[Electronique] Exo avec intterupteur ouvert ou fermé

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lyloern
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 03 Sep 2008, 22:39

[Electronique] Exo avec intterupteur ouvert ou fermé

par Lyloern » 25 Aoû 2010, 16:10

Rebonjour!

Dans ma lutte pour l'exam d'électronique qui approche, j'ai été confronté à un nouveau problème. Je vous mets le schéma :

Image

J'ai réussi tous les cas : cas avec K1 et K2 ouvert, cas avec seulement l'un des deux ouvert, puis l'autre, il me reste le dernier avec les deux K1 et K2 fermés. Il s'agit de déterminer Req vue par E (ca c'est bon), puis I1, I2, I3.

Pour les autres, j'ai réussi en faisant des Pont Diviseur tension/courant mais ici, je bloque. Pour I1, je ne vois pas comment on pourrait faire un PDT ou PDC. Pareillement pour I2 ou I3. Peut-être commencer par une loi des mailles ??



Black Jack

par Black Jack » 25 Aoû 2010, 19:05

Lyloern a écrit:Rebonjour!

Dans ma lutte pour l'exam d'électronique qui approche, j'ai été confronté à un nouveau problème. Je vous mets le schéma :

Image

J'ai réussi tous les cas : cas avec K1 et K2 ouvert, cas avec seulement l'un des deux ouvert, puis l'autre, il me reste le dernier avec les deux K1 et K2 fermés. Il s'agit de déterminer Req vue par E (ca c'est bon), puis I1, I2, I3.

Pour les autres, j'ai réussi en faisant des Pont Diviseur tension/courant mais ici, je bloque. Pour I1, je ne vois pas comment on pourrait faire un PDT ou PDC. Pareillement pour I2 ou I3. Peut-être commencer par une loi des mailles ??


Il faudrait préciser ce que tu appelles I1, I2 et I3

Si Ik est le courant dans Rk, il faudrait aussi préciser les sens positifs choisis sur le schéma pour ces courants.
Ce n'est pas "évident" comme certains le pensent, les sens positifs choisis pour les courants sur un schéma (normalement indiqués par des flèches) ne sont pas obligatoirement ceux des courants suivant le sens conventionnel (inverse de celui des électrons).
Même si cela peut paraître bizarre, ce ne l'est pas du tout.
La convention qui imposerait que les sens positifs des courants indiqués sur un schéma (par des flèches) soit le même que celui opposé au passage des électrons est impossible à respecter dès que le courant peut changer de sens (circuit en alternatif ou à charge-décharge de condensateur ou circuit oscillant ou ...) ce qui est presque toujours le cas dès qu'on a des circuits non simplistes.

Ceci étant dit :
Avec les 2 interrupteurs fermés :
Quelle est la tension sur R1 ?
Et donc quel est le courant qui la traverse (attention au signe suivant le sens des flèches qui devraient se trouver sur le schéma) ?

Quelles sont les tensions sur R2 et sur R3 ... ?
Regarde bien le schéma (en dessinant K1 et K2 fermés), c'est alors immédiat.

:zen:

Lyloern
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 03 Sep 2008, 22:39

par Lyloern » 26 Aoû 2010, 03:09

Oui désolé, il s'agit bien des courant Ik pour la résistance Rk (k allant de 1 à 3) avec le sens du courant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mais donc il s'agit simplement d'une loi d'ohm ? Pas plus compliqué que ça ? Parce que pour les autres cas, j'ai dû faire PDT, PDC. Là je peux avoir : U1 = R1.I1 donc I1 = U1/R1 ?

Black Jack

par Black Jack » 26 Aoû 2010, 16:46

Lyloern a écrit:Oui désolé, il s'agit bien des courant Ik pour la résistance Rk (k allant de 1 à 3) avec le sens du courant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Mais donc il s'agit simplement d'une loi d'ohm ? Pas plus compliqué que ça ? Parce que pour les autres cas, j'ai dû faire PDT, PDC. Là je peux avoir : U1 = R1.I1 donc I1 = U1/R1 ?


Avec les 2 interrupteurs fermés, la tension sur R1 est E essaie de comprendre en regardant le schéma, c'est immédiat).
et donc I1 = ...

Quelle est le tension sur R2 (en fonction de E) ?
Quelle est la tensio, sur R3 ?

...

:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite