Force électromotrice

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
dilzydils
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 02 Aoû 2005, 15:43

Force électromotrice

par dilzydils » 24 Aoû 2005, 20:12

Bonjour,

Qu'est ce qu'1 force electromotrice? Je sais qu'elle intervient ds l'expression aux bornes d'1 dipôle (récepteur ou générateur) avec la résistance interne de celui-ci. Est-ce une force qui permet le déplacement des particules chargées??
Pq U=E+rI pr 1 récepteur et U=E-rI pr le générateur??

Merci



Anonyme

par Anonyme » 24 Aoû 2005, 23:45

Exemple: pile de Daniell, la force electromotrice est la difference de potentiel entre les deux electrodes qui constituent la pile, elle est exprimée en volt.

Mais pour de sexplications concernant les generateurs et recepteurs vous pouvez consultez: http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B16.html

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 24 Aoû 2005, 23:47

Bonsoir.

La force électromotrice est une "mauvaise" (m'ont dit tous mes profs... parce qu'elle entraîne des confusions) appellation pour la 'tension à vide' d'un générateur, on parle aussi de 'force contre électromotrice' pour un récepteur.

Pour les questions de signe, tout dépend des sens des tensions et des intensités, par exemple U = rI si U est dans le sens contraire de I (c'est ce qu'on appelle la convention récepteur), U = -rI sinon pour une résistance. Dans le cas d'un générateur, en général U est dans le même sens que I (convention générateur) donc on doit retrancher la contribution de la résistance interne.

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 24 Aoû 2005, 23:47

je me suis fait couper l'herbe sous le pied ;-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite