Expérience de rotation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Triniko
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Nov 2008, 11:09

Expérience de rotation

par Triniko » 10 Juil 2009, 09:15

Bonjour à tous,

J'écrit un article pour mon futur blog consacré à des petites expériences. J'en ai commencé une mais je demande vos conseils.

J'ai construit dans mon petit garage un simple système pour mettre en rotation une wiimote autour d'un axe. J'ai les accélérations selon les 3 axes pendant l'expérience qui a duré 10 secondes avec phases d'accélération puis décélération.
Je vous joins mes courbes: les axes sont ceux du référentiel lié à la Wiimote. Axe Z pointé vers le centre de rotation, l'axe Y vers le haut, et X joue le rôle de ethéta dans le repérage cylindrique.

La question que je vous pose: comment exploiter de tels résultats, c'est-à-dire comment puis-je rendre cette expérience intéressante pour un individu?
J'ai pensé à une comparaison avec des valeurs de vitesses de rotation réelles mais je n'ai pas accès à ces valeurs "vraies".

Merci.

http://img132.imageshack.us/img132/4315/rotation.jpg



Maks
Membre Relatif
Messages: 474
Enregistré le: 14 Mai 2009, 22:03

par Maks » 10 Juil 2009, 14:46

Bonjour.
Comme ça, je pense à la rotation de la terre (quel est le rayon de la terre ? en combien de temps la terre effectue-t-elle une rotation complète ? ...), à la fermeture d'une porte de voiture, de maison, ... Je ne suis cependant pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches.

Triniko
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Nov 2008, 11:09

par Triniko » 10 Juil 2009, 22:09

Eh bien, j'aimerais tester la fidélité de la restitution d'un mouvement par un tel périphérique. Je sais bien que c'est un appareil grand public et peu cher mais je veux voir les limites de la bête!

Et justement, avec cette petite expérience de rotation, je n'arrive pas à voir s'il ya matière à exploiter quelque chose.

J'ai pensé à un truc par exemple:

De ce que j'ai lu, la wiimote ne contient pas de gyroscope et ne peut pas détecter son orientation dans l'espace (elle utilise pour cela une barre de LED IR et un procédé de triangulation). Elle peut seulement détecter son inclinaison grâce aux accélérations et un peu de formules de trigo.

Je pourrais souligner cette limite de la Wiimote (incapacité de détecter l'orientation)

Avec la courbe que je vous avais envoyée, n'est-ce pas possible de voir cette limite? Comment la montrer?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite