Géothermie / PAC

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Alpha
Membre Complexe

Géothermie / PAC

par Alpha » 20 Mai 2008, 18:04

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les principales différences entre une pompe à chaleur (PAC) et la géothermie. J'ai déjà regardé assez attentivement les articles de wikipédia sur ces deux sujets, et je également fait pas mal de recherches sur internet, mais je ne suis pas parvenu à saisir le fonctionnement exact de la géothermie (même si je comprends bien l'idée).
La question qui me taraude le plus est celle-ci : la géothermie utilise-t-elle nécessairement une pompe à chaleur? En effet, on parle de PAC géothermique, mais est-ce la même chose que la géothermie? Peut-il y avoir de la géothermie, c'est-à-dire de l'utilisation de la chaleur des profondeurs, sans utilisation de PAC (qui a l'inconvénient de consommer de l'électricité).

Merci d'avance.

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 20 Mai 2008, 18:15

Je n'ai que 17 ans, mais je pense pouvoir te renseigner sur le sujet. Un pompe à chaleur fonctionne exactement comme un frigo, mais à l'envers. Le système de la géothermie utilise donc forcement une pompe à chaleur. Même pour les pompes extérieur ( les ventilateurs) le système est équivalent, sauf que c'est le ventilateur qui permet d'avoir de l'aire et de la chauffer.
Voila :p Pourquoi, tu compte en installer une chez toi? Parce que je peut te renseigner sur les avantages, inconvénients et rendements aussi si tu veut.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 20 Mai 2008, 19:25

sisu88 a écrit:Je n'ai que 17 ans, mais je pense pouvoir te renseigner sur le sujet. Un pompe à chaleur fonctionne exactement comme un frigo, mais à l'envers. Le système de la géothermie utilise donc forcement une pompe à chaleur. Même pour les pompes extérieur ( les ventilateurs) le système est équivalent, sauf que c'est le ventilateur qui permet d'avoir de l'aire et de la chauffer.
Voila :p Pourquoi, tu compte en installer une chez toi? Parce que je peut te renseigner sur les avantages, inconvénients et rendements aussi si tu veut.

Merci bien!

Je ne compte pas en installer, j'ai un rapport à faire sur les différentes façons de chauffer sa maison. :lol4: Je sais bien comment fonctionne une PAC et quels en sont les avantages/inconvénients.

Cependant une PAC utilise un compresseur électrique et des détendeurs échangeurs qui entretiennent des changements d'états : est-ce bien nécessaire dans le cas de la géothermie? Y'a-t-il besoin de tout ça pour faire circuler de l'air chaud provenant des profondeurs vers l'habitation?

Qu'en est-il de la consommation électrique d'une PAC classique (capteurs horizontaux peu profonds) et de la consommation d'une PAC de géothermie (capteurs verticaux bien plus profonds)?

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 20 Mai 2008, 21:42

Alpha a écrit:Cependant une PAC utilise un compresseur électrique et des détendeurs échangeurs qui entretiennent des changements d'états : est-ce bien nécessaire dans le cas de la géothermie? Y'a-t-il besoin de tout ça pour faire circuler de l'air chaud provenant des profondeurs vers l'habitation?

Qu'en est-il de la consommation électrique d'une PAC classique (capteurs horizontaux peu profonds) et de la consommation d'une PAC de géothermie (capteurs verticaux bien plus profonds)?

En faite, l'air est capter en sous sol, simplement parce que c'est plus chaud qu'à l'extérieur. Cependant, cet air n'est pas assez chaud pour chauffer une maison ( si il fais 0°C dehors, l'aire capter sera environs de 8/10°C) Il faut donc quand même une PAC. C'est l'avantage qu'à la géothermie face au ventilateur ( si il fait trop froid, le système avec ventilateur pompe trop d'énergie pour chauffer l'air, et on devient perdant au final). En tout cas, tu ne trouvera jamais de l'air assez chaud pour chauffer une maison directement ( sauf si ya une source d'eau chaude ou une bêtise comme ça, mais là je ne suis pas habiliter à te répondre lol)

Sinon pour la consommation électrique, je ne peut pas trop te répondre... Ce que je sais, c'est que si ta pompe tire 1KW, elle en redonne environ 3KW en air chaud. Après, tout cela dépend de la température de l'air capter. C'est pour ça que la pompe à chaleur classique qui récupère les calories dans le sol est avantageuse, car cette température reste à peu près constante dans le sol.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 20 Mai 2008, 22:08

sisu88 a écrit:En faite, l'air est capter en sous sol, simplement parce que c'est plus chaud qu'à l'extérieur. Cependant, cet air n'est pas assez chaud pour chauffer une maison ( si il fais 0°C dehors, l'aire capter sera environs de 8/10°C) Il faut donc quand même une PAC. C'est l'avantage qu'à la géothermie face au ventilateur ( si il fait trop froid, le système avec ventilateur pompe trop d'énergie pour chauffer l'air, et on devient perdant au final). En tout cas, tu ne trouvera jamais de l'air assez chaud pour chauffer une maison directement ( sauf si ya une source d'eau chaude ou une bêtise comme ça, mais là je ne suis pas habiliter à te répondre lol)

Sinon pour la consommation électrique, je ne peut pas trop te répondre... Ce que je sais, c'est que si ta pompe tire 1KW, elle en redonne environ 3KW en air chaud. Après, tout cela dépend de la température de l'air capter. C'est pour ça que la pompe à chaleur classique qui récupère les calories dans le sol est avantageuse, car cette température reste à peu près constante dans le sol.

Merci pour ta réponse!

J'ai juste un doute pour le 8/10°C car je sais que ça dépend de la profondeur à laquelle on creuse (on gagne quelques degrés tous les 100m). Mais effectivement, dans la pratique, il semble difficile de creuser plus profond que 100m, surtout pour le chauffage d'une habitation.

Je cite wiki :

"La géothermie haute énergie, ou géothermie profonde, appelée plus rarement géothermie haute température, ou géothermie haute enthalpie, est une source d'énergie contenue dans des réservoirs localisés généralement à plus de 1500 mètres de profondeur et dont la température est supérieure à 150°C. Grâce aux températures élevées, il est possible de produire de l'électricité et de faire de la cogénération (production conjointe d'électricité grâce à des turbines à vapeur et de chaleur avec la récupération des condensats de la vapeur).

Plus l'on fore profond dans la croûte terrestre, plus la température augmente. En moyenne, l'augmentation de température atteint 20 à 30 degrés par kilomètre. Ce gradient thermique dépend beaucoup de la région du globe considérée. Les zones où les températures sont beaucoup plus fortes, appelées anomalies de température, peuvent atteindre plusieurs centaines de degrés pour de faibles profondeurs. Ces anomalies sont observées le plus souvent dans les régions volcaniques. En géothermie, elles sont désignées comme des gisements de haute enthalpie, et utilisées pour fournir de l'énergie, la température élevée du gisement (entre 80 °C et 300 °C) permettant la production d'électricité.

L'exploitation de la chaleur provenant de la géothermie haute énergie est ancienne. Les bains dans des sources chaudes étaient déjà pratiqués dans l'Antiquité dans de nombreuses régions du monde. C'est au début du XXe siècle qu'une centrale géothermique de production d'électricité a été pour la première fois réalisée à Larderello (Italie). La géothermie haute température connaît actuellement un renouveau important, notamment parce que la protection contre la corrosion et les techniques de forage se sont fortement améliorées."

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 20 Mai 2008, 22:09

sisu88 a écrit:En faite, l'air est capter en sous sol, simplement parce que c'est plus chaud qu'à l'extérieur.

:ptdr: :ptdr: :ptdr: Désolé, je n'ai pas pu résister!! Je vois ça d'ici l'air capté en sous-sol...
Il me semblait qu'une PAC utilisait plutôt le gradient de température entre le sous-sol et l'air ambiant, avec un caloporteur quelconque, généralement de l'eau...
Ceci dit, les PAC ne sont pas mon domaine et je hais la thermodynamique..

Cependant, cet air n'est pas assez chaud pour chauffer une maison ( si il fais 0°C dehors, l'aire capter sera environs de 8/10°C) Il faut donc quand même une PAC. C'est l'avantage qu'à la géothermie face au ventilateur ( si il fait trop froid, le système avec ventilateur pompe trop d'énergie pour chauffer l'air, et on devient perdant au final). En tout cas, tu ne trouvera jamais de l'air assez chaud pour chauffer une maison directement ( sauf si ya une source d'eau chaude ou une bêtise comme ça, mais là je ne suis pas habiliter à te répondre lol)

Franchement, je trouve ton approche un peu confuse. Avant d'aborder le sujet, tu devrais réviser ton livre...

entropik
Membre Relatif

par entropik » 21 Mai 2008, 00:03

Tiens si je peux me permettre, pourquoi hais-tu la thermo Dominique?

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 21 Mai 2008, 18:57

Dominique Lefebvre a écrit: Désolé, je n'ai pas pu résister!! Je vois ça d'ici l'air capté en sous-sol...
Il me semblait qu'une PAC utilisait plutôt le gradient de température entre le sous-sol et l'air ambiant, avec un caloporteur quelconque, généralement de l'eau...

Me suis mal exprimé: les tuyaux qui passe dans le sol contienne de l'air, et la terre en sous sol réchauffe cet air. C'est pour cela qu'on enterre les tuyaux.

Dominique Lefebvre a écrit:Franchement, je trouve ton approche un peu confuse. Avant d'aborder le sujet, tu devrais réviser ton livre...

Me suis mal exprimé aussi :we: En faite, la pompe a chaleur utilisant des ventilateurs n'utilisent pas de tuyaux en sous sol. Quand le ventilateur tourne, il envoie de l'air dans la pompe à chaleur. Le problème, c'est que quand il fait 0°C dehors, l'air qui arrive à la PAC et aussi à 0°C. Donc il faut utiliser beaucoup plus d'énergie qu'un chauffage classique. Au contraire, les PAC [normal] récupère de l'air [chauffé] par la terre. Donc, l'énergie utilisée est moindre. C'est pour cela que installer un système géothermique est [avantageux]
Néanmoins, cette avantage. En effet, le système est beaucoup plus chez à l'achat ( même avec les réduction impôt...) et sa durée de vie reste limité ( 10/15 ans). Après, faut changer les pièces et ça coûte bien cher. :s

Voila j'espère que vous comprendrez avec ça lol

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 21 Mai 2008, 19:28

Merci beaucoup!

En fait j'étais arrivé à toutes ces conclusions après pas mal de recherches, même si ce que j'avais trouvé sur la géothermie manquait de précisions à mon goût. En fait j'avais un rapport sur comment chauffer son habitation en vue d'économiser de l'énergie (un rapport d'environnement), donc j'ai fait 14 pages sur ce sujet dont 8 ou 9 sur la PAC et la géothermie, où j'explique notamment - grâce à mes recherches et à des calculs que j'ai faits - pourquoi la PAC n'est pas rentable financièrement - ou alors très difficilement et pourquoi la géothermie ne l'est pas non plus à moins qu'elle soit très profonde et distribuée à un réseau urbain. :lol4:

Conclusion de ce rapport (on sait jamais, ça peut vous intéresser) : le solaire thermique est plutôt intéressant, il est rentabilisé en à peu près 10ans et est très écologique, mais la palme revient au chauffage au bois qui est très économique et très écologique à condition qu'on replante autant qu'on a brûlé.

:zen:

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 21 Mai 2008, 19:48

ok!! Tu pourrais aussi parler de la PAC ( pile à combustible), mais ça revient ensuite à une installations électrique. Plus d'info si tu veut, j'ai fais mon TPE dessus :p

Pour le solaire, si tu utilise des panneau photovoltaïque, il vaut mieux revendre l'électricité produite que de l'utiliser pour ta consommation personnel. En effet, EDF achète plus cher l'électricité que l'ont produit que l'électricité qu'il vende. Mais bon, ça vas changer bientôt à mon avis.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Mai 2008, 20:15

entropik a écrit:Tiens si je peux me permettre, pourquoi hais-tu la thermo Dominique?

C'est épidermique.... Je n'ai jamais trouvé plaisir à ce truc là. Heureusement que j'en fait rarement, sauf dans les modèles de physique de l'atmosphère...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Mai 2008, 20:18

sisu88 a écrit:Me suis mal exprimé: les tuyaux qui passe dans le sol contienne de l'air, et la terre en sous sol réchauffe cet air. C'est pour cela qu'on enterre les tuyaux.

Me suis mal exprimé aussi :we: En faite, la pompe a chaleur utilisant des ventilateurs n'utilisent pas de tuyaux en sous sol. Quand le ventilateur tourne, il envoie de l'air dans la pompe à chaleur. Le problème, c'est que quand il fait 0°C dehors, l'air qui arrive à la PAC et aussi à 0°C. Donc il faut utiliser beaucoup plus d'énergie qu'un chauffage classique. Au contraire, les PAC [normal] récupère de l'air [chauffé] par la terre. Donc, l'énergie utilisée est moindre. C'est pour cela que installer un système géothermique est [avantageux]
Néanmoins, cette avantage. En effet, le système est beaucoup plus chez à l'achat ( même avec les réduction impôt...) et sa durée de vie reste limité ( 10/15 ans). Après, faut changer les pièces et ça coûte bien cher. :s

Voila j'espère que vous comprendrez avec ça lol

De l'air.... Je beau hair la thermo, j'ai retenu que l'air était un très mauvais caloporteur..
Ne confonds-tu pas avec les sytèmes de refroidissement d'air qu'on utilise pour remplacer la climatisation, comme ce qu'on appelle le puit canadien ou puit provençale quand on est français?

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 21 Mai 2008, 20:23

nononon l'air circule dans les tuyaux, et est réchauffer par la chaleur de la terre. C'est un circuit fermé.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Mai 2008, 20:37

sisu88 a écrit:nononon l'air circule dans les tuyaux, et est réchauffer par la chaleur de la terre. C'est un circuit fermé.

C'est précisément la définition d'un puit canadien....
PS : il réchauffe l'air en hiver et le refroidit en été! La clim gratuite!

sisu88
Membre Relatif

par sisu88 » 21 Mai 2008, 20:55

Ouai c'est cool aussi ça :p

Retourner vers ⚛ Physique