sisu88 a écrit:Je n'ai que 17 ans, mais je pense pouvoir te renseigner sur le sujet. Un pompe à chaleur fonctionne exactement comme un frigo, mais à l'envers. Le système de la géothermie utilise donc forcement une pompe à chaleur. Même pour les pompes extérieur ( les ventilateurs) le système est équivalent, sauf que c'est le ventilateur qui permet d'avoir de l'aire et de la chauffer.
Voila :p Pourquoi, tu compte en installer une chez toi? Parce que je peut te renseigner sur les avantages, inconvénients et rendements aussi si tu veut.
Alpha a écrit:Cependant une PAC utilise un compresseur électrique et des détendeurs échangeurs qui entretiennent des changements d'états : est-ce bien nécessaire dans le cas de la géothermie? Y'a-t-il besoin de tout ça pour faire circuler de l'air chaud provenant des profondeurs vers l'habitation?
Qu'en est-il de la consommation électrique d'une PAC classique (capteurs horizontaux peu profonds) et de la consommation d'une PAC de géothermie (capteurs verticaux bien plus profonds)?
sisu88 a écrit:En faite, l'air est capter en sous sol, simplement parce que c'est plus chaud qu'à l'extérieur. Cependant, cet air n'est pas assez chaud pour chauffer une maison ( si il fais 0°C dehors, l'aire capter sera environs de 8/10°C) Il faut donc quand même une PAC. C'est l'avantage qu'à la géothermie face au ventilateur ( si il fait trop froid, le système avec ventilateur pompe trop d'énergie pour chauffer l'air, et on devient perdant au final). En tout cas, tu ne trouvera jamais de l'air assez chaud pour chauffer une maison directement ( sauf si ya une source d'eau chaude ou une bêtise comme ça, mais là je ne suis pas habiliter à te répondre lol)
Sinon pour la consommation électrique, je ne peut pas trop te répondre... Ce que je sais, c'est que si ta pompe tire 1KW, elle en redonne environ 3KW en air chaud. Après, tout cela dépend de la température de l'air capter. C'est pour ça que la pompe à chaleur classique qui récupère les calories dans le sol est avantageuse, car cette température reste à peu près constante dans le sol.
sisu88 a écrit:En faite, l'air est capter en sous sol, simplement parce que c'est plus chaud qu'à l'extérieur.
Cependant, cet air n'est pas assez chaud pour chauffer une maison ( si il fais 0°C dehors, l'aire capter sera environs de 8/10°C) Il faut donc quand même une PAC. C'est l'avantage qu'à la géothermie face au ventilateur ( si il fait trop froid, le système avec ventilateur pompe trop d'énergie pour chauffer l'air, et on devient perdant au final). En tout cas, tu ne trouvera jamais de l'air assez chaud pour chauffer une maison directement ( sauf si ya une source d'eau chaude ou une bêtise comme ça, mais là je ne suis pas habiliter à te répondre lol)
Dominique Lefebvre a écrit: Désolé, je n'ai pas pu résister!! Je vois ça d'ici l'air capté en sous-sol...
Il me semblait qu'une PAC utilisait plutôt le gradient de température entre le sous-sol et l'air ambiant, avec un caloporteur quelconque, généralement de l'eau...
Dominique Lefebvre a écrit:Franchement, je trouve ton approche un peu confuse. Avant d'aborder le sujet, tu devrais réviser ton livre...
sisu88 a écrit:Me suis mal exprimé: les tuyaux qui passe dans le sol contienne de l'air, et la terre en sous sol réchauffe cet air. C'est pour cela qu'on enterre les tuyaux.
Me suis mal exprimé aussi :we: En faite, la pompe a chaleur utilisant des ventilateurs n'utilisent pas de tuyaux en sous sol. Quand le ventilateur tourne, il envoie de l'air dans la pompe à chaleur. Le problème, c'est que quand il fait 0°C dehors, l'air qui arrive à la PAC et aussi à 0°C. Donc il faut utiliser beaucoup plus d'énergie qu'un chauffage classique. Au contraire, les PAC [normal] récupère de l'air [chauffé] par la terre. Donc, l'énergie utilisée est moindre. C'est pour cela que installer un système géothermique est [avantageux]
Néanmoins, cette avantage. En effet, le système est beaucoup plus chez à l'achat ( même avec les réduction impôt...) et sa durée de vie reste limité ( 10/15 ans). Après, faut changer les pièces et ça coûte bien cher. :s
Voila j'espère que vous comprendrez avec ça lol
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :