiel de la salle on considére le repére (O,I,K) défini de la maniére suivante : d'origine O est la projection du centre d'inertie G0 de la gymnaste sur le sol horizontal a l'instant du lancer; l'axe (O,I) est horizontal et l'axe (O,K) est ascendant.
Le centre B du ballon se trouve au point Bo de coordonées (xo;zo) a l'instant du lancer. Dans la salle le champs de pesanteur uniforme est noté g. Dans tout le probléme on néglige l'action de l'air. Aucun calcul numérique n'est demandé.
Toutes le réponses seront exprimées en fonction des données g,V1,V2 (pas de vecteur),xo et zo

1- Déterminer l'equation horaire xG(t) du mouvement du centre d'inertie G de la gymnaste sur l'axe Ox

2- a De l'étude dynamique du mouvement du centre d'inertie B du ballon, déduire les équations horaires Xb(t) et Zb(t) du point B

b En déduire l'équation de la trajectoire du point B et tracer l'allure de la courbe en y fesant apparaitre le vecteur V0.

c- Quelles sont les caractéristiques du veccteur vitesse du point B au sommet de sa trajectoire? quelle est la hauteur maximale par le point B?

3 a La gymnaste récupére le ballon lorsque le centre B de ce dernier repasse a l'altitude zo.
Déterminer le "temps de vol" tv du ballon (durée séparant les instants du lancer et du rattraper). Comment la gymnaste peut elle augmenter son temps de vol?

b Déterminer la distance parcourue par le centre B du ballon suivant l'axe horizontale (O,I) pendant le temps de vol.

c De quels paramétres dépend cette distance?

d Montrer que la distance parcourue par le centre d'inertie G de la gymnaste pendant ce temps est la meme.

4 a Dans l'extrait cité en début d'exercice 2 vitessses sont mentionnées. Dans quel reférentiel chacune d'elle est elle définie?

b Justifier la derniére phrase de l'extrait " la coincidence en temps ... vitesse verticale donnée par le ballon" (phrase en gras)

Je vous remercie d'avance pour votre aide



Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 06 Mai 2006, 20:57

Bonjour,

Mise en place
-La gymnaste est en mouvement rectiligne uniforme :
-Le ballon a une vitesse initiale ()
- (lancer) :
(centre d'inertie de la gymnaste) :
(centre du ballon) :


1. La gymnaste est animée d'un mvt rectiligne uniforme, donc son mvt ne fait que selon [Ox)
On a : d'où
Or à donc


2. a)D'après la seconde loi de Newtion, en négligeant et :

soit

*Soit en projetant cette relation ds le repère choisi :
soit en intégrant
soit en intégrant
Or à : est tel que , et

D'où et

*De plus, en intrégant de nouveau, et

*Or à donc et donc

Donc
(1)

(2)

b) Il faut trouver z en fct de x
De l'égalité (1) on tire : que l'on insère dans (2) :




c) Au sommet de la trajectoire, est tangente à la courbe S, il y est donc horizontal.
Le ballon attentin le sommet S à la date telle que
Soit soit

D'où une flèche :
Soit


3.a)*La gymnaste rattrape le ballon à la date cad quand ()

soit
D'où et différent de 0 (sinon correspond au lancer)
D'où

*Pour augmenter , il faut augmenter (soit augmenter , soit augmenter

b) On cherche
Soit

c)
Soit


4.a) Referentiel terrestre

b) , et ne dépendent que de la valeur de donc pour tout (sauf si est vertical), le ballon sera rattrapé.

Huit
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:39

par Huit » 06 Mai 2006, 20:58

PS : Je ne me suis pas relu et je n'en ai pas le temps alors ne recopie pas bêtement ^^

Lyon112233
Messages: 7
Enregistré le: 06 Mai 2006, 17:19

par Lyon112233 » 06 Mai 2006, 21:12

Oui, merci beaucoup, ça va vraiment beaucoup m'aider pour là où j'étais coincé.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite