Exercices de Physique - TS -

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
_-Gaara-_
Membre Complexe

Exercices de Physique - TS -

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 19:54

Salut à tous ,

c'est posté sur futura mais je poste aussi ici car c'est sympa et plus convivial =)

C'est un recueil d'exos faisables dès la terminale et qui permettent de mieux affronter la SUP (soupe) xD

Je l'ai fait avec un ami (Weensie sur futura) et nous en sommes assez fiers lol

Ce fil pourra donc être laissé à la résolution des exos et la participation de tous les membres est la bienvenue.

Car il n'y a pas que les maths dans la vie. :zen:

Voilà notre chef d'œuvre :

Mégapack (pdf)

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 05 Juil 2008, 20:14

Sympa ces exos surtout le 10 car le phénomène est observable par quiconque et j'ai des souvenirs de terminale...

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 20:17

Merci ^^

oui le 10 m'a particulièrement plu ^^

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 05 Juil 2008, 20:19

_-Gaara-_ a écrit:Merci ^^

oui le 10 m'a particulièrement plut ^^

Oui moi aussi car je m'attendais à une valeur spéciale de l'angle comme " 3/4pi^2" ou encore " e^(1-ln 2pi*r)" mais non c'est une valeur des plus approximatives possible !

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 20:44

Tout à fait ^^ :D

mais c'est plus la méthode employée qui est superbe ;)

ça fait le tour du programme :D

farator
Membre Irrationnel

par farator » 05 Juil 2008, 23:23

Hum on peut pas avoir la correction de ces exos ? :D
Sinon chapeau c'est bien fait !

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 23:41

Merci ^^

si tu as une question pour un exo pose la ;)

Weensie se charge actuellement de la correction

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 12:29

Bonjour,

Je viens parcourir ce document: très intéressant! Plusieurs remarques:
- beaucoup d'exercices sont orientés "énergie", peu PFD et encore moins électricité: est-ce voulu?
- l'excercice 22 est curieux, à la limite de l'acceptable. D'où vient-il? En effet, l'utilisation du concept d'énergie cinétique et de celui de l'énergie potentielle suppose plusieurs hypothèses, dont l'existe d'un référentiel dans lequel on puiss appliquer le TEQ, et aussi la possibilité de fixer la valeur de l'EP à l'infini (pour faire les intégrations idoines). Je me demande comment l'auteur de l'exercice gère ce problème au niveau de TS? Sans compter que comme d'habitude, la notion de référentiel et de repère de projection est inconnu! Ces prof de physique sont incorrigibles!

Sinon, ce sont de bons exo de révision. Pour ceux qui veulent un coup de main ou un corrigé, ils peuvent soumettre leur solution sur le forum...

Ah, oui, les exo du Hecht ne correspondent pas vraiment au niveau TS. le cursus couvert par ce bouquin ne correspond pas au cursus français. Mais ils sont intéressants, surtout en mécanique et en ondulatoire.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 06 Juil 2008, 19:12

Dominique Lefebvre a écrit:Ah, oui, les exo du Hecht ne correspondent pas vraiment au niveau TS. le cursus couvert par ce bouquin ne correspond pas au cursus français. Mais ils sont intéressants, surtout en mécanique et en ondulatoire.

Je confirme ! J'ai reçu le Hecht il y'a quelques jours et il est bourré d'exercices très intéressants ! D'ailleurs, j'y retourne ...

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 06 Juil 2008, 19:40

C'est quoi ça le Hecht ?
Le nom de quelqu'un qui a donné son nom a un bouquin ?

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 06 Juil 2008, 19:43

Oui, Eugène Hecht a écrit ce bouquin :

http://www.amazon.fr/gp/reader/2744500186/ref=sib_rdr_toc?ie=UTF8&p=S00E&j=0#reader-page

Il coûte très chèr (79€) mais le prix est à la hauteur du livre !

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 06 Juil 2008, 20:28

Ah... oui effectivment.
Peut-être qu'il est est CDI de mon lycée...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 21:45

Zweig a écrit:Oui, Eugène Hecht a écrit ce bouquin :

[url="http://www.amazon.fr/gp/reader/2744500186/ref=sib_rdr_toc?ie=UTF8&p=S00E&j=0#reader-page"]http://www.amazon.fr/gp/reader/2744500186/ref=sib_rdr_toc?ie=UTF8&p=S00E&j=0#reader-page[/url]

Il coûte très chèr (79€) mais le prix est à la hauteur du livre !

C'est un super bouquin d'initiation avancée. Disons que le niveau court entre la 1S et L1. Son approche expérimenatale et ses illustrations sont top. Il aborde les principaux aspects de la physique sans trop d'équations, en parlant d'abord de physique... L'approche anglo-saxonne donc, rien à voir avec l'habitude française d'écrire une équation dès le troisième ligne!

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 06 Juil 2008, 22:10

En Angleterre on ne met pas de flèche sur les vecteurs ? Dans ce bouquin, il utilise un formalisme assez déroutant au niveau des vecteurs ... (chapitres 2/3 pour ce que j'en ai lu)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 22:30

Zweig a écrit:En Angleterre on ne met pas de flèche sur les vecteurs ? Dans ce bouquin, il utilise un formalisme assez déroutant au niveau des vecteurs ... (chapitres 2/3 pour ce que j'en ai lu)

Ils utilisent le formalisme classique chez les physiciens, que j'utilise sur ce forum : ils notent les vecteurs en gras, par exemple F, G ou P. Ils le stipulent d'ailleurs au §2.5 à la fin du premier alinéa.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 07 Juil 2008, 18:30

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Je viens parcourir ce document: très intéressant! Plusieurs remarques:
- beaucoup d'exercices sont orientés "énergie", peu PFD et encore moins électricité: est-ce voulu?
- l'excercice 22 est curieux, à la limite de l'acceptable. D'où vient-il? En effet, l'utilisation du concept d'énergie cinétique et de celui de l'énergie potentielle suppose plusieurs hypothèses, dont l'existe d'un référentiel dans lequel on puiss appliquer le TEQ, et aussi la possibilité de fixer la valeur de l'EP à l'infini (pour faire les intégrations idoines). Je me demande comment l'auteur de l'exercice gère ce problème au niveau de TS? Sans compter que comme d'habitude, la notion de référentiel et de repère de projection est inconnu! Ces prof de physique sont incorrigibles!

Sinon, ce sont de bons exo de révision. Pour ceux qui veulent un coup de main ou un corrigé, ils peuvent soumettre leur solution sur le forum...

Ah, oui, les exo du Hecht ne correspondent pas vraiment au niveau TS. le cursus couvert par ce bouquin ne correspond pas au cursus français. Mais ils sont intéressants, surtout en mécanique et en ondulatoire.

Désolé de la réponse tardive !! >_< j'avais trop de trucs administratif à faire .. bref galère lol

certains exercices n'ont pas été proposés par moi mais par mon ami Henry, je lui demanderais :D

Pour les outils utilisés dans les exercices c'est en fait aux gens de trouver en quelque sorte la méthode qui leur convient et c'est souvent plus technique qu'autre chose ;)

Je donnerais la réponse de l'exo niveau TS ^^ mais il me faudra juste un peu de temps =)

Merci ^^

PS : si il y en a qui ont de jolis exercices à proposer, faites le =) on est en vacances :D

Retourner vers ⚛ Physique