Forces fondamentales

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

forces fondamentales

par Anonyme » 22 Juil 2005, 17:31

daccord j'ai compris je m'excuse sincerement alors je reformule ma question : est ce que quelqu'un connait les formules de l'interaction forte et faible? (svp et merci)

Anonyme

par Anonyme » 27 Juil 2005, 19:50

je me contrefiche des formules de politesses, je ne vois dc aucun pb a repondre ce que je sais sur la question. De plus personne d'autre n'a rien trouvé a repondre alors mes faibles connaissances pourront petre t'aider.

Tout ce que je sais, c'est que les forces de repulsions entre molecules sont parfois vues comme decroissantes en l'inverse de la puissance cinquieme de la distance (ce serait dc la force faible) mais aussi que ces interactions (faibles et fortes) ne se font qu'a de tres petites distances (soit qu'elles decroissent trop vite soit que leur perimetre d'action est intrinsequemt limité et donc il n'y aurait pas de forumlation "continue" de ces interactions)

ceci pourrait expliquer la discretion qui entoure ces formules a moins que ce ne soit par ce que ces interactions sont tres speciales et font appel a des concepts pours lesquels le pt de vue de forces exprimables en fct des positions relatives des particules serait inadapté.

ceci etant dit on trouve bcp de trucs tres pointus sur wikipedia l'encyclopedie libre sur internet, petre la-bas y est-ce explicité.

Anonyme

par Anonyme » 27 Juil 2005, 20:03

Dieudonné a écrit:ceci etant dit on trouve bcp de trucs tres pointus sur wikipedia l'encyclopedie libre sur internet, petre la-bas y est-ce explicité.

j'en viens, pas trouvé de formule
Dieudonné a écrit: ces interactions (faibles et fortes) ne se font qu'a de tres petites distances (soit qu'elles decroissent trop vite soit que leur perimetre d'action est intrinsequemt limité et donc il n'y aurait pas de forumlation "continue" de ces interactions)

c'est le cas, les particules qui vehiculent ce genre d'interaction ont une durée vie trés courte ce qui explique que la distance d'interaction soit limitée
Dieudonné a écrit:ceci pourrait expliquer la discretion qui entoure ces formules a moins que ce ne soit par ce que ces interactions sont tres speciales et font appel a des concepts pours lesquels le pt de vue de forces exprimables en fct des positions relatives des particules serait inadapté.

on dirait aussi que c'est le cas (cf interactions de Fermi, meca quantique)

je sais pas si j'ai le droit de citer le site sur un forum ca pourrait etre vu comme de la pub ?
ya plusieurs version selon la langue, l'anglaise est plus complete bien sure ms la francaise a parfois des choses qui ne sont pas dans l'anglaise

Retourner vers ⚛ Physique