Hypothèse

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Micki28
Membre Relatif

Hypothèse

par Micki28 » 14 Aoû 2007, 17:09

[CENTER]Bonjour à tous[/CENTER]

Alors comme tout le monde le sait, dans l'atmosphère il n'y a pas d'Hydrogène et d'Hélium. Car le Soleil les a attiré, car si vous avez quelques notions du tableau périodique des éléments vous pouvez constatés qu'ils ont étés attirés car ils sont légers. Donc je suppose que si le soleil grossit ou que la Terre se rapproche du soleil vu que l'oxygène est 8ème dans le jolie classement du tableau, je me demande si un jour il n'y aura plus d'oxygène à cause de ça. Je sais que si un jour ça arrive nous serons morts, mais pensez aux générations futures. Donc je le suppose qui pense comme moi???

Et aussi pouvez-vous me dire que c'est possible que le soleil grossit ou s'approche de nous.

Merci

anima
Membre Transcendant

par anima » 14 Aoû 2007, 17:19

Micki28 a écrit:[CENTER]Bonjour à tous[/CENTER]

Alors comme tout le monde le sait, dans l'atmosphère il n'y a pas d'Hydrogène et d'Hélium. Car le Soleil les a attiré, car si vous avez quelques notions du tableau périodique des éléments vous pouvez constatés qu'ils ont étés attirés car ils sont légers. Donc je suppose que si le soleil grossit ou que la Terre se rapproche du soleil vu que l'oxygène est 8ème dans le jolie classement du tableau, je me demande si un jour il n'y aura plus d'oxygène à cause de ça. Je sais que si un jour ça arrive nous serons morts, mais pensez aux générations futures. Donc je le suppose qui pense comme moi???

Et aussi pouvez-vous me dire que c'est possible que le soleil grossit ou s'approche de nous.

Merci

Franchement, je ne vois pas comment l'hydrogene pourrait "comme par magie" sortir du champ grav. terrestre (encore, ca, je concois bien), mais aller directement au soleil sans passer par vénus et mercure, ca, je ne le concoit pas.

De plus, n'y a-t-il pas une réaction endothermique nécessitant du dihydrogene et du dioxygene pour former de l'eau? C'est surement plus plausible que ton hypothese.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 14 Aoû 2007, 17:28

J'ai lu dans un bouquin qu'il n'y avait pas H et He dans l'atmosphère à cause du Soleil.

Yorgen
Membre Naturel

par Yorgen » 14 Aoû 2007, 23:04

Eh bien ma fois si on s'en réfère à la formule de l'interraction gravitationnelle, la force qui s'exerce sur notre petit atome dépend il est vrai de sa masse, mais elle intervient de façon équivalente dans l'expression de la force soleil-particule et dans celle de la force Terre-particule... Peu importe donc la masse de cette dernière... L'helium n'est pas plus attiré que l'argon par le soleil! Enfin il me semble :we: Et puis si on fait le calcul (en ordre de grandeur) des deux champs gravitationnels à la surface de la Terre (on considère la Terre et le soleil comme despoints pondérés):
Chps Terre: F1= (10^24*G)/6400000^2=(à peu près) à 10^10*G
Chps Soleil: F2= (10^30*G)/(10^11)^2=(à peu près) à 10^8*G
Bon...avec un rapport de l'ordre de grandeur de 100 ben à par s'il se rapproche il peu encore grossir notre ami le soleil! :we:
Par contre il serait plus probable que les particules se libèrent de l'attraction terrestre de par l'agitation moléculaire; que leur vitesse devienne supérieure à la vitesse de libération de la Terre...

anima
Membre Transcendant

par anima » 15 Aoû 2007, 08:45

Yorgen a écrit:Eh bien ma fois si on s'en réfère à la formule de l'interraction gravitationnelle, la force qui s'exerce sur notre petit atome dépend il est vrai de sa masse, mais elle intervient de façon équivalente dans l'expression de la force soleil-particule et dans celle de la force Terre-particule... Peu importe donc la masse de cette dernière... L'helium n'est pas plus attiré que l'argon par le soleil! Enfin il me semble :we: Et puis si on fait le calcul (en ordre de grandeur) des deux champs gravitationnels à la surface de la Terre (on considère la Terre et le soleil comme despoints pondérés):
Chps Terre: F1= (10^24*G)/6400000^2=(à peu près) à 10^10*G
Chps Soleil: F2= (10^30*G)/(10^11)^2=(à peu près) à 10^8*G
Bon...avec un rapport de l'ordre de grandeur de 100 ben à par s'il se rapproche il peu encore grossir notre ami le soleil! :we:
Par contre il serait plus probable que les particules se libèrent de l'attraction terrestre de par l'agitation moléculaire; que leur vitesse devienne supérieure à la vitesse de libération de la Terre...

Ca aussi ca m'etonnerait. Car la vitesse de liberation est independente de la masse de la particule, et qu'une particule n'atteint pas 11.2km/s...si?
Bon ok, la vitesse est reduite plus on "monte", mais quand meme...
Vlib: vitesse minimale pour que le corps arrive a l'infini avec une vitesse nulle;
on a donc (conservation d'energie:)

Tu peux faire le calcul si ca te chante, v est la vitesse de la particule, mb la masse de la terre, d l'altitude (en ajoutant, bien entendu, le rayon terrestre).

Au fait, g=6.67x10^-11 m^3 kg^-1 s^-2 quand meme.

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 15 Aoû 2007, 10:13

micky tu ne confondrais pas avec une version du big bang qui dit que lors d'un effondrement gravitionelle, l'hydrogene et l'helium fusionnerent pour former le soleil ?

Yorgen
Membre Naturel

par Yorgen » 15 Aoû 2007, 11:54

anima a écrit:Ca aussi ca m'etonnerait. Car la vitesse de liberation est independente de la masse de la particule, et qu'une particule n'atteint pas 11.2km/s...si?
Tu peux faire le calcul si ca te chante
.

Je vais te faire confiance pour l'ordre de grandeur du calcul (en réalité je chante très mal :we: ) mais il se trouve qu'à partir d'une certaine altitude, aux environs de 1500 km, l'helium est prédominant. La densité atomique est alors suffisament faible pour que les chocs entre molécules soient eux aussi très faibles. Les atomes d'hélium atteignent ainsi des vitesses très importantes supérieures à celle de libération. On appelle cette région de l'atmosphère l'éxosphère.

Yorgen
Membre Naturel

par Yorgen » 15 Aoû 2007, 14:07

Avec ce petit développement on en oublierait presque le point de départ...

Micki28 a écrit:[CENTER]Bonjour à tous[/CENTER]

Alors comme tout le monde le sait, dans l'atmosphère il n'y a pas d'Hydrogène et d'Hélium.

Et bien en fait c'est à dire que loin d'être connue de tous cette assertion est fausse :we: Il y a de l'hydrogène et de l'hélium dans la partie la plus haute de l'atmosphère (déjà citée dans le message précédent); là où la faible masse de ces atomes intervient c'est justement là... Moins dense, il se répartissent de façon plus prépondérante dans la couche supérieure de l'atmosphère.

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 15 Aoû 2007, 15:29

Merci beaucoup.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Aoû 2007, 21:58

Micki28 a écrit:[center]Bonjour à tous[/center]

Merci

Dans qq milliards d'années, le Soleil grossira effectivement car ses couches externes vont se dilater. C'est de la physique bien connue de l'évolution stellaire pour une étoile de la masse de notre soleil.

Ceci dit, je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait qu'il n'y ait plus d'hydrogène ou d'hélium dans notre atmosphère (ce qui est d'ailleurs en partie faux: il en reste des traces!).
Ce fait est plutôt lié à la gravité de notre planète, dont le champ gravitationnel est trop faible pour retenir des molécules si légères! Et comme il est peu probable que l'intensité de ce champ diminue ou augmente, je ne vois pas pourquoi notre précieux oxygène se ferait la belle...

Retourner vers ⚛ Physique