Exercises sur les vecteurs!

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guerrier1

Exercises sur les vecteurs!

par guerrier1 » 09 Sep 2009, 21:49

Bonjour à tous, j'ai exactement 8 exercises à faire comme devoir sur les vecteurs. Je n'ai pas réussi à compléter 3. Ce serait-il possible de m'expliquer et de m'aider? Toute aide sera appréciée :we:

1. Quel est le déplacement résultant d'un marcheur qui fait un trajet de 2.5 km vers le nord-ouest, puis 5.1 km vers l'ouest et, finalement 7.3 km à 40° sud-ouest?

2. Suite aux efforts de Julie, qui tire sur la laisse de son chien avec une force de 10 N et une orientation de 35° par rapport au sol, le chien subit un déplacement de 3m. Quelle énergie a été dépensée par Julie sachant qu'il sagit du produit scalaire du vecteur force avec le vecteur déplacement ( 1J= 1N x m)

3. Une petite embarcation, dont le moteur génère une vitesse de 40 km/h, traverse de la rive sud à la rive nord d'une rivière coulant vers l'est avec un courant de 15 km/h. L'embarcation se dirige avec un angle de 50° par rapport au virage d'une rivière vers un quai situé légèrement à l'est de son point de départ. Quelle est la vitesse réelle de l'embarcation sachant qu'elle correspond à l'addition vectorielle de la vitesse du bateau avec celle du courant?

Je recherche surtout les explications et aussi les réponses. Présentement, j'ai eu mon 2ème cours de physique de ma vie et je suis encore bloqué sur ces exercises. Merci pour votre aide d'avance.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Sep 2009, 06:15

Bonjour,

Et qu'as-tu retenu de ton cours sur les vecteurs et plus précisément la somme vectorielle?
Parce que ces exercices sont des exo d'application purs du cours de géométrie vectorielle (3eme en France je crois!) ....
PS : la loi physique utilisée ici est la loi de compositions des vitesses, qui elle fait partie de ce que tu dois absolument savoir par coeur après avoir appris ton cours.

Une fois que ces deux acquis seront définitifs, on discutera... mais il serait complétement inutile de discuter avant!

Retourner vers ⚛ Physique