Dominique Lefebvre a écrit: - Définir la voie d'étude du problème : énergie ou forces, en se posant les questions suivantes:
1- Nb de degrés de libertés du système : Nb=1 alors on peut presque toujours se simplifier la vie en passant par l'énergie. Sinon, on passe par les forces.
4 - Frottements : utiliser les forces, sauf si la variation d'énergie est simple. Si pas de frottements, énergie.
Dominique Lefebvre a écrit:Ces règles simples traînaient dans les temps en taupe. Je ne les ai jamais prises en défaut... Quidam s'en souvient peut-être?
Quidam a écrit:Ben non ! Non seulement je ne me souviens pas d'avoir jamais appris de telles règles, mais je suis absolument certain qu'on ne me les a jamais enseignées. Pour mémoire, j'ai passé le bac en 1966. Prépa de 66 à 69 !
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour à tous,
Un petit problème simple pour illustrer le principe! Il me semble qu'il est apparu il y a quelques temps sur le forum, sans passionner les foules, mais c'est une excellente révision de méca.
Les données:
Un véhicule de masse 10^3 kg, est doté d'un moteur d'une puissance de 50 kW. A pleine puissance, sa vitesse max Vmax est de 144 km.h^-1.
En circulation, on néglige les frottements de roulement et l'on considère que les frottements sont d'origine aérodynamique. L'expression de la force de frottement est de la forme f = -k*v² (très classique quoi...)
Les questions:
Calculer le temps tau nécessaire pour que le véhicule passe de Vmax à Vmax/2 à partir de l'instant où l'on débraye le moteur. Calculer la distance parcourue pendant ce temps
Calculer le temps d'arrêt du véhicule depuis Vmax jusqu'à v=0. Que pensez vous du résultat? Pourquoi?
Note : il ne manque aucune donnée numérique.... Et il existe encore un théorème dont je n'ai pas encore parlé : le TQM!
Dominique Lefebvre a écrit:L'expression de la force de frottement est de la forme f = -k*v² (très classique quoi...)
Quidam a écrit:Je joue le jeu, sans penser à ton bréviaire...
Je dirais que la puissance du véhicule équilibre la force de frottement et j'en déduirais k. Puis l'appliquerais le PFD pour trouver une équation différentielle sur v(t), que je résoudrais (enfin, normalement, je la résoudrais...) pour finalement trouver .
J'avoue que définir le référentiel ne m'a pas effleuré, définir s'il s'agit de cinétique ou de dynamique non plus (Bien sûr, j'applique PFD, mais face à ce problème je n'aurais pas pris la peine d'écrire "ceci est un problème de dynamique !" ; j'aurais simplement dit " Selon le PFD, on a ), "définir la voie d'étude du problème : énergie ou forces" (degrés de liberté, etc...) non plus... Je suppose que je ne suis pas un bon élève...
Quidam a écrit:Oui, mais il me semble que ce type de modélisation ne convient que pour les vitesse très importantes (de l'ordre de la vitesse du son). Normalement, lorsque la vitesse est basse, c'est plutôt f=-kv. Dans l'un et l'autre cas, il est clair que cela ne correspond pas à la réalité : cela veut dire que la modélisation est fausse : f = -kv² n'est à peu près valable que dans certaines limites de vitesse, f=-kv également. Tout le monde sait que ton bolide finira bien par s'arrêter ! :ptdr:
Dominique Lefebvre a écrit:Mon bolide va finir par s'arrêter, oui, mais est-ce ce que dit le modèle? Qu'est-ce qui ne va pas? la loi de frottement importe peu, d'ailleurs, car le principe reste le même...
Dominique Lefebvre a écrit:la loi de frottement importe peu, d'ailleurs, car le principe reste le même...
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