Benjamin631 a écrit:Oula, je ne vois pas le rapport. D'abord, un TGV, c'est alimenté par une tension sinusoïdale donc comme l'a dit Flodelarab, la vitesse moyenne, elle est plutôt nulle.
Ensuite, "l'électricité ne va qu'à 30km/h", ça ne veut strictement rien dire !!! L'électricité n'a pas de vitesse. Le but du fil électrique, c'est de donner de l'énergie au TGV, c'est tout. L'énergie fourni au caténaire va mettre en vibration les électrons du caténaire et l'onde EM va se propager de proche en proche jusqu'au moteur.
Flodelarab a écrit:Ce n'est pas une question bête et complètement dans le sujet.
Einstein s'est posé la même: Que se passe-t-il si on se regarde dans un miroir en se déplaçant (soi et le miroir) à la vitesse de la lumière ?
Benjamin631 a écrit:En effet, ce n'est pas bête en soi comme question. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a une différence entre les électrons et l'onde électromagnétique générée par ses électrons. Quand des électrons vibrent, ils génèrent une onde électromagnétique. C'est cette onde qui transporte de l'énergie. C'est comme la radio avec l'antenne. Tu appliques un courant sinusoïdale à ton antenne, ce qui fait vibrer les électrons de l'antenne, les électrons ainsi excités vont générer un champ qui va se propager dans l'air. Ce champ transporte de l'énergie. Dans ta chambre, tu as ton antenne réceptrice qui va avoir les électrons excités par cette onde. L'énergie de l'onde va être transmise et tu vas récupérer au final une certaine puissance au bout de ton antenne. Dans l'aboslue, tu peux alimenter un moteur électrique comme ça, seulement, les puissances récupérées sont extrêmement faibles, donc tu ne peux rien en faire. Mais sache toutefois qu'il existe des mini capteurs qui n'ont pas d'alimentation propre. Toute l'énergie qu'ils utilisent leur est transmise par onde électromagnétique. Grâce à ces capteurs, tu t'affranchis de tout les problèmes d'autonomie et de changement de pile. Cela permet de faire des réseaux sans fil où il y a une source d'alimentation unique.
Le fil électrique qui alimente le train est un vecteur de propagation du champ électromagnétique comme l'air l'est pour la radio. Seulement, par le biais du fil électrique, tu peux transmettre une puissance suffisamment importante pour faire avancer un train.
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