En voici déja un :
Des flocons de neige tombent verticalement par rapport au sol, en parcourant 8 m par
seconde.
A quelle vitesse les passagers dune voiture, roulant a 50 km.h sur une route droite, les voient-il frapper le pare-brise du véhicule ?
Mais j'aurai besoin d'un peu d'aide pour cet exo si possible.
Pour l'instant j'ai pu dire que pour
Ce qui implique que
Puis Pour
Ensuite pour la voiture l'équation horaire c'est V(t)=v0t+x0 (v(t)) n'est pas un vecteur il me semble.
Donc
Donc
Mais içi les deux référentiels sont en mouvement donc on ne demande ni la vitesse absolue,ni la vitesse relative,donc il ne reste que la vitesse d'entrainement normalement.
Un autre exo plus court mais tout aussi intéressant:
: Un enfant lâche une bille dans la cage de lescalier de son immeuble depuis le 4 ième
étage, a linstant ou lascenseur y passe. Son père, qui monte par lascenseur jusquau 10 ième étage avec une
vitesse constante, observe aussi la chute de la bille. Les grandeurs physiques suivantes sont-elles identiques
pour lenfant et pour son père : `
1. la vitesse de la bille a un instant donnée ? ´
2. le temps de chute total ?
3. l'accélération de la bille a un instant quelconque ? `
4. la distance totale parcourue par la bille ?
Et mes réponses sont les suivantes:
1)La vitesse de la bille n'est pas la même pour le père et l'enfant car le père se déplace dans le sens opposé du mouvement de la bille,on a v(ascenseur)=-k*vbille.
2) et 4)Le temps et la distance de chute sont les même(universel) car on est en mécanique classique.
3)L'accélération n'est pas la même car la vitesse est différente suivant le référentiel(celui lié à la bille et celui lié à lascenseur).
Là encore,ce que je dit,est-ce bien vrai?