Exercise pour pro
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
aisame2
- Membre Naturel
-
par aisame2 » 05 Oct 2007, 18:29
Voila un petit exercise (un peu compliqué on va dire :cry: )que j'ai trouvé sur un livre d'exercise .
j'ai essayé et re essayé et encore mais rien :hum:
alors :help:
voici l'exercise:
on considère que (d) soit la distance entre le centre de la terre et le vaisseau dont la masse est égale à 1800kg et (D) la distance qui sépare le centre de la terre et le centre de la lune.
1-donnez l'expression de l'intensité de l'attraction universelle qu'exercent la lune et la terre sur le vaisseau
2-donnez la valeur d0,en cosidérant que les deux force ont la même intensité.
en attendant que vous me répondiez je continue d'essayer :zen:
par Dominique Lefebvre » 05 Oct 2007, 19:02
aisame2 a écrit:Voila un petit exercise (un peu compliqué on va dire

)que j'ai trouvé sur un livre d'exercise .
j'ai essayé et re essayé et encore mais rien :hum:
alors :help:
voici l'exercise:
on considère que (d) soit la distance entre le centre de la terre et le vaisseau dont la masse est égale à 1800kg et (D) la distance qui sépare le centre de la terre et le centre de la lune.
1-donnez l'expression de l'intensité de l'attraction universelle qu'exercent la lune et la terre sur le vaisseau
2-donnez la valeur d0,en cosidérant que les deux force ont la même intensité.
en attendant que vous me répondiez je continue d'essayer :zen:
Pour un pro, tu rigoles!! c'est une question de cours...
Je pense que tu peux faire la question 1 en appliquant la formule magique du cours entre les couples de masse (terre, vaisseau) et (lune, vaisseau).
Pour la question 2, si tu nous disais ce qu'était la distance d0, ce serait pas mal!
-
aisame2
- Membre Naturel
-
par aisame2 » 05 Oct 2007, 20:10
d0=d
pour la formule magique j'ai pas très bien compris,paceke nous au maroc c'est pas comme vous donc si tu pouvais expliquer plus que ca ca serait sympa :zen:
par Dominique Lefebvre » 05 Oct 2007, 22:16
aisame2 a écrit:d0=d
pour la formule magique j'ai pas très bien compris,paceke nous au maroc c'est pas comme vous donc si tu pouvais expliquer plus que ca ca serait sympa :zen:
Je parlais bien sur de la formule qui te donne la force d'attraction gravitationnelle en fonction des masses des corps et de la distance... Tu sais F = G*m1*m2/d^2
Par contre je ne suis pas convaincu par ton explication d=d0! Le problème ne serait-il pas, par hasard, de chercher la distance d0 telle que la force d'attraction terrestre soit équilibrée par la force d'attraction lunaire, au centre de gravité du vaisseau? Ce qui laisse supposer que tu poses l'hypothèse que les trois centres de gravité (Terre, Lune, vaisseau) sont alignés! On peut faire d'autres hypothèses, mais c'est bien plus compliqué!
Je trouve ton exercice bien mal posé!
-
aisame2
- Membre Naturel
-
par aisame2 » 05 Oct 2007, 22:24
nn c'est ca je suis convaincu que c'est ca ,
pour ta ques. je sais pas trop mais on m'a répondu sur un aut site
alors merci!
par Dominique Lefebvre » 05 Oct 2007, 22:46
aisame2 a écrit:nn c'est ca je suis convaincu que c'est ca ,
pour ta ques. je sais pas trop mais on m'a répondu sur un aut site
alors merci!
Oui... Physique on-line. La réponse pose l'hypothèse que les trois centres de gravité sont alignés (hypothèse que tu n'as pas faite).
Elle considère aussi que le problème est celui que j'ai posé, ce qui n'est pas très clair dans ton énoncé.
Et pour finir, tu n'as pas encore la masse de la lune!
-
aisame2
- Membre Naturel
-
par aisame2 » 06 Oct 2007, 14:20
Voici l'exercise comme je l'ai trouvé
Le centre de la terre,lune et satellite sont aligné (dsl j'ai oublié de mett hier) :triste:
d est la distance entre le centre de la terre et le satellite dont m=1800kg.
D la distance qui sépare le centre de la terre et de la lune
-1 Indiquez l'expression de l'intesité de force d'attraction qu'exercent la lune et la terre sur le satellite (la formule magique :id: )
2- (plus compliqué) donnez la valeur d0, en cosidérant que les deux forces ont la même intesité
alors c clair maintenant?
par Dominique Lefebvre » 06 Oct 2007, 14:29
aisame2 a écrit:Voici l'exercise comme je l'ai trouvé
Le centre de la terre,lune et satellite sont aligné (dsl j'ai oublié de mett hier) :triste:
d est la distance entre le centre de la terre et le satellite dont m=1800kg.
D la distance qui sépare le centre de la terre et de la lune
-1 Indiquez l'expression de l'intesité de force d'attraction qu'exercent la lune et la terre sur le satellite (la formule magique :id: )
2- (plus compliqué) donnez la valeur d0, en cosidérant que les deux forces ont la même intesité
alors c clair maintenant?
Point 1 : j'imagine que tu as réussi à calculer ces deux forces maintenant!
Point 2 : non ce n'est pas plus clair: l'énoncé est mal fait! J'imagine que d0 est la distance entre le centre de la Terre et le centre de gravité du satellite telle que la force d'attraction de la Terre sur le sat. soit égale à la force d'attraction de la Lune sur le sat. Ce qui fait que le sat. est en équilibre en la Terre et la Lune.
A ta place, c'est ce que je calculerais, mais je ne félicite pas l'auteur de l'exercice... De plus, pour faire cet exo, il te faut la masse de la Lune (7.35*10^22 kg)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités