Inductance

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Minineutron
Membre Relatif

Inductance

par Minineutron » 25 Jan 2009, 19:21

Bonsoir, je dois préparer un TP, enfin juste le lire mais étant donné ma faiblesse dans cette matière, j'aimerais essayer de le faire avec votre aide. Le TP traite de la détermination de l'inductance L d'une bobine grâce à l'étude expérimentale de la réponse d'un dipôle bobine-résistor en série, soumis à une tension triangulaire.

On dispose d'un générateur basse fréquence, d'un oscilloscope, d'une boite de résistances, d'une bobine de transformateur sans noyau de fer (si j'ai bien compris, le noyau de fer augmenterait l'inductance de la bob? et ça a pour but d'élever le champ magné? j'aimerais savoir de même ce qu'est une " bobine de transformateur"?). La masse du GBF et celle de l'oscillo sont reliées à la terre.

1) On regarde seulement la voie 1 (qui permet de visualiser la tension UAM aux bornes du générateur). Quels sont les réglages à effectuer pour imposer UAM en fonction du tps en dents de scie, d'amplitude Um=1,5 V et de fréquence f=1,0kHz et pour voir sur l'écran de l'oscillo un signal occupant 3 divisions crète à crète et voir 2 périodes du signal?

C'est la première question, et je suis déjà tout confus !

Pouvez vous m'aider? Svp =)

Priscilla09
Membre Naturel

par Priscilla09 » 25 Jan 2009, 19:40

Si tu es en TS tu peux aller voir ce site ( http://www.labotp.org/ ), il très bien fait pour les TP (il me semble que c'est un TP sur le circuit RL ou RLC non ?)

En espérant que ça puisse t'aider...

Minineutron
Membre Relatif

par Minineutron » 25 Jan 2009, 19:45

oui, mais il n'y a aucune correction pour ce TP

Priscilla09
Membre Naturel

par Priscilla09 » 25 Jan 2009, 19:59

Ah d'accord excuse moi :S

Je ne peux donc pas t'aider vu que je je fais ce TP demain matin moi aussi, mais la prof ne nous a pas demandé de le préparer, je n'ai pas encore fait la leçon là dessus. :triste:

En tout cas j'espère que le site des TP pourra te servir ultérieurement...
& sinon tu peux essayer de regarder le résumé de cours de ton livre, en général ils sont bien faits.

Bonne soirée.

Black Jack

par Black Jack » 26 Jan 2009, 13:10

L'énoncé n'est pas clair.

Je suppose que les caractéristiques de sortie du GBF sont :
Signal en dents de scie d'amplitude 1,5 V et de fréquence 1,0 kHz

Et il faut règler l'oscilloscope pour voir sur l'écran de l'oscillo un signal occupant 3 divisions crète à crète et voir 2 périodes du signal.
@@@@@@@

Il manque une précision pour pouvoir bien répondre.

Il faut savoir si la dent de scie est alternative (c'est à dire osille entre -1,5V et +1,5V) ou bien si elle est continue (ne pas confondre avec constante), c'est à dire quelle oscille entre 0volt et +1,5 volt (ou bien entre 0 et -1,5 volt).

Je vais supposer qu'elle oscille entre -1,5 volt et +1,5 volt (si ce n'est pas le cas, il faut adapter la réponse en conséquence).
@@@@@@@@@@@@@@@@
- Sachant que la fréquence du signal est 1 kHz, quelle est la durée de 2T (T étant la période du signal) ?
- Sachant qu'en horizontal, l'écran de l'oscillo possède 10 divisions, quelle est la sensibilté à règler pour la base de temps de l'oscillo (exprimée en ms/division) pour pouvoir visualiser un durée de 2T ?

- Le signal oscille entre -1,5 volt et +1,5 volt, donc il y a 3 volts entre le max et le min.
- Quelle la sensibilité verticale (en V/divison) faut-il régler pour que le signal occupe 3 divisions d'écran en vertical ?

- Il faut ensuite placer la trace de l'oscillo sans signal où on désire voir ensuite le signal (en vertical), en sachant qu'il y aura 1,5 division d'écran occupée de part et d'autre de l'endroit où la trace sans signal est positionnée.
(Si on désire visualiser un seul signal, on positionnera la trace sans signal au milieu de l'écran en vertical).

- Il faut aussi placer la commande d'entrée AC/DC du canal 1 sur la position DC.

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique