Faux pendule.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 28 Nov 2012, 18:15

Suite :

En faisant (2)-(3), il vient .

(Je ne suis donc pas d'accord avec toi Mathusalem avec la tension dans le fil : comment l'as-tu obtenu ?).

En réinjectant T dans (1) et (2), il reste 2 équations, qu'on ne peut pas vraiment découpler.





Cas général, sauf erreur de ma part.

EDIT : j'ai corrigé une faute de copier coller, il y avait 3 M_m de trop !



Black Jack

par Black Jack » 28 Nov 2012, 19:16

En remettant un poil d'ordre dans mes notes, j'étais arrivé à ceci,

Les composantes des accélérations du trombone suivant les axes :






Qui donne ceci (numériquement par mini accroissements de temps) après correction d'une erreur de frappe dans mon fichier Excel :hum: (avec M = 0,004 kg, m = 0,0009 kg et R = 1m) :


Image

Et donc, conforme à rien près à ce que Benjamin à trouvé.

Désolé pour la bète erreur de frappe dans mon fichier qui m'a fait douter ...

Mais c'était quand même bien intéressant d'avoir confronté différentes approches grâce à ce topic.

Et on peut continuer...


:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 28 Nov 2012, 19:20

Je suis d'accord avec toi.

Je suis allé un peu vite avec mon développement. Pour le sinus dans la force de tension c'est simplement que j'ai pris l'angle opposé. Mais la faute c'est que je l'ai calculée dans le cas statique. Donc il me manque la force centripète supplémentaire nécessaire pour courber la trajectoire du trombone. Dans ce cas j'obtiens la même expression que toi pour la tension et rien ne justifie de rester en (x,z).

@ Black Jack : procédé comme toi modulo le terme centripète :). Tu exprimes theta en fonction de x et y j'imagine pour le calcul.


Des idées pour ajuster le modèle ?

Black Jack

par Black Jack » 28 Nov 2012, 20:02

Mathusalem a écrit:Je suis d'accord avec toi.

Je suis allé un peu vite avec mon développement. Pour le sinus dans la force de tension c'est simplement que j'ai pris l'angle opposé. Mais la faute c'est que je l'ai calculée dans le cas statique. Donc il me manque la force centripète supplémentaire nécessaire pour courber la trajectoire du trombone. Dans ce cas j'obtiens la même expression que toi pour la tension et rien ne justifie de rester en (x,z).

@ Black Jack : procédé comme toi modulo le terme centripète :). Tu exprimes theta en fonction de x et y j'imagine pour le calcul.


Des idées pour ajuster le modèle ?


oui.

:zen:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 28 Nov 2012, 22:24

Désolé de pourrir le fil, mais il faut que tu liberes de la place dans ta boîte de MP Mathu ;)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite