La guitare

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Liha

La guitare

par Liha » 29 Fév 2012, 13:26

Bonjour :)

En classe nous avons fait un TP sur les instruments à cordes avec la guitare et en dernière question on nous demande :
a- Pourquoi il y a différentes cordes sur la guitare?
b- Comment on accorde une guitare?
c- Et comment on peut jouer différentes notes avec la même corde ?

Pour la a- je n'ai pas trop d'idées , peut être parce que chaque corde à des modes propres à elle?!
b- On accorde une guitare en tournant les clés qui permettent de tendre les cordes
c- En appuyant sur les frettes du manche de la guitare, le musicien modifie la longueur des cordes et peut ainsi jouer différentes notes sur une même corde

Pouvez-vous me dire s'il vous plait si je suis sur la bonne piste déjà puis m'aider à approfondir plus mes réponses parce que j'ai l'impression que c'est insuffisant :s

Merci d'avance!! :)

camille1404

par camille1404 » 29 Fév 2012, 14:15

Liha a écrit:Bonjour :)

En classe nous avons fait un TP sur les instruments à cordes avec la guitare et en dernière question on nous demande :
a- Pourquoi il y a différentes cordes sur la guitare?
b- Comment on accorde une guitare?
c- Et comment on peut jouer différentes notes avec la même corde ?

Pour la a- je n'ai pas trop d'idées , peut être parce que chaque corde à des modes propres à elle?!
b- On accorde une guitare en tournant les clés qui permettent de tendre les cordes
c- En appuyant sur les frettes du manche de la guitare, le musicien modifie la longueur des cordes et peut ainsi jouer différentes notes sur une même corde

Pouvez-vous me dire s'il vous plait si je suis sur la bonne piste déjà puis m'aider à approfondir plus mes réponses parce que j'ai l'impression que c'est insuffisant :s

Merci d'avance!! :)

Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son). Les corde n'ont pas toute la même épaiseur ou plutôt le même diamètre plus la corde est fine plus les vibrations donnerons de notes aigu ... Et vise vers ca. Désolé de pas pouvoir t'aider plus :/ Bonne chance (:

st00pid_n00b
Membre Relatif

par st00pid_n00b » 29 Fév 2012, 14:25

Bonjour,

Pour la a: le principal intérêt est de pouvoir jouer plusieurs notes en même temps, autrement dit des accords.

b et c: ok avec tes réponses.

Pour approfondir, il y a peut être des liens à voir avec le TP, quel était son contenu?

Sinon on peut dire:

b- En augmentant la tension des cordes, on augmente la fréquence des modes d'oscillation. D'autre part, on accorde une guitare de manière à pourvoir jouer les mêmes notes sur différentes cordes (en appuyant sur différentes frettes.) A partir de là on peut faire des gammes ou des accords qui utilisent différentes cordes plutôt que de rester sur la même.

c- En modifiant la longueur des cordes, on modifie la longueur d'onde.
Par exemple, en appuyant au milieu de la corde (12ème frette) on divise la longueur d'onde par 2. Comme lambda = 1/f, cela multiplie la fréquence par 2, et correspond à la première harmonique de la corde jouée à vide.

Voilà, n'hésite pas à demander si tu veux en savoir plus!

Liha

par Liha » 29 Fév 2012, 15:28

Merci beaucoup pour vos réponses Camille & st00pid_n00b :)

st00pid_n00b, pour répondre à ta question en fait c'est du cours mélangé à du TP et ces questions là correspondent à la conclusion.
Dans tout le policop' on a vu les modes de vibration d'une corde, la réflexion des ondes, les fréquences et enfin l'influence des caractéristiques de la corde (Influence de la Tension on a tracé f1=f(T) et f²1 = f(T) + l'influence de la longueur de la corde et on a tracé f1= f(L) et f1= f(1/L) + l'influence de la masse linéique en faisant le lien entre les deux)

Si tu as déjà eu à tracer ces graphiques serait-il possible que tu m'en décrives l'allure histoire que je vérifie :)

Merci encore :)

st00pid_n00b
Membre Relatif

par st00pid_n00b » 29 Fév 2012, 16:36

C'est rigolo, pour la question a j'avais interprété "pourquoi y a-t-il plusieurs cordes et pas qu'une". Camille a interprété "pourquoi les cordes sont différentes", et c'est probablement la bonne interprétation.

Que représentent f1 et f2? Les premières fréquences propres de la corde? Dans ce cas:
_ Je crois que f1 est proportionnel à racine(T) et à 1/racine(masse linéique).
_ f1 est proportionnel à 1/L
_ f2 = 2*f1

Ça doit te donner l'allure des courbes.

Liha

par Liha » 29 Fév 2012, 16:41

Et bien moi je vais faire un mix des deux réponses :D

Sinon f1 représente le fondamental ici :) Et ce n'était pas f2 c'est f² :p

Merci :)

st00pid_n00b
Membre Relatif

par st00pid_n00b » 29 Fév 2012, 17:29

Ah ok je comprend mieux!

Donc f1 = f(T) doit être une courbe ressemblant à racine(x)
f²1 = f(T) une droite passant par l'origine
f1 = f(L) une courbe ressemblant à 1/x
f1 = f(1/L) une droite passant par l'origine

Ah et j'ai écris lambda = 1/f au lieu de lambda = v/f dans mon premier message. Il faut que j'arrête de poster en étant fatigué ;)

Liha

par Liha » 29 Fév 2012, 17:34

J'ai corrigé!
C'est bon :p Merci encore pour ton aide :)

Retourner vers ⚛ Physique