angelo69 a écrit:Bonjour la compagnie ^^
Voila j ai un petit probléme sur un exercice ...
Je n arrive pas a comprendre comment faire ...
Voila l énoncé
Trois sphères métalliques identiques S1 ,S2 et S3 portent respectivement les charges Q1=400pC, Q2 = 250pC et Q3 = 650pC
A) on met en contact S1 et S3
Quelles sont les charges Q'1 et Q'3 des sphéres S1 et S3 ?
B) On établit ensuite le contact entre S2 et S1 , on les sépares puis on met en contact S2 etS3 .
Quelles sont les charges portées par chacune des sphères à la fin de chaque manipulation et la charge totale du systeme S1 + S2 +S3 a la fin de l expérience
Je demande juste un petit coup de pouce ( formule ou m expliqué )
merci ...
angelo69 a écrit:Bonjour la compagnie ^^
Voila j ai un petit probléme sur un exercice ...
Je n arrive pas a comprendre comment faire ...
Voila l énoncé
Trois sphères métalliques identiques S1 ,S2 et S3 portent respectivement les charges Q1=400pC, Q2 = 250pC et Q3 = 650pC
A) on met en contact S1 et S3
Quelles sont les charges Q'1 et Q'3 des sphéres S1 et S3 ?
B) On établit ensuite le contact entre S2 et S1 , on les sépares puis on met en contact S2 etS3 .
Quelles sont les charges portées par chacune des sphères à la fin de chaque manipulation et la charge totale du systeme S1 + S2 +S3 a la fin de l expérience
Je demande juste un petit coup de pouce ( formule ou m expliqué )
merci ...
angelo69 a écrit:Chapitre sur les charges et matières
Mais je vais chercher , j ai voulu demandé a la prof mais je l ai pas eu depuis ...
La loi je la sais mais je sais pas trop comment l appliqué
La loi au moins c est bien rien ne se creé rien ne se perd ?
Ton cours t'explique que dans un conducteur métallique, les électrons (qui portent les charges électriques) peuvent circuler librement.
Lorsque tu mets en contact deux conducteurs différement chargés, celui qui possède le plus de charges va en céder à celui qui en à le moins, jusqu'à l'équilibre.
Dominique Lefebvre a écrit:Si je comprends, tu es en 1S..
Ton cours t'explique que dans un conducteur métallique, les électrons (qui portent les charges électriques) peuvent circuler librement.
Lorsque tu mets en contact deux conducteurs différement chargés, celui qui possède le plus de charges va en céder à celui qui en à le moins, jusqu'à l'équilibre.
Non, ça c'est Lavoisier et la chimie...
La loi de conservation de la charge (on dit aussi principe d'invariance ou de symétrie de jauge, ça fait plus savant) dit que dans un système fermé isolé, la charge totale du système doit être conservée.
Dans ton cas, tu dois trouver la même charge après les manip que la charge initiale (somme des charges).
Flodelarab a écrit:J'en profite pour caler une question bête qui m'est venu à l'esprit.
Dans une jonction PN (donc avec des semiconducteurs), la partie P a des trous, la partie N a des électrons. Pourtant, il faut appliquer un champ électrique pour que la recombinaison paire électron-trou se fasse.
Pourquoi ?
J'imagine que c sa capacité à conduire.
Qu'est ce qui fait qu'un matériau est ou n'est pas conducteur ?
C'est à cause de l'electronégativité ?
Flodelarab a écrit:Oui. Faut applique une tension supérieure à la taille de la bande interdite pour que ça marche.
non ?
Dominique Lefebvre a écrit:Si je comprends, tu es en 1S..
Dans ton cas, tu dois trouver la même charge après les manip que la charge initiale (somme des charges).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :