Lampe au néon

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
exilim
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 23 Sep 2006, 18:05

lampe au néon

par exilim » 15 Oct 2006, 15:39

voici la caractéristique éléectrique d'une lampe au néon
caractéristique
Cette lampe se comporte come un résistor de résistance r lorsqu'elle est allumée et de résistance infinie lorsqu'elle ne brille pas

si le néon est éteint, il le reste tant que la tension à ses bornes ne dépasse pas Ua ( tension d'amorçage ). Quand u atteind Ua, i passe de 0 à ia.
si le néon est allumé, il le reste tant que la tension à ses bornes est supérieure à Ue. Si u=Ue, le néon s'éteint.

sur la caractéristique, quels sont les ens d'évolution possibles pour les segments de droite OE,EA,AA',A'C,A'E',E'E ? ( j'ai des doutes surtout pour A'E' et E'E : est-ce que les deux sens d'évolutions osnt possibles sur ces segments ?)
comment calculer la pente de la droite E'C ?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Oct 2006, 15:52

Bonjour,

le cycle EAA'E' est ce qu'on appelle un cycle d'hystérésis. Ici en l'occurence dans l'ionisation d'un gaz. Donc la portion EAA' se parcourue dans le sens "montant" et A'E'E dans le sens descendant.

Pour calculer la pente E'A' ou E'C (c'est la même), il faudrait des valeurs numériques? Tu en as?

Sinon, on peut l'exprimer littéralement... Tu sais calculer la pente d'une droite?

exilim
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 23 Sep 2006, 18:05

par exilim » 15 Oct 2006, 16:03

je n'ai aucune valeur, mais je ne pense pas que la réponse attendue soit pour la pente de la droite ...

SInon pour le segment EA, n'est-il pas possible que le courant aille de A vers E en plus de pouvoir aller de E vers A ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Oct 2006, 16:44

exilim a écrit:je n'ai aucune valeur, mais je ne pense pas que la réponse attendue soit pour la pente de la droite ...

SInon pour le segment EA, n'est-il pas possible que le courant aille de A vers E en plus de pouvoir aller de E vers A ?


En fait, il faut voir EAA'E' comme un cycle.
Lorsque U augmente jusqu'à Ua, il ne se passe rien. A Ua, le gaz s'ionise et devient passant: un courant circule.
Lorsque la tension diminue de U supérieure à Ua, le gaz est passant jusqu'à une tension U=Ue < Ua. Tu lis ce phénomène entre les points A' et E', portion de la courbe où la tension décroît de Ua vers Ue.

En conlusion, la tension d'amorçage est supérieure à la tension minimale de fonctionnement du tube. Il faut une tension plus élevée pour démarrer un tube au néon que pour le faire fonctionner (dans la réalité, c'est le rôle du starter).

exilim
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 23 Sep 2006, 18:05

par exilim » 15 Oct 2006, 16:53

en fait le passage de A vers E a lieu entre A' et E' elle a lieu pour un courant non nul
sinon pour la pente de la droite ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Oct 2006, 17:20

exilim a écrit:en fait le passage de A vers E a lieu entre A' et E' elle a lieu pour un courant non nul
sinon pour la pente de la droite ?

Lorsque la tension augmente de E vers A, le courant est nul. Lorsque la tension diminue de A' vers E', le courant est non nul.

Tu connais Ue, Ua, Ie' et Ia'. Tu peux donc calculer la pente de la droite entre E' et A' (c'est bien Ia-Ie/Ua' -Ue', sachant que Ua=Ua' et Ue = Ue' d'après ta courbe). Et tu remarqueras que cette pente est la même que E'C.
Précise bien les segments sur lesquels tu calcules la pente...

exilim
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 23 Sep 2006, 18:05

par exilim » 15 Oct 2006, 17:36

m e r c i !

exilim
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 23 Sep 2006, 18:05

par exilim » 15 Oct 2006, 17:54

on a le circuit suivant circuit

la lampe néon est éteinte, le condensateur est déchargé a t=0 : le condensateur se charge

la lampe néon est allumée ( et le condensateur chargé si j'ai tout compris) : comment établir l'équation différentielle u(t) ?
j'ai beau faire la loi des mailles ça ne m'avance pas beaucoup, je ne sais pas si je fais ce qu'il faut

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite