Forces : simulation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

forces : simulation

par lapras » 24 Fév 2007, 19:00

Bonjour, ayant des bonnes connaissances en programmation (C, php etc...), j'aimerais faire un programme :
On a une raquette qu'on déplace avec la souris, plus on joue avec énergie, plus la raquette tape fort, ca c'est ok .
Mais apres j'ai un probleme : la balle de ping pong, où va elle aller ? selon l'intensité de l'effort, la ou on frappe , etc..
Bien sur je néglige toutes forces de frottement !
(le programme est en 3D)
c'est un probleme de forces, je doute que ca sois de mon niveau (seconde), si c'est carrément trop compliqué, dites le moi je reprendrai le jeux quand je serais plus fort, sinon merci beaucoup de m'éclairer.
J'ai déja fait une chose essentielle : les forces agissant sur la balle :
-force de gravité
apres j'ai jamais fait d'exemples comme ca, je sais pas expliquer, c'est la force de la raquette, enfin je dirais plutot que c'est la raquette qui donne une vitesse initiale, c'est confus, j'arrive pas trop a déterminer vraiment la force!

merci d'avance !
++



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2007, 19:55

lapras a écrit:Bonjour, ayant des bonnes connaissances en programmation (C, php etc...), j'aimerais faire un programme :
On a une raquette qu'on déplace avec la souris, plus on joue avec énergie, plus la raquette tape fort, ca c'est ok .
Mais apres j'ai un probleme : la balle de ping pong, où va elle aller ? selon l'intensité de l'effort, la ou on frappe , etc..
Bien sur je néglige toutes forces de frottement !
(le programme est en 3D)
c'est un probleme de forces, je doute que ca sois de mon niveau (seconde), si c'est carrément trop compliqué, dites le moi je reprendrai le jeux quand je serais plus fort, sinon merci beaucoup de m'éclairer.
J'ai déja fait une chose essentielle : les forces agissant sur la balle :
-force de gravité
apres j'ai jamais fait d'exemples comme ca, je sais pas expliquer, c'est la force de la raquette, enfin je dirais plutot que c'est la raquette qui donne une vitesse initiale, c'est confus, j'arrive pas trop a déterminer vraiment la force!

merci d'avance !
++


Bonsoir,

La simulation.... Voilà une idée qu'elle est bonne!
Simplement, tu t'attaques à quelque chose de relativement compliqué pour un élève de seconde!

Dans un premier temps, il faut que tu définisses ton espace de simulation: un référentiel 3D et une grille 3D sur laquelle tu feras tes calculs de trajectoire. Et aussi une base de temps, qui déterminera le pas de calcul de tes trajectoires. Le pas de calcul dépend de la puissance de ta bécane et de ton langage de programmation. J'aurai tendance à te recommander chaudement de le faire en C. Laisse tomber php, pour le calcul c'est un truc de pékin...

Lorsqu'une raquette percute une balle, on observe un choc que l'on peut considérer en première approche comme élastique. Et là, ce n'est pas vraiment un problème de forces, mais plutôt d'une quantité physique qu'on appelle la quantité de mouvement notée q est qui vaut q=mv où est la masse d'un solide et v sa vitesse dans un référentiel donné.
Je ne pense pas que cela soit au programme de seconde!

Il faut étudier deux cas: la balle heurte la raquette et la balle rebondit sur le sol.
Dans les deux cas, on utilise une loi fondamentale en physique qui est la loi de conservation de la quantité de mouvement. Mais ce n'est pas trivial...

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 25 Fév 2007, 00:49

Bonsoir,

j'ai regardé sur wikipédia cette quantité de mouvement, malheureusement, il y a des notions mathématiques que je ne maitrise pas pour tout comprendre...
je crois que la tache est trop dure pour moi, je le ferais quand je serais en terminale ou premiere ;)

merci pour les explications ;)

++

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Fév 2007, 12:09

lapras a écrit:Bonsoir,

j'ai regardé sur wikipédia cette quantité de mouvement, malheureusement, il y a des notions mathématiques que je ne maitrise pas pour tout comprendre...
je crois que la tache est trop dure pour moi, je le ferais quand je serais en terminale ou premiere ;)

merci pour les explications ;)

++


Bonjour,

Ne te décourage pas... Si tu tiens vraiment à faire une simulation, au niveau de la seconde, tu peux tout à fait!

Par exemple, dans le domaine que tu explores, je te propose de simuler la trajectoire d'une balle qui est lancée avec une vitesse initiale v0 et qui n'est soumise qu'à la pesanteur.

Cet exercice est à ta portée et te permettra d'aborder les différents aspects d'une simulation en physique. C'est un exercice très formateur que devrait tenter tout physicien débutant!

Fais nous connaître tes travaux et tes progrès.Si tu as des problèmes, n'hésite pas à demander.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 25 Fév 2007, 12:25

C'est d'accord, je vais tenter de faire la meilleur simulation possible ^^
Pour une balle qui est lancée a une vitesse initiale v0 et sousmise uniquement a la pesenteur, elle va tomber forcément sur le sol logioquement ?
Car en fait au niveau du cour j'ai pas vu l'influence de la vitesse initiale sur la trajectoire.
Peux tu me donner sois des explications sois un site qui me propose des cours au dessus de ce que je fais ?

merci beaucoup !
(ah oui OpenGL est elle la librairie C adaptée pour réaliser une simulation ??)


++

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Fév 2007, 14:58

lapras a écrit:C'est d'accord, je vais tenter de faire la meilleur simulation possible ^^
Pour une balle qui est lancée a une vitesse initiale v0 et sousmise uniquement a la pesenteur, elle va tomber forcément sur le sol logioquement ?
Car en fait au niveau du cour j'ai pas vu l'influence de la vitesse initiale sur la trajectoire.
Peux tu me donner sois des explications sois un site qui me propose des cours au dessus de ce que je fais ?

merci beaucoup !
(ah oui OpenGL est elle la librairie C adaptée pour réaliser une simulation ??)


++


Bonjour,

Je prépare sur mon site une page sur une simulation de méca au niveau seconde. Je te préviendrai quand elle sera en ligne (ce soir ou demain).

OpenGL est une librairie graphique, donc elle peut convenir en simu. Mais son usage est assez lourd et il y a des solutions plus adaptées... J'essaierai de te montrer ça...

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 26 Fév 2007, 20:44

Merci beaucoup, c'est tres gentil, en attendant j'ai lu pas mal d'artices sur les forces ^^
bonne soirée

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite