Laché d'une balle du haut d'un mat

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lapras
Membre Transcendant

Laché d'une balle du haut d'un mat

par lapras » 25 Mar 2007, 13:29

Bonjour,

je viens de regarder un exercice qui me pose des petits problemes !
En gros l'exercice dit qu'une balle lachée en haut d'un mat d'un bateau en mouvement rectiligne uniforme tombe en bas du mat.

la je me pose des questions car la balle est soumis uniquement à son poids, son accélération de la vitesse verticale est g et la vitesse horizontale 0 dans le référentiel terrestre.
si le bateau va tres vite, la balle, a mon avis,la balle peut ne pas avoir le temps de tomber au pieds et tombera plus en arrière !
Je ne comprend pas pourquoi on peut affirmer que la balle tombera toujours au pied du mat.

merci d'avance de m'expliquer pourquoi, cet exercice commence vraiment à me prendre la tête :cry:

EDIT :

J'ai peut etre enfin compris !
En fait la vitesse horizontale de la balle n'est pas nulle dans le référentiel terrestre, contrairement a ce que je m'imaginais, mais égale à la vitesse du bateau, elle tombe donc , grace a la vitesse verticale, au pied du bateau !
cet exercice ne m'est pas intuitif du tout ^^
Si c'est faux, ou imcomplet, vous pouvez toujours me dire :ptdr:

Archimède
Membre Naturel

par Archimède » 25 Mar 2007, 18:10

C'est toujours le problème du référentiel !

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 25 Mar 2007, 19:26

Oui je sais, mais en fait je voulais le prouver par des calculs sur les vitesses ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2007, 14:54

lapras a écrit:Oui je sais, mais en fait je voulais le prouver par des calculs sur les vitesses ^^

Ta remarque est correcte : dans le référentiel terrestre, la vitesse initiale de la balle n'est pas nulle!

La façon la plus rigoureuse de démontrer cela est de décrire le mouvement dans un reférentiel lié au bateau puis de décrire le mouvement du bateau supposé rectiligne uniforme, et donc du référentiel qui lui est lié, dans le référentiel terrestre supposé galiléen. Ainsi, tu comprendras mieux la relativité galiléenne. Du point de vue mathématique, c'est un calcul vectoriel assez simple qui doit être à ta portée.

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 26 Mar 2007, 17:56

Oui pour le calcul il n'y a aucun probleme ;)

Bonne journée, merci

Retourner vers ⚛ Physique