Interference et spectre lumineux

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
chazaberro

Interference et spectre lumineux

par chazaberro » 26 Avr 2013, 16:49

Bonjouur! Ca fait quelques jours que j'ai une idee qui me trouble la tete, j'espere que quelqu'un pourra m'aider :help:

L'idee est la suivante:
si on considere un dispositif de young, on envoye 2 rayons monochromatiques de longueur d''ondes differentes. Quel sera la couleur de la frange brillante centrale?

Par exemple, si on emet une radiation monochromatique rouge (longueur d'onde= 750nm), et une radiation monochromatique bleue ( longueur d'onde= 470nm), est ce que la frange brillante centrale sera violet (rouge+bleu)? Peut-on considerer la couleur resultante de la somme de 2 couleurs monochromatique comme monochromatique aussi? Et comment peut on prevoir la couleur resultante et sa longueur d'onde? avec un calcul: moyenne des 2 longueures d'ondes emises? ou bien en se referant au principe du melange des couleurs principales?

Merci d'avance :happy3:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Avr 2013, 19:26

chazaberro a écrit:Bonjouur! Ca fait quelques jours que j'ai une idee qui me trouble la tete, j'espere que quelqu'un pourra m'aider :help:

L'idee est la suivante:
si on considere un dispositif de young, on envoye 2 rayons monochromatiques de longueur d''ondes differentes. Quel sera la couleur de la frange brillante centrale?

Par exemple, si on emet une radiation monochromatique rouge (longueur d'onde= 750nm), et une radiation monochromatique bleue ( longueur d'onde= 470nm), est ce que la frange brillante centrale sera violet (rouge+bleu)? Peut-on considerer la couleur resultante de la somme de 2 couleurs monochromatique comme monochromatique aussi? Et comment peut on prevoir la couleur resultante et sa longueur d'onde? avec un calcul: moyenne des 2 longueures d'ondes emises? ou bien en se referant au principe du melange des couleurs principales?

Merci d'avance :happy3:

Bonjour,

Deux ondes lumineuses ne peuvent interférer que si elles ont des fréquences voisines.
La couleur résultante - s'il y en a - ne devrait pas être monochromatique, mais polychromatique...

J'ai trouvé ce fichier qui pourrait répondre à quelques unes de tes questions:
http://cpge.pmf.free.fr/physpc/OptiqueCh2-Interf%E9rences-El%E8ve.pdf >> deux ondes provenant de deux sources différentes ne peuvent interférer, même si elles ont des fréquences voisines !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

chazaberro

par chazaberro » 30 Avr 2013, 19:34

merci lostounet!!! ce fichier est vraiment tres utile

Retourner vers ⚛ Physique