Justification de type de courbe electrique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
MATH&ME
- Membre Relatif
-
par MATH&ME » 16 Nov 2012, 15:51
Salt a tous .
Je fait des etudes en automatisme , et on a comme leçon les types de courants et les courbes ( sinusoidale - carre - truangulaire )
Maintenant le prof a fait une justification de chaqune de ces trois types , graphiquement et algbriquement , mais j'ai pas bien saisis toutes les operations .
Alors ces justifications reposent sur des calculs , par example pour la courbe sinusoidale , an a deux parties alternantes , A et B , A = -B , ce qui fait que que à la fin on doit avoir une Umoy de 0 .
Quels sont les differents composants pour calculer Umoy .
D'abord meme ce terme Umoy je ne sais sa definition .
\,dt)
-
Black Jack
par Black Jack » 16 Nov 2012, 19:43
Il est évident que le U moyen d'une tension alternative est nulle ... et donc sa valeur est sans intérêt.
Par convention, pour un signal alternatif on calcule souvent la moyenne sur une demi période (bien ajustée)
Exemple pour v(t) = Vmax.sin(wt)
on calcule U moyen par 2/T * S(de 0 à T/2) .Vmax.sin(wt) dt
Et on trouve 2.Vmax/(wT) * [-cos(wt)] (de 0 à T/2) = 2.Vmax/(wT) * (-cos((WT/2) + cos(0)) = 4.Vmax/(wT) = 4.Vmax/(2Pi) = (2/Pi)*Vmax
Mais d'aucuns refusent de distinguer la valeur moyenne des tension alternatives des autres ... et donc, pour ceux-là (qui calculent sur une période entière), la valeur moyenne des signaux alternatifs est nulle ... et donc sans aucun intérêt pratique.
:zen:
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 17 Nov 2012, 00:09
MATH&ME a écrit:\,dt)
Comprends tu ce que fais cette formule ?
Elle calcule l'aire sous la courbe sur un intervalle de longueur T, puis divise cette aire par T.
Si tu réfléchis au fait qu'un rectangle possède une aire égale à sa base fois sa hauteur,
Tu as ici
dt \equiv \text{Aire de l'int\'egrale sur un intervalle T})
Tu prends la fonction, et tu la remplaces par un rectangle de base T et de hauteur

D'où l'appellation
moyen
-
MATH&ME
- Membre Relatif
-
par MATH&ME » 17 Nov 2012, 20:49
Black Jack a écrit:Il est évident que le U moyen d'une tension alternative est nulle ... et donc sa valeur est sans intérêt.
Par convention, pour un signal alternatif on calcule souvent la moyenne sur une demi période (bien ajustée)
Exemple pour v(t) = Vmax.sin(wt)
on calcule U moyen par 2/T * S(de 0 à T/2) .Vmax.sin(wt) dt
Et on trouve 2.Vmax/(wT) * [-cos(wt)] (de 0 à T/2) = 2.Vmax/(wT) * (-cos((WT/2) + cos(0)) = 4.Vmax/(wT) = 4.Vmax/(2Pi) = (2/Pi)*Vmax
Mais d'aucuns refusent de distinguer la valeur moyenne des tension alternatives des autres ... et donc, pour ceux-là (qui calculent sur une période entière), la valeur moyenne des signaux alternatifs est nulle ... et donc sans aucun intérêt pratique.
Enfait c'est ca qui me perturbe , toutes les operations et symboles que ta ecris , je ne sais pas leur totalité .
pouuryez vous me donner des guides poue reviser tous ca et prendre un bon depart .
j'ai pas beaucoup de temps , je crois qu'il reste seulement une semaine avant le controle finale .
-
Black Jack
par Black Jack » 18 Nov 2012, 10:59
MATH&ME a écrit:Enfait c'est ca qui me perturbe , toutes les operations et symboles que ta ecris , je ne sais pas leur totalité .
pouuryez vous me donner des guides poue reviser tous ca et prendre un bon depart .
j'ai pas beaucoup de temps , je crois qu'il reste seulement une semaine avant le controle finale .
Tu as intérêt à partir de ton cours ...
Car comme je te l'ai dit, la valeur moyenne a plusieurs définitions différentes ...
Et si tu utilises l'une alors que ton prof attend l'autre ...
Mais il reste bon de rester conscient de cette dualité des définitions suivant les auteurs dans le cas de signaux alternatifs ...
-
MATH&ME
- Membre Relatif
-
par MATH&ME » 18 Nov 2012, 13:53
Chaque courbe à sa propre justification .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités