Je me suis récemment lancée dans le calcul d'inertie d'une aube de turbine, pour pouvoir déterminer l'inertie d'une hélice..(additivité des moments)..
La mécanique pure et dure du problème en ce qui concerne formule, intégration et détermination des bornes ne me pose pas de problème..
Comme vous pouvez le voir sur l'image que je vous ai mis en pièce jointe, la pale est un arc de cercle d'épaisseur 4 mm et de rayon extérieur 100 mm.. La vue correspondant est celle de dessus et pour info la pale mesure 125 mm de haut..
Il n'y aurait pas de problème si l'arc était "parfait", c'est à dire si l'extrémité droite n'était pas verticale.. Je vais me faire comprendre différemment..
Si l'arc était "parfait", on aurait pour la détermination de la masse (id pour l'inertie et les coordonnées du centre de masse) :
où
donc
Cette formule est correcte si on veut l'arc entier..Mais comme vous pouvez le constater, le rayon extérieur ne s'étend pas jusqu'au même angle que le rayon intérieur.. La masse calculée sera ici supérieure à celle réelle (d'un chouia certes), mais tous mes calculs de centre de masse et d'inertie seront faux...
Ce que j'aimerai savoir, c'est comment m'affranchir de cette petite erreur...Tout simplement...
Merci de vos aides..
http://img244.imageshack.us/my.php?image=hlicedessusiz8.png