Fibre optique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
futurastronote
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 27 Aoû 2015, 16:18

fibre optique

par futurastronote » 15 Avr 2017, 22:44

Bonjour à tous,

j'ai cette question:

À l’intérieur de quel angle doit-on polir le bout d’une fibre optique (à l’air libre) pour s’assurer que la rétroréflexion soit inférieure à -20 dB (@633 nm) ? (Paramètres de la fibre: a = 2.0 μm ; n1 = 1.502 ; n2 = 1.498).

J'aimerais savoir à quoi sert le -20 dB et comment je fais pour m'en servir dans mon problème.
Si quelqu'u connait la réponse merci de me répondre le plus rapidement possible.

Au revoir!



Gespeg
Messages: 1
Enregistré le: 19 Avr 2017, 03:04

Re: fibre optique

par Gespeg » 19 Avr 2017, 03:07

Bonjour, tu devrais contacter Réal Vallée pour avoir des éclaircissements, j'ai entendu dire que c'était un expert en la matière. Il est professeur à l'Université Laval et donne justement un cours sur l'optique. Quel hasard!

Black Jack

Re: fibre optique

par Black Jack » 20 Avr 2017, 10:09

Vu sur le net :

Rétro-réflexion : La lumière réfléchie à l’extrémité coupée ou polie d’une fibre provoquée par la différence des indices de réfraction de l’air et du verre ; exprimée en dB par rapport à la puissance incidente.


Et donc "... rétro-réflexion soit inférieure à -20 dB" signifie que la puissance lumineuse réfléchie à l’extrémité coupée ou polie de la fibre doit être au minimum de 20 dB plus faible que la puissance lumineuse transportée par la fibre.

Donc 10.log(Pr/Pi) = -20
log(Pr/Pi) = -2
Pr/Pi = 10^-2 = 0,01
Pr = 0,01.Pi

Et donc une rétro-réflexion inférieure à -20 dB impose que Pr <= 0,01.Pi (avec Pr la puissance lumineuse rétro-réfléchie et Pi la puissance lumineuse transportée par la fibre)

Mais ce n'est pas vraiment mon domaine, et je ne saurais guère en dire plus.

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite