Exercice résistivité
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
haltere
-
par haltere » 02 Fév 2007, 10:50
Bonjour, j'ai un exercice ou je bloque, je suis perdu, je ne sais pas si je dois tout convertit en ohm metres et si c'est le cas je ne sais pas faire. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire cette exercice:
Un kilomètre d'une ligne double en fil de 1 millimètre de diamètre à une résistance de 50 ohms à 20°C. La résistivité du métal qui constitue cette ligne est de 1,8 microhms centimètres à 0°C. Calculer le coefficient de température de ce métal?
Merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 02 Fév 2007, 10:58
haltere a écrit:Bonjour, j'ai un exercice ou je bloque, je suis perdu, je ne sais pas si je dois tout convertit en ohm metres et si c'est le cas je ne sais pas faire. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire cette exercice:
Un kilomètre d'une ligne double en fil de 1 millimètre de diamètre à une résistance de 50 ohms à 20°C. La résistivité du métal qui constitue cette ligne est de 1,8 microhms centimètres à 0°C. Calculer le coefficient de température de ce métal?
Merci d'avance
Bonjour,
Avant de se préoccuper des unités (elles doivent être homogènes et cohérentes!), je voudrai savoir si tu connais la formule de cours qui relie la résistance d'un conducteur métallique, sa résistivité et sa température. Si non, relis attentivement ton cours....
-
haltere
-
par haltere » 03 Fév 2007, 13:21
oui je les connais
par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2007, 13:47
haltere a écrit:oui je les connais
Et bien, énonces la: tu t'apercevras que ton exo est une application numérique toute bête de la formule!
-
haltere
-
par haltere » 04 Fév 2007, 09:05
Le souci c'est que ne sais pas convertir la résistivité qui est en microhms centimètres avec la longueur de la ligne 1Km.
Dans la formule cela donne quoi : RO= résistivité(S/L).
Comment trouver la surface de la ligne?
Merci
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 04 Fév 2007, 10:24
haltere a écrit:Le souci c'est que ne sais pas convertir la résistivité qui est en microhms centimètres avec la longueur de la ligne 1Km.
Merci
 = m^2.m-1 = m\\<br />dim(Resistivite) = \Omega)
On retrouve bien de l'ohm mètre....
par Dominique Lefebvre » 04 Fév 2007, 11:21
haltere a écrit:Le souci c'est que ne sais pas convertir la résistivité qui est en microhms centimètres avec la longueur de la ligne 1Km.
Merci
Tu te moques!! Ton énoncé dit que le diamètre de la ligne est de 1 mm, et tu nous demandes comment trouver la section de la ligne! As-tu bien compris ton cours?
Et je ne comprend pas bien ta formule. La relation entre la résistance R d'un conducteur et sa résistivité rho à une température donnée est R = rho*L/S, en unités SI.
Le coefficient thermique de résistivité a est donné par rho = rho0*(1 +a*dT) avec rho0 la résistivité de référence (à 20° C généralement) et dT la variation de température entre le point de mesure de rho et 20°C.
Dans ton exo, il faut donc que tu calcules la résistivité à 20°C (avec les données de ton énoncé) puis que tu calcules a à prtir de la résistivité donnée à 0°C. Et fait attention aux unités! Pour t'aider, le coefficient thermique de résistivité d'un métal courant (Cu, Al) est de l'ordre de 10^-3 K^-1
-
haltere
-
par haltere » 04 Fév 2007, 16:05
Tout ce que vous me dites , je le sais mais c'est après pour l'appliquer dans la formule, je m'embrouille avec les conversions.
par Dominique Lefebvre » 04 Fév 2007, 16:30
haltere a écrit:Tout ce que vous me dites , je le sais mais c'est après pour l'appliquer dans la formule, je m'embrouille avec les conversions.
Ah oui.... j'ai quelques doutes....
Les conversions sont triviales : un mirco-ohm = 10^-6 ohm, un cm = 10^-2 m et 1 km = 10^3 m. Où est ton problème?
-
haltere
-
par haltere » 04 Fév 2007, 17:22
1,8 microhms centimètres cela fait combien en Ohm.Metre
C'est 1,8.10-6 Ohm centimètres mais en ohm.mètres cela fait combien?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 04 Fév 2007, 17:46
haltere a écrit:1,8 microhms centimètres cela fait combien en Ohm.Metre
1.8 10-6 10-2 ohm mètres. Donc 1.8 10-8?
par Dominique Lefebvre » 04 Fév 2007, 17:50
haltere a écrit:1,8 microhms centimètres cela fait combien en Ohm.Metre
L'unité est ohm.m : vu qu'il y a 10^2 cm dans un mètre, 1,8 microOhm.cm devient 1,8*10^-8 ohm.m (sans s ni à centimètre ni à mètre). Pour info, ton conducteur est sans doute du cuivre (rho0 à 20°C = 1,7*10^-8 ohm.m).
J'imagine que tu es en 1S ou en TS (je ne connais plus trop les programmes!). Il est quand même dommage et préoccupant que tu ne saches pas faire ce genre de conversion! Il faut t'entraîner....
-
haltere
-
par haltere » 05 Fév 2007, 10:51
Non je passe un CAP électricité
par Dominique Lefebvre » 05 Fév 2007, 15:54
haltere a écrit:Non je passe un CAP électricité
Bon, OK, tu as des circonstances atténuantes... Il n'en reste pas moins qu'il faut que tu saches effectuer ce genre de conversion : c'est utile à ton le monde...
Il faut donc que tu t'entraines : convertir des km.h-1 en m.s-1; des milliampères.h-1 en A.h-1, des milliohms.cm-1 en ohm.m-1.
-
haltere
-
par haltere » 05 Fév 2007, 18:00
Oui ca je savais c'était simplement les microhms.centimètres en ohm.mètres. Je savais que 1 microhms =10-6 mètres mais je ne savais pas comment faire pour convertir les deux ensembles. Merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités