Pb de grue de levage

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
papy30700

pb de grue de levage

par papy30700 » 10 Déc 2012, 08:08

Bonjour
Je ne suis pas un étudiant mais un papy bricoleur qui a perdu ses qqs notions de mécaniques, voici mon pb:
J'ai une petite grue de levage à la base de laquelle j'ai lesté avec 700 kgs de blocs de bêton, la flèche fait 5m de long (longueur fixe), je voudrais savoir quelle est la masse maxi que je peux accrocher à cette flèche avant de voir la grue basculer ? Pour info, mais je pense pas nécessaire, la hauteur de la flèche est d'environ 8m.
Merci d'avance, si en plus une explication sur les composantes pouvait compléter cette question ce serait bon pour mon moral !
Papy30700

Black Jack

par Black Jack » 10 Déc 2012, 10:13

Il manque au minimum la largeur de la base de la grue, car si elle renverse, ce sera autour d'un point ou d'une arète de sa périphérie.

Si le problème était purement statique la réponse serait simple : Poids suspendu * flèche < lest * d

Avec d la distance entre le point du sol où passe la verticale passant par le centre de gravité de la grue + le lest, et le point de plus proche de la périphérie de la grue. (attention que là aussi, il faut bien réfléchir à ce qu'on fait)

On pourrait ainsi calculer le poids max qu'on pourrait suspendre. (en statique)

On voit que la distance d (décrite ci-dessus) a un effet primordial sur le poids permis ... c'est la raison pour laquelle, les engins de levage ont presque toujours des "pieds" qu'il faut déployer avant de procéder à des levages... et s'assurer qu'ils ne peuvent pas pénétrer dans le sol sous l'effet des efforts dus à la charge...

MAIS le poids max permis est en pratique bien inférieur au poids calculé comme ci-dessus.