Indice de réfraction
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
joanna
- Membre Relatif
-
par joanna » 29 Nov 2006, 13:44
Bonjour j'ai un petit probléme avec mon exo voici l'énoncé:
L'indice de réfraction est utilisée depuis plus d'un siécle pour caractériser une espéce chimique monochromatique appelée raie D du sodium constitué d'une radiation de longueurs d'onde de 590 nm.
a. Pourquoi ne peut on pas utiliser une lampe ordinaire pour effectuer cette mesure ?je ne vois vraiment pas pourquoi on ne peut pas utiliser une lampe ordinaire??
b. Pourrait-on utiliser un laser? Justifier la réponse.j'aurais dit oui mais je ne sais pas comment justifier ma réponse
c. Pourquoi les premiers chimistes ayant utilisés l'indice de réfraction pour caractériser leurs éspèces chimiques n'ont ils pas utilisés le laser?je ne sais pas pourquoi???
d. Qu'est ce que l'indice de réfraction? je ne sais pas exactement ce que c'est et dans mon livre de cour je ne comprend pas bien
Merci par avance de votre aide
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 29 Nov 2006, 13:55
joanna a écrit:a. Pourquoi ne peut on pas utiliser une lampe ordinaire pour effectuer cette mesure ?je ne vois vraiment pas pourquoi on ne peut pas utiliser une lampe ordinaire??
Parce qu'une lampe ordinaire ne produit pas une lumière monochromatique, et que la réfraction dépend de la fréquence !
joanna a écrit:b. Pourrait-on utiliser un laser? Justifier la réponse.j'aurais dit oui mais je ne sais pas comment justifier ma réponse
Oui, parce qu'un laser produit une lumière monochromatique
joanna a écrit:c. Pourquoi les premiers chimistes ayant utilisés l'indice de réfraction pour caractériser leurs éspèces chimiques n'ont ils pas utilisés le laser?je ne sais pas pourquoi???
Parce que le laser n'existait pas encore. Il a été inventé dans les années 1970 à la suite des travaux d'Alfred Kastler, qui a obtenu vers 1967 le prix Nobel pour cela, d'ailleurs.
-
joanna
- Membre Relatif
-
par joanna » 29 Nov 2006, 13:57
Merci de ton aide
par Dominique Lefebvre » 29 Nov 2006, 14:04
Bonjour,
Puis-je apporter une précision à ce qu'a justement répondu Quidam?
En effet, le laser est relativement récent. Et pourtant, on faisait de la mesure de réfraction avant son invention...
Alors comment obtenait-on une lumière à peu près monchromatique? On utilisait tout simplement des filtres colorés. Ceux-ci laissent passer les rayons lumineux d'une certaine fréquence et stoppent les autres. Bon, ils ne les stoppent pas tout à fait, ils les atténuent beaucoup. Mais cela permettait d'avoir une lumière approximativement monochromatique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités