Intensité et tension négative

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
traximus
Messages: 9
Enregistré le: 28 Nov 2010, 21:32

Intensité et tension négative

par traximus » 21 Déc 2010, 15:15

Bonjour,
je bloque sur un exercice concernant le câblage en électricité.
Je dois proposer deux schémas qui doivent répondre à ces deux conditions:
- Un schéma vérifiant I0
-Un schéma vérifiant I>0 et U<0.

je précise que nous sommes en régime continue et qu'il m'est impossible de "traffiquer" en changeant les bornes d'un éventuelle ampèremètre.

J'ai tenté de représenter le "schéma de base" mais des éléments peuvent changer de place comme la diode (pièce jointe, en rouge correspond le sens du courant).
Voici ce que je pensais:
* Pour le deuxième schéma, je pense qu'il suffit d'inverser Eth pour obtenir une tension négatif (donc flèche de tension vers le bas).
*Pour le premier schéma, je pense qu'il faut inverser R afin d'être en convention Générateur, l'intensité sera ainsi négative.

Qu'en pensez vous ?
Je suis certains qu'il faut jouer avec les conventions
Merci de votre aide et bonnes fêtes.
Image



traximus
Messages: 9
Enregistré le: 28 Nov 2010, 21:32

par traximus » 22 Déc 2010, 01:58

J'ai oublié de préciser que u était la tension au borne du dipôle Eth-r et que I est l'intensité produit par Eth.
Le schéma n'est pas finale.
En fait, je dispose d'un générateur de Thévenin et de sa résistance interne r, un charge R, une diode et un autre générateur.
Je dois organiser ces dipôles de telle façon que les conditions soient vérifier (i<0 et u>0 puis i>0 et u<0).
Sauf erreur, je supposer que mon schéma verifie u>0 et i>0.
Pouvez vous m'aider ?
Merci

Black Jack

par Black Jack » 22 Déc 2010, 10:14

traximus a écrit:Bonjour,
je bloque sur un exercice concernant le câblage en électricité.
Je dois proposer deux schémas qui doivent répondre à ces deux conditions:
- Un schéma vérifiant I0
-Un schéma vérifiant I>0 et U<0.

je précise que nous sommes en régime continue et qu'il m'est impossible de "traffiquer" en changeant les bornes d'un éventuelle ampèremètre.

J'ai tenté de représenter le "schéma de base" mais des éléments peuvent changer de place comme la diode (pièce jointe, en rouge correspond le sens du courant).
Voici ce que je pensais:
* Pour le deuxième schéma, je pense qu'il suffit d'inverser Eth pour obtenir une tension négatif (donc flèche de tension vers le bas).
*Pour le premier schéma, je pense qu'il faut inverser R afin d'être en convention Générateur, l'intensité sera ainsi négative.

Qu'en pensez vous ?
Je suis certains qu'il faut jouer avec les conventions
Merci de votre aide et bonnes fêtes.
Image


Tu écris : "* Pour le deuxième schéma, je pense qu'il suffit d'inverser Eth pour obtenir une tension négatif (donc flèche de tension vers le bas)."

Si tu fais cela, à ton avis, la diode est-elle passante ou bloquée ?

********
Tu écris : *Pour le premier schéma, je pense qu'il faut inverser R afin d'être en convention Générateur, l'intensité sera ainsi négative.

"Inverser" une résistance ne modifie en rien les tensions et courants "réels" dans le circuit.
Et quoi que tu fasses, une résistance est toujours un "récepteur", et peu importe que tu changes ou non de convention pour indiquer le sens de U et de I dans cette résistance.

:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite