Hauteur maximale d'un gratte ciel
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
thib-z
-
par thib-z » 15 Oct 2008, 19:23
Je voudrais essayer de trouver (pour un exposé) l'extrême limite de hauteur a laquelle on peut élever un bâtiment à l'heure actuelle ?
J'ai donc cherché différents facteurs pouvant limiter la hauteur d'un building :
- la pression exercée par le poids du bâtiment sur sa base
- la résistance aux vents
Je pense qu'il en manque...
J'aimerais aussi trouver des hauteurs limites a l'aide de calculs : Si vous avez des idées sur des formules physiques a utiliser ou sur des propriétés de matiériaux (béton, acier, nanotubes?) cela me serait de grande utilité...
Merci pour toutes vos idées, elles seront les bienvenues !
Thib-z
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 15 Oct 2008, 20:48
thib-z a écrit:Je voudrais essayer de trouver (pour un exposé) l'extrême limite de hauteur a laquelle on peut élever un bâtiment à l'heure actuelle ?
J'ai donc cherché différents facteurs pouvant limiter la hauteur d'un building :
- la pression exercée par le poids du bâtiment sur sa base
- la résistance aux vents
Il n'y a pas que le vent qui compte; a certaines hauteurs, bien que la vitesse angulaire de tout point de l'atmos. terrestre par rapport au centre de la Terre soit la meme, je crains que la vitesse lineique ne suivent pas le meme schema. Donc, si tu consideres ton batiment comme des "blocs", t'auras des petits problemes de vitesse.
De facon generale, je pense que la pression sera le determinant principal. Pas la peine de chercher plus loin: type de fondation, materiau utilise, modules.
-
thib-z
-
par thib-z » 15 Oct 2008, 20:53
Ouais justement pour la pression supportée par un solide, on peut la calculer :
pression = force / surface
la force ici est le poids
poids = masse x g
la masse = masse volumique x volume
Si on a la pression maximum supportée par un matériaux, sa masse volumique et que l'on prend la base que l'on veut, on a sa hauteur maximum !
Y aurait-il d'autres formules pour calculer en fonction d'autres facteurs ?
Parce que je ne cherche pas que le 1er facteur limitant...
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 15 Oct 2008, 22:14
thib-z a écrit:Ouais justement pour la pression supportée par un solide, on peut la calculer :
pression = force / surface
la force ici est le poids
poids = masse x g
la masse = masse volumique x volume
Si on a la pression maximum supportée par un matériaux, sa masse volumique et que l'on prend la base que l'on veut, on a sa hauteur maximum !
Y aurait-il d'autres formules pour calculer en fonction d'autres facteurs ?
Reflechis un peu. Si tu appuies un bloc de beton sur un autre bloc de beton, ledit bloc de beton dans de la terre, une certaine partie du bloc de beton s'enfoncera un peu plus bas dans la terre. Quand ca sera fait, le bloc sera compresse (d'ou l'interet du module de compression).
-
thib-z
-
par thib-z » 16 Oct 2008, 16:54
Module de compression ? :hein2:
Bah on suppose un sol dur et indéformable... :doh:
par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2008, 17:36
thib-z a écrit:Module de compression ? :hein2:
Bah on suppose un sol dur et indéformable... :doh:
Bonsoir,
Et alors, un sol n'est jamais infiniment dur et strictement indéformable! Sinon, on ne se poserait pas de question... Donc le module de compression entre bien en jeu, sans parler des multiples autres paramètres que tu n'as pas encore découvert!
Tiens, par exemple: crois-tu qu'un immeuble de grande hauteur est un objet statique? A quoi est-il sensible, en plus du vent bien sur?
-
thib-z
-
par thib-z » 16 Oct 2008, 17:51
Merci =)
Oui donc à ce propos j'ai alongé ma liste :
- La pression exercée par le poids du bâtiment sur sa base (la nature des matériaux utilisés et la géométrie de la tour rentrent en compte)
- La résistance aux vents (la géométrie de la tour, ses fondations etc rentrent en compte)
- La nature du sol sur lequel se trouve la tour
- La latitude de la tour (différentes conditions météorologiques)
- La résistance aux séismes (par rapport au lieu concerné)
- La quantité de matériaux disponible sur Terre (même si ce facteur n'est certainement pas le premier limitant xD)
- Le coût de la construction d'un tel bâtiment
par Dominique Lefebvre » 16 Oct 2008, 17:56
thib-z a écrit:Merci =)
Oui donc à ce propos j'ai alongé ma liste :
- La pression exercée par le poids du bâtiment sur sa base (la nature des matériaux utilisés et la géométrie de la tour rentrent en compte)
- La résistance aux vents (la géométrie de la tour, ses fondations etc rentrent en compte)
- La nature du sol sur lequel se trouve la tour
- La latitude de la tour (différentes conditions météorologiques)
- La résistance aux séismes (par rapport au lieu concerné)
- La quantité de matériaux disponible sur Terre (même si ce facteur n'est certainement pas le premier limitant xD)
- Le coût de la construction d'un tel bâtiment
Ou encore les contraintes thermiques, les contraintes de RDM (résistance des matériaux), la gestion des systèmes qui permettent de faire fonctionner l'immeuble, le temps nécessaire pour arriver au dernier étage, sans que les ascenceurs ne soient des fusées, la défense contre l'incendie, etc...
-
thib-z
-
par thib-z » 16 Oct 2008, 19:45
Ah oui je n'y aurai pa penser.. merci beaucoup !
-
thib-z
-
par thib-z » 17 Oct 2008, 17:00
Enfin en fait tout ça a l'air trop technique ...
Donc pour en revenir à ma problématique : "Quelle est l'extrême limite de hauteur à laquelle l'homme peut repousser la construction d'un édifice ?",
Qu'est ce que je pourrais dégager comme axes d'étude ??
(j'ai pensé à un petit historique des monuments les plus hauts de leurs époques, avec les contraintes les ayant empêcher d'aller encore plus haut, et puis donc d'autre part mon histoire de facteur limitant la hauteur d'une tour...)
Si vous avez des idées je suis tout ouie xD
par Dominique Lefebvre » 17 Oct 2008, 18:25
thib-z a écrit:Enfin en fait tout ça a l'air trop technique ...
Donc pour en revenir à ma problématique : "Quelle est l'extrême limite de hauteur à laquelle l'homme peut repousser la construction d'un édifice ?",
Qu'est ce que je pourrais dégager comme axes d'étude ??
(j'ai pensé à un petit historique des monuments les plus hauts de leurs époques, avec les contraintes les ayant empêcher d'aller encore plus haut, et puis donc d'autre part mon histoire de facteur limitant la hauteur d'une tour...)
Si vous avez des idées je suis tout ouie xD
Bonsoir,
Les limites de construction sont toutes de nature technique ou technologique. Je ne vois pas de limites théoriques réalistes et rationalistes à la hauteur d'une construction. Celles que je t'ai indiquées plus haut correspondent à la différence entre "pouvoir théoriquement construire" et "être capable de construire".
Tu ne pourra pas faire l'économie de considérations techniques, technologiques et économiques.
-
thib-z
-
par thib-z » 18 Oct 2008, 12:34
Mais dans le sens technique je veux dire compliqué... pour un élève de 1ère S c'est inabordable ...
Donc est ce que vous avez des idées sur des axes d'étude par rapport a ma problématique ?
par Dominique Lefebvre » 18 Oct 2008, 12:43
thib-z a écrit:Mais dans le sens technique je veux dire compliqué... pour un élève de 1ère S c'est inabordable ...
Donc est ce que vous avez des idées sur des axes d'étude par rapport a ma problématique ?
Bonjour,
Je comprends... Dans ton premier message, tu souhaitais calculer (sic) la hauteur limite de contruction! C'est tout à fait inabordable pour un élève de 1S. Il faut que tu oublies ça.
Je pense que tu peux t'en tenir à deux ou trois facteurs limitatifs et expliquer qualitativement en quoi ils sont limitatifs.
Par exemple, tu peux choisir la contrainte maximum sur les sols, la résistance au vent (y compris les turbulences) et les contraintes thermiques. Mais encore une fois, n'espère pas calculer cela!
-
thib-z
-
par thib-z » 18 Oct 2008, 13:47
Ok ok c'est bien ce que je pensais...
Je vais bien voir ce que je peut faire
Merci =)
-
thib-z
-
par thib-z » 05 Déc 2008, 21:41
Bonjour
Encore besoin de vous :happy2:
Maintenant nous nous intéressons de plus près a la pression que peut supporter les matériaux.
Nous cherchons la limite de résistance a la compression de différents matériaux ... Nous avons trouvé que celle du béton est de 800N/mm²
mais impossible de trouver les valeurs d'autres matériaux sur internet... :mur:
Si vous pouviez nous aider ce serais cool !
merci d'avance :we:
-
linsagbri
-
par linsagbri » 23 Sep 2009, 01:39
That's pretty good.
-
linsagbri
-
par linsagbri » 23 Sep 2009, 09:49
Hi there, Would a new one like me be welcome here?
Thanks so much in deed.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités