Exploitation d'une vidéo: énergie potentielle et cinétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
phibzz
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 02 Jan 2009, 21:21

exploitation d'une vidéo: énergie potentielle et cinétique

par phibzz » 01 Fév 2009, 22:45

bonjour, j'ai un exercice qui me pose un problème en fait je l'ai fait mais je n'arrive pas à le conclure voici l'énoncé:
en exploitant l'enregistrement vidéo de la chute libre d'une balle de golf de 80,0g un élève détermine l'altitude z et la vitesse v du centre de gravité de la balle en deux points A et B. Il obtient z(A)= 1,25m v(A)= 2,53 m/s z(B)=0,51m et v(B)=4,47m/s.Vérifier si l'eleve ne s'est pas trompé dans ses mesures. Sinon conclure.

J'ai trouvé qu'il s'était trompé par contre je ne vois pas comment faire pour conclure en rétablissant les bonnes valeurs!!!!
si quelqu'un voudrait bien m'aider s'il vous plait!!!!
merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!



Black Jack

par Black Jack » 02 Fév 2009, 13:52

A prenant la référence des altitudes au niveau du sol:

D'après les mesures faites et en supposant les frottements de l'air sur la balle négligeables.

- Quelle est l'énergie cinétique de la balle au point A ?
- Quelle est l'énergie potentielle de la balle au point A ?
- Quelle est l'énergie mécanique de la balle au point A ?

- Quelle est l'énergie cinétique de la balle au point B ?
- Quelle est l'énergie potentielle de la balle au point B ?
- Quelle est l'énergie mécanique de la balle au point B ?

Compare les énergies mécaniques de la balle trouvées en A et en B.
Et conclut ...

:zen:

phibzz
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 02 Jan 2009, 21:21

par phibzz » 02 Fév 2009, 23:02

bah je trouve que les énergies mécanique ne sont pas égales!!!! donc on en déduis que l'élève s'est trompé.
ça je l'avais trouvé ( mais pas de cette façon^^) mais en fait je ne vois quoi conclure à part dire qu'il s'est trompé. En fait je croyais qu'il fallait pour conclure donner les bonnes valeurs de z et v pour les positions A et B mais comme on a aucun renseignement en fait je vois comment trouvé le véritables valeurs !!!!! tu aurais pas une idée par hasard de comment faire pour trouver les véritables valeurs ou alors une autre idée que je pourrait mettre pour conclure s'il te plait parce que dire juste qu'il s'est trompé c'est peut etre un peu léger comme conclusion non ou ça suffit ?

Black Jack

par Black Jack » 03 Fév 2009, 15:31

phibzz a écrit:bah je trouve que les énergies mécanique ne sont pas égales!!!! donc on en déduis que l'élève s'est trompé.
ça je l'avais trouvé ( mais pas de cette façon^^) mais en fait je ne vois quoi conclure à part dire qu'il s'est trompé. En fait je croyais qu'il fallait pour conclure donner les bonnes valeurs de z et v pour les positions A et B mais comme on a aucun renseignement en fait je vois comment trouvé le véritables valeurs !!!!! tu aurais pas une idée par hasard de comment faire pour trouver les véritables valeurs ou alors une autre idée que je pourrait mettre pour conclure s'il te plait parce que dire juste qu'il s'est trompé c'est peut etre un peu léger comme conclusion non ou ça suffit ?


On ne peut pas trouver les "véritables" valeurs.
On peut juste dire qu'il y a au moins une valeur fausse dans les mesures.
Mais il peut tout aussi bien y avoir 2 ou 3 ou même les 4 valeurs fausses.

Même à supposer qu'il n'y ait qu'une valeur de fausse, il n'y a aucun moyen de deviner laquelle.

:zen:

phibzz
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 02 Jan 2009, 21:21

par phibzz » 03 Fév 2009, 19:35

ha d'accord merci beaucoup , je m'embeter pour rien du coup car depuis 3 jours je chercher par quel moyen trouver les valeurs!^^
bon bah merci beaucoup pour ton aide!!!!!!^^

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite