Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
anthoam

Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)

par anthoam » 25 Mar 2020, 09:23

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question concernant le domaines des vibrations/dynamique des structures.

J'aimerais générer artificiellement une réponse impulsionnelle qui aurait des fréquences de résonances et une amplitude données.

Je précise que l'amplitude de la FRF au pics à de l'importance, j'aimerai avoir plus ou moins la même amplitude pour chaque fréquence de résonance.

Est-ce que quelqu'un sait comment s'y prendre ?

Merci d'avance,

Anthony.

Lavau
Membre Naturel

Re: Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)

par Lavau » 25 Mar 2020, 14:23

Ce n'est pas l'impulsion qui détermine les fréquences ; ce sont les raideurs et les masses. De même que ce n'est pas le battant qui détermine sur quelle note résonne la cloche.
Expérimentalement, comment s'y prennent-ils à l'ONERA ?
Ils font péter un pot d'explosif sur l'aile ou autre structure dont il faut explorer le comportement vibratoire, ou pire en "flutter" élasto-aérodynamique. Et ils enregistrent tout ce qu'ils peuvent, par exemple par des jauges de contraintes collées.
J'imagine que sur des grandes structures du bâtiment, telles que ponts, ils font pareil, mais moins d'expériences et plus de calculs.
Les fréquences de résonances et les facteurs de qualité, on ne peut que les constater, puis chercher quoi est dangereux puis y remédier.

Retourner vers ⚛ Physique