Homme dans un ascenseur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
strunky
Messages: 1
Enregistré le: 24 Jan 2007, 19:17

homme dans un ascenseur

par strunky » 24 Jan 2007, 19:22

voilà, j'ai un corriger d'exo mais que je comprend pas :

un homme est dans l'ascenceur, celui si monte, et commence à ralentir (il va de A vers B)
donc Vga>Vgb (avec Vga vecteur vitesse du point du centre de gravité du bonhome au point a)
la variation du vecteur vitesse est donc Vgb-Vga<0 et donc est vertical vers le bas.

Donc on en déduit que, comme le bonhomme n'est soumis qu'a son poinds et reaction du sol, P+R a meme direction que variationVg qui est vers le bas. Donc P>R

.... mais à ce que je sache, si P>R alors le bonhomme devrai s'enfoncer dans le sol !
Car de tte façon, P ne change pas, et d'après la 3eme loi de newton, R réagit selon P, donc pour moi P=R !!!!



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2007, 20:47

strunky a écrit:voilà, j'ai un corriger d'exo mais que je comprend pas :

un homme est dans l'ascenceur, celui si monte, et commence à ralentir (il va de A vers B)
donc Vga>Vgb (avec Vga vecteur vitesse du point du centre de gravité du bonhome au point a)
la variation du vecteur vitesse est donc Vgb-VgaR

.... mais à ce que je sache, si P>R alors le bonhomme devrai s'enfoncer dans le sol !
Car de tte façon, P ne change pas, et d'après la 3eme loi de newton, R réagit selon P, donc pour moi P=R !!!!


Bonsoir,

Tout d'abord, il convient de préciser le repère dans lequel tu te places pour discuter : un repère galiléen attaché à la terre, un repère attaché à l'ascenceur?

D'autre part, dans le référentiel terrestre, tu dois remarquer que ton mouvement n'est pas rectiligne uniforme....

Que penses-tu de ces deux faits?

Tu dis que P ne change pas! Que penses-tu de l'accélération que subit le passager de l'ascenceur en mouvement ascendant déceléré?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite