lapras a écrit:Bonjour, ayant des bonnes connaissances en programmation (C, php etc...), j'aimerais faire un programme :
On a une raquette qu'on déplace avec la souris, plus on joue avec énergie, plus la raquette tape fort, ca c'est ok .
Mais apres j'ai un probleme : la balle de ping pong, où va elle aller ? selon l'intensité de l'effort, la ou on frappe , etc..
Bien sur je néglige toutes forces de frottement !
(le programme est en 3D)
c'est un probleme de forces, je doute que ca sois de mon niveau (seconde), si c'est carrément trop compliqué, dites le moi je reprendrai le jeux quand je serais plus fort, sinon merci beaucoup de m'éclairer.
J'ai déja fait une chose essentielle : les forces agissant sur la balle :
-force de gravité
apres j'ai jamais fait d'exemples comme ca, je sais pas expliquer, c'est la force de la raquette, enfin je dirais plutot que c'est la raquette qui donne une vitesse initiale, c'est confus, j'arrive pas trop a déterminer vraiment la force!
merci d'avance !
++
Bonsoir,
La simulation.... Voilà une idée qu'elle est bonne!
Simplement, tu t'attaques à quelque chose de relativement compliqué pour un élève de seconde!
Dans un premier temps, il faut que tu définisses ton espace de simulation: un référentiel 3D et une grille 3D sur laquelle tu feras tes calculs de trajectoire. Et aussi une base de temps, qui déterminera le pas de calcul de tes trajectoires. Le pas de calcul dépend de la puissance de ta bécane et de ton langage de programmation. J'aurai tendance à te recommander chaudement de le faire en C. Laisse tomber php, pour le calcul c'est un truc de pékin...
Lorsqu'une raquette percute une balle, on observe un choc que l'on peut considérer en première approche comme élastique. Et là, ce n'est pas vraiment un problème de forces, mais plutôt d'une quantité physique qu'on appelle la quantité de mouvement notée q est qui vaut q=mv où est la masse d'un solide et v sa vitesse dans un référentiel donné.
Je ne pense pas que cela soit au programme de seconde!
Il faut étudier deux cas: la balle heurte la raquette et la balle rebondit sur le sol.
Dans les deux cas, on utilise une loi fondamentale en physique qui est la loi de conservation de la quantité de mouvement. Mais ce n'est pas trivial...