Fission spontanée

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

fission spontanée

par guigui51250 » 16 Mar 2008, 12:42

Bonjour

Je révise mon TPE car je passe à l'oral demain et je suis en train de lire tout un tas de truc sur la fission nucléaire pour pouvoir répondre à toute éventuelle question des examinateurs et là je suis tombé sur une phrase sur wiki dont je ne comprend pas vraiment le sens...

Voilà la phrase :
"Ce type de fission n'est possible que pour les noyaux extrêmement lourds, car l'énergie de liaison par nucléon est alors plus petite que pour les noyaux moyennement lourds nouvellement formés."

C'est dans la partie fission spontanée de wiki dans l'article fission nucléaire

Merci de me l'expliquer

Bonne journée



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Mar 2008, 12:47

guigui51250 a écrit:Bonjour

Je révise mon TPE car je passe à l'oral demain et je suis en train de lire tout un tas de truc sur la fission nucléaire pour pouvoir répondre à toute éventuelle question des examinateurs et là je suis tombé sur une phrase sur wiki dont je ne comprend pas vraiment le sens...

Voilà la phrase :
"Ce type de fission n'est possible que pour les noyaux extrêmement lourds, car l'énergie de liaison par nucléon est alors plus petite que pour les noyaux moyennement lourds nouvellement formés."

C'est dans la partie fission spontanée de wiki dans l'article fission nucléaire

Merci de me l'expliquer

Bonne journée

As-tu entendu parler de la courbe D'Aston? Cette courbe transcrit l'énergie de liaison par nucléon suivant le nombre de nucléons d'un atome. Plus ce nombre est haut (nouveaux éléments moyens), plus le noyau est stable. Toute réaction de fission ou désintégration, ou meme fusion, cherche a tendre vers ce maximum.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Mar 2008, 12:52

anima a écrit:As-tu entendu parler de la courbe D'Aston? Cette courbe transcrit l'énergie de liaison par nucléon suivant le nombre de nucléons d'un atome. Plus ce nombre est haut (nouveaux éléments moyens), plus le noyau est stable. Toute réaction de fission ou désintégration, ou meme fusion, cherche a tendre vers ce maximum.


Tu veux alors dire que plus un noyau est lourd, plus il est stable??

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Mar 2008, 12:54

Ah non j'avais mal compris...

Donc pour voir si maintenant j'ai bien compris, les noyaux comme Fe ou Cu sont très stables c'est ça??

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Mar 2008, 13:13

guigui51250 a écrit:Ah non j'avais mal compris...

Donc pour voir si maintenant j'ai bien compris, les noyaux comme Fe ou Cu sont très stables c'est ça??

Oui; tu trouveras tres peu d'isotopes instables (autres que par désintégration gamma) aux alentours de ces éléments. La nature est ordonnée, on dirait :ptdr:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Mar 2008, 13:39

Ok merci pour le renseignement anima
Bonne journée
Byeee

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite