Gravitation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
laquestion
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 07 Nov 2009, 18:42

gravitation

par laquestion » 20 Déc 2009, 19:06

bonjour à tous.
j'ai hier posé une question qui me semblait interessante et dont la réponse est peut etre non pas évidente mais connue. je m'excuse à vingt mille pied sous terre pour ma scandaleuse inculture et la repose:
la force de gravitation est elle instantanée où va-t-elle par exemple à la vitesse de la lumiere.
si on pouvait aussi me dire pourquoi elle a été modérée ça m'eviterai reecrire des posts pour rien, merci d'avance.



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 21 Déc 2009, 02:31

laquestion a écrit:la force de gravitation est elle instantanée où va-t-elle par exemple à la vitesse de la lumiere.


Salut,

Je ne sais pas ce que tu entends par une force qui va à la vitesse de la lumière. Ça ne veut pas dire grand chose :)

En revanche, les plus calés que moi me reprendront, on dit que la force de la gravité est omniprésente (instantannée dans ton cas?). C'est-à-dire que l'on a pas besoin d'un déclenchement (p.ex une main qui pousse une brique : la brique ressent a force. Le déclenchement, c'est la main qui se met à pousser) pour ressentir la gravitation.

Après, la gravitation est traitée à des niveaux qui dépassent largement ton cadre, le mien, et celui des gens de ce forum :)

A+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2009, 10:44

laquestion a écrit:bonjour à tous.
j'ai hier posé une question qui me semblait interessante et dont la réponse est peut etre non pas évidente mais connue. je m'excuse à vingt mille pied sous terre pour ma scandaleuse inculture et la repose:
la force de gravitation est elle instantanée où va-t-elle par exemple à la vitesse de la lumiere.

Bonjour,
La "force de gravitation" n'existe pas! Renseigne toi sur les rudiments de la relativité générale, qui est la théorie actuelle de la gravitation.
Les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière, mais ce n'est sans doute pas ce qui tu veux dire.
D'après la RG, les phénomènes gravitationnels, comme l'attraction de deux masses, résultent de la déformation locale de l'espace-temps, et ont donc une origine géométrique. Il est impropre de parler de vitesse concernant ces phénomènes.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2009, 10:55

laquestion a écrit:si on pouvait aussi me dire pourquoi elle a été modérée ça m'eviterai reecrire des posts pour rien, merci d'avance.

Je ne vois pas trace d'une discussion portant sur ce sujet ouverte par toi samedi. Pourtant, je vois tous les messages, y compris les messages modérés. Sur quel forum l'as-tu ouverte?
La dernière discussion ouverte par toi date du 25/11/09 "carré et irrationnel" Dans le forum Enigmes.
Il reste que si elle a été modérée, ce qu'elle ne remplissait sans doute pas les exigences de la charte du forum....

laquestion
Membre Naturel
Messages: 93
Enregistré le: 07 Nov 2009, 18:42

par laquestion » 21 Déc 2009, 21:29

ok merci pour ces réponses. cela réponds à ma question mal posée. si j'ai bien compris, si une masse "immobile" se met à bouger à un instant t et "entraine" un autre objet celui ci ne bougera pas à l'instant t exactement (même si ça m'aurait bien plu...)

des excuses pour l'impropreté terminologique.
pour ce qui est de la présumée modération...j'ai pas du valider...j'sais pas...
(A+ a toi aussi, si il s'agit d'une note, bien sûr ;)

newton
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 02 Déc 2009, 15:47

par newton » 28 Déc 2009, 19:00

il semblerait quand cours notre prof de physique ne s est pas etendu sur le sujet a cause de notre niveau mais aussi du sien en toute modestie mais il a repondu la force de gravitation modérée elle serait du a la matiere noire qui compense "le pouvoir" de la gravitation et qui prouve que la force electro magnetique semble plus forte car resultant de la matiere connu grosso modo mais bon ne voyant pas la matiere noire par meconnaissance on ne l explique on suppose que c est peut etre ca

voila A+

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite