Exos de mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Jjl
Membre Relatif

Exos de mécanique

par Jjl » 07 Nov 2015, 21:25

Bonjour,j'ai trouver des exos de mécanique sur le net mais sans corrigés malheureusement,toutefois j'ai tenter d'en faire certains.
En voici déja un :
Des flocons de neige tombent verticalement par rapport au sol, en parcourant 8 m par
seconde.
A quelle vitesse les passagers d’une voiture, roulant a 50 km.h sur une route droite, les voient-il frapper le pare-brise du véhicule ?

Mais j'aurai besoin d'un peu d'aide pour cet exo si possible.
Pour l'instant j'ai pu dire que pour des flocons,

Ce qui implique que
Puis Pour

Ensuite pour la voiture l'équation horaire c'est V(t)=v0t+x0 (v(t)) n'est pas un vecteur il me semble.
Donc "14m/s".
Donc .
Mais içi les deux référentiels sont en mouvement donc on ne demande ni la vitesse absolue,ni la vitesse relative,donc il ne reste que la vitesse d'entrainement normalement.

Un autre exo plus court mais tout aussi intéressant:

: Un enfant lâche une bille dans la cage de l’escalier de son immeuble depuis le 4 ième
étage, a l’instant ou l’ascenseur y passe. Son père, qui monte par l’ascenseur jusqu’au 10 ième étage avec une
vitesse constante, observe aussi la chute de la bille. Les grandeurs physiques suivantes sont-elles identiques
pour l’enfant et pour son père : `

1. la vitesse de la bille a un instant donnée ? ´
2. le temps de chute total ?
3. l'accélération de la bille a un instant quelconque ? `
4. la distance totale parcourue par la bille ?

Et mes réponses sont les suivantes:
1)La vitesse de la bille n'est pas la même pour le père et l'enfant car le père se déplace dans le sens opposé du mouvement de la bille,on a v(ascenseur)=-k*vbille.
2) et 4)Le temps et la distance de chute sont les même(universel) car on est en mécanique classique.
3)L'accélération n'est pas la même car la vitesse est différente suivant le référentiel(celui lié à la bille et celui lié à l’ascenseur).
Là encore,ce que je dit,est-ce bien vrai?

Black Jack

par Black Jack » 11 Nov 2015, 13:01

Jjl a écrit:Bonjour,j'ai trouver des exos de mécanique sur le net mais sans corrigés malheureusement,toutefois j'ai tenter d'en faire certains.
En voici déja un :
Des flocons de neige tombent verticalement par rapport au sol, en parcourant 8 m par
seconde.
A quelle vitesse les passagers d’une voiture, roulant a 50 km.h sur une route droite, les voient-ils frapper le pare-brise du véhicule ?

Mais j'aurai besoin d'un peu d'aide pour cet exo si possible.
Pour l'instant j'ai pu dire que pour des flocons,

Ce qui implique que
Puis Pour

Ensuite pour la voiture l'équation horaire c'est V(t)=v0t+x0 (v(t)) n'est pas un vecteur il me semble.
Donc "14m/s".
Donc .
Mais içi les deux référentiels sont en mouvement donc on ne demande ni la vitesse absolue,ni la vitesse relative,donc il ne reste que la vitesse d'entrainement normalement.

Un autre exo plus court mais tout aussi intéressant:

: Un enfant lâche une bille dans la cage de l’escalier de son immeuble depuis le 4 ième
étage, a l’instant ou l’ascenseur y passe. Son père, qui monte par l’ascenseur jusqu’au 10 ième étage avec une
vitesse constante, observe aussi la chute de la bille. Les grandeurs physiques suivantes sont-elles identiques
pour l’enfant et pour son père : `

1. la vitesse de la bille a un instant donnée ? ´
2. le temps de chute total ?
3. l'accélération de la bille a un instant quelconque ? `
4. la distance totale parcourue par la bille ?

Et mes réponses sont les suivantes:
1)La vitesse de la bille n'est pas la même pour le père et l'enfant car le père se déplace dans le sens opposé du mouvement de la bille,on a v(ascenseur)=-k*vbille.
2) et 4)Le temps et la distance de chute sont les même(universel) car on est en mécanique classique.
3)L'accélération n'est pas la même car la vitesse est différente suivant le référentiel(celui lié à la bille et celui lié à l’ascenseur).
Là encore,ce que je dit,est-ce bien vrai?

1)
"Mais içi les deux référentiels sont en mouvement donc on ne demande ni la vitesse absolue,ni la vitesse relative,donc il ne reste que la vitesse d'entrainement normalement"^

Qu'est-ce que cela pour un charabia. ?

A quelle vitesse les passagers d’une voiture, roulant a 50 km.h sur une route droite, les voient-il frapper le pare-brise du véhicule ?

Et donc, il va sans dire que le référentiel à utiliser est lié à la voiture.

Les passagers, voient une composante verticale de la vitesse des flocons de 8 m/s
Et les passagers voient une composante horizontale de la vitesse des flocons de 50 km/h (soit donc de 50/3,6 m/s)

Un coup de pythagore et on a directement :

:zen:

Black Jack

par Black Jack » 11 Nov 2015, 13:05

Exo 2

Je ne suis pas d'accord avec ta réponse 3

Jjl
Membre Relatif

par Jjl » 11 Nov 2015, 21:16

Black Jack a écrit:1)

Qu'est-ce que cela pour un charabia. ?

Et donc, il va sans dire que le référentiel à utiliser est lié à la voiture.

Les passagers, voient une composante verticale de la vitesse des flocons de 8 m/s
Et les passagers voient une composante horizontale de la vitesse des flocons de 50 km/h (soit donc de 50/3,6 m/s)

Un coup de pythagore et on a directement :

J'avoue que c'est du charabie,je pensais qu'on devait calculer une vitesse absolue,relative ou d'entrainement et qu'on devais projeté les vitesse suivant Ox,Oy,et Oz, pour avoir vx=...,vy=..,vz=...
Mais c'était pas le cas,hum pour l'exo 2 ,je vais réfléchir un peu avant de te répondre une bêtise.
Merci pour ton aide en tout cas,au fait Black Jack,tu sais joué au poker?

Retourner vers ⚛ Physique