Exercice de thermique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Jason
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 06 Mai 2017, 15:09

Exercice de thermique

par Jason » 31 Mar 2019, 18:05

Bonjour,
je ne sais pas comment résoudre un exercice... J'aimerais avoir votre aide pour connaître la bonne démarche s'il vous plait.
Mon idée:
1)fixer un flux thermique
2)calculer U avec une température intérieure et extérieure fixée et U' avec température intérieure -1
3)calculer E et E' avec E=U*DJU*(24/1000) en kWh/an
4)je ne sais pas comment comparer ? Soit en faisant E/E' *100 ou bien |E-E'|/E*100 ? Quelle est la diférence ?

De plus c'est bizarre car U= flux thermique / delta T. Donc Imaginons Text=0°C et Tint=25°C, le flux ira de l'int vers l'ext. T'int=24°C
=> On va avoir E' > E or on est sensé "économiser de l'énergie" ? Je ne comprends pas trop...
// En revanche si on part sur Text=25°C et Tint=20°C, le flux ira de l'int vers l'ext. T'int=24°C
=> On va avoir E' < E et là oui on économisera de l'énergie...

Si quelqu'un peut effectuer la démarche de l'exercice afin de m'éclaircir grandement... Merci d'avance.

Exercice : Réduire la consigne pour consommer moins

Sur les documents de l'ADEME, on peut lire que réduire la température de 7% de la consigne de chauffage de 1°C permet d'économiser environ 7% de l'énergie.
Confirmer ou infirmer, par le calcul, cette affirmation en prenant l'exemple d'un logement se situant à Lille, chauffée 234 jours par an. Le Degré Jour Unifié pour cette ville est de 2600.



Black Jack

Re: Exercice de thermique

par Black Jack » 31 Mar 2019, 19:26

Salut,

J'aurais fait ceci :

DJU = n*[18 - (theta max + theta min)/2]

DJU = n*[18 - (theta moyen)]

2600 = 234 * (18 - theta moyen)

theta moyen = 6,9 °C

Consommation si theta intérieur = 21 °C --> C1 = k*(21-6,9) = 14,1.k (avec k une constante pour un bâtiment donné)
Consommation si theta intérieur = 20 °C --> C1 = k*(20-6,9) = 13,1.k

Diminution de la consommation en passant de 21°C à 20°C : (14,1.k - 13,1k)/(14,1.k) = 1/14,1 = 0,071 (soit environ 7 %)

8-)

Jason
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 06 Mai 2017, 15:09

Re: Exercice de thermique

par Jason » 31 Mar 2019, 20:18

Bonjour,
tout d'abord merci de ta réponse.

Tu penses que ton raisonnement est celui attendu ?

Par contre pourquoi "DJU = n*[18 - (theta moyen)]" ? Mon prof définit DJi=max{18-Texti;0} avec DJU= la somme des DJi.
Sinon, oui les jours non chauffés sont DJi=0 je suis d'accord.

Il définit aussi entre guillemets "DJU=Delta T moyen * 365j" or toi tu le multiplies par le 234.

Une autre question. Quelle est la différence entre (C-C')/C*100 et C/C'*100 ?

Black Jack

Re: Exercice de thermique

par Black Jack » 01 Avr 2019, 10:30

Salut,

Piqué sur le net :

Usage
La donnée Dju est utile pour le suivi des consommations d'énergies de chauffage des locaux d'un bâtiment en période froide.
Comme ces saisons varient selon l'endroit, les Dju peuvent être calculés sur des périodes variables.
En général, la période de chauffe sera de 232 jours, allant du 1er octobre au 20 mai.


sur autre site :

Les degrés-jours sont calculés à partir de relevés de températures extérieures établies par Météo France sous forme de base de donnée annuelle ou trentenaire généralement sur une base de 18°C (d'où l'appellation DJU-base 18).Les relevés sont fournies par 83 stations à travers la France avec une donnée toutes les 3 heures.
Les DJU sont additionnés sur une période de chauffage de 232 jours (du 1er Octobre au 20 Mai), pour chaque jour, le nombre de DJU est calculé en faisant la différence entre une température de référence 18°C et la moyenne des températures minimales et maximales du jour en question, les DJU sont additionnés jour par jour, par mois et par année, ce qui permet un calcul très fin pour déterminer les besoins de chauffage d'un bâtiment d'une zone climatique donnée.

*********

Donc pour moi, l'usage veut que le DJU soit calculé sur une durée de 232 jours ... jours où on est "supposé" mettre du chauffage pour atteindre une température de confort dans l'habitation.

Le reste de l'année, soit 365 - 232 = 133 jours correspond aux jours où on ne devrait pas chauffer pour atteindre une température de confort dans l'habitation. (partie du printemps, été, début d'automne)

Calculer un DJU sur 365 jours n'a pas d'intérêt dans le calcul de l'énergie nécessaire pour chauffer les pièce.
En effet, je ne connaîs aucune "habitation" où une température élevée (en été et ...) fait remonter le niveau de la cuve à mazout où la réserve de bois.
Seuls les jours où il fait plus froid que la température prise comme référence (18°C) influence la consommation d'énergie ... c'est la raison pour laquelle on calcule sur 232 jours et pas sur 365.


****************
Remarque, la période "normalisée" de 232 jours devrait, pour faire une approche plus rigoureuse de la consommation d'énergie pour chauffer les habitations, être adaptée à la région.

Exemple évident;

Si on veut faire des estimations dans une région très froide, où la temprature est toute l'année inférieure à 18°C, il faudrait utiliser la moyenne sur 365 jours.

La période de 232 jours choisie correspond à une moyenne valable sur une grande partie de nos régions (Et Lille en fait partie)...

Donc, on a pas le choix de choisir, on DOIT prendre une période de 232 jours si on veut utiliser les données de Dju fournies "officiellement"
**************

Maintenant si ton prof utilise des notions qui se différencient de ce qui est normalisé, c'est son problème... et le tien par conséquent.

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite