Yorgen a écrit:Eh bien ma fois si on s'en réfère à la formule de l'interraction gravitationnelle, la force qui s'exerce sur notre petit atome dépend il est vrai de sa masse, mais elle intervient de façon équivalente dans l'expression de la force soleil-particule et dans celle de la force Terre-particule... Peu importe donc la masse de cette dernière... L'helium n'est pas plus attiré que l'argon par le soleil! Enfin il me semble :we: Et puis si on fait le calcul (en ordre de grandeur) des deux champs gravitationnels à la surface de la Terre (on considère la Terre et le soleil comme despoints pondérés):
Chps Terre: F1= (10^24*G)/6400000^2=(à peu près) à 10^10*G
Chps Soleil: F2= (10^30*G)/(10^11)^2=(à peu près) à 10^8*G
Bon...avec un rapport de l'ordre de grandeur de 100 ben à par s'il se rapproche il peu encore grossir notre ami le soleil! :we:
Par contre il serait plus probable que les particules se libèrent de l'attraction terrestre de par l'agitation moléculaire; que leur vitesse devienne supérieure à la vitesse de libération de la Terre...
Ca aussi ca m'etonnerait. Car la vitesse de liberation est independente de la masse de la particule, et qu'une particule n'atteint pas 11.2km/s...si?
Bon ok, la vitesse est reduite plus on "monte", mais quand meme...
Vlib: vitesse minimale pour que le corps arrive a l'infini avec une vitesse nulle;
on a donc

(conservation d'energie:)

Tu peux faire le calcul si ca te chante, v est la vitesse de la particule, mb la masse de la terre, d l'altitude (en ajoutant, bien entendu, le rayon terrestre).
Au fait, g=6.67x10^-11 m^3 kg^-1 s^-2 quand meme.