Force conservative

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

force conservative

par olivia83 » 30 Oct 2008, 20:52

bonsoir

comment demontrer que la force gravitationelle est une force conservative

merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2008, 20:57

olivia83 a écrit:bonsoir

comment demontrer que la force gravitationelle est une force conservative

merci

Bonsoir,
Il y a plusieurs moyens, qui dépendent de ton niveau.
Par exemple, tu peux démontrer qu'une force est conservative si le travail qu'elle produit entre deux points ne dépend pas du chemin suivi par le point d'application de la force entre ces deux points...
Tu peux aussi démontrer que la force en question est égale à l'opposé de la dérivée de l'énergie potentielle (dans ton cas, l'énergie potentielle de gravitation).

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 30 Oct 2008, 22:38

je connais la premiere façon mais je fais comment pour montrer qu'elle ne depend pas du chemin suivi? je prend un cas ou elle va directement a deux points et l'autre qu'elle passe par un pt intermediaire?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2008, 23:30

olivia83 a écrit:je connais la premiere façon mais je fais comment pour montrer qu'elle ne depend pas du chemin suivi? je prend un cas ou elle va directement a deux points et l'autre qu'elle passe par un pt intermediaire?

Tu peux choisir deux chemins différents, qui passeront par deux points quelconques d'altitude différente.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Oct 2008, 23:34

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Il y a plusieurs moyens, qui dépendent de ton niveau.
Par exemple, tu peux démontrer qu'une force est conservative si le travail qu'elle produit entre deux points ne dépend pas du chemin suivi par le point d'application de la force entre ces deux points...
Tu peux aussi démontrer que la force en question est égale à l'opposé de la dérivée de l'énergie potentielle (dans ton cas, l'énergie potentielle de gravitation).

Mieux: si tu as l'expression de l'EP en fonction de (x,y,z), si tu as , tu as une force conservatrice.

Pour t'aider un peu, selon Pythagore, si l'origine est centrée... De la, il n'y a plus de difficulté :)

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 10 Nov 2008, 10:09

son rotationnel est nul, donc la force dérive d'un potentiel. A partir de la c est facile de montrer que l'intégrale sur une boucle est forcément nulle.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite