Exercice physique sur les forces

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jeminicriquet
Membre Relatif

Exercice physique sur les forces

par jeminicriquet » 29 Oct 2009, 15:17

Bonjour, j'ai un exercice sur les forces à faire, j'aurai voulu quelques corrections, et des indications :)

Merci :)

Un piano de masse 320 kg se retrouve bloqué sur une pente menant à une scène de théàtre.
Cette pente est inclinée de 25° par rapport à l'horizontale. Il est retenu par une corde qui fait un angle de 20° par rapport à la pente.

1-1) faire le bilan des forces appliquées au piano. On négligera les frottements

J'ai mit :

-- Poid : origine : G centre de gravité
Direction : verticale
Sens : vers le bas
Norme : P= 3139.2N.
-- Réaction du support : point d'application : M milieu de la pente
direction : verticale
sens : vers le haut
Norme : P=3139.2 N
-- Force de rappel : origine : point d'attache du piano avec la corde.
direction : celle du fil ?
sens : extèrieur du piano.
Norme : k.delta l (içi, je sais pas comment la calculer...)

Ensuite : 1-2) en prenant comme échelle 1cm=500 N, représenter les forces appliquées au piano (ca, facile).
1-3) en déduire l'intensité des autres forces appliquées au piano ?
1-4) Si la corde cède et en supposant que les frottements ne sont plus négligeables, que risque - t-il de se passer ? (le piano glissera, mais comment l'expliquer ?)

Black Jack

par Black Jack » 29 Oct 2009, 15:40

jeminicriquet a écrit:Bonjour, j'ai un exercice sur les forces à faire, j'aurai voulu quelques corrections, et des indications :)

Merci :)

Un piano de masse 320 kg se retrouve bloqué sur une pente menant à une scène de théàtre.
Cette pente est inclinée de 25° par rapport à l'horizontale. Il est retenu par une corde qui fait un angle de 20° par rapport à la pente.

1-1) faire le bilan des forces appliquées au piano. On négligera les frottements

J'ai mit :

-- Poid : origine : G centre de gravité
Direction : verticale
Sens : vers le bas
Norme : P= 3139.2N.
-- Réaction du support : point d'application : M milieu de la pente
direction : verticale
Norme : P=3139.2 N
-- Force de rappel : origine : point d'attache du piano avec la corde.
direction : celle du fil ?
sens : extèrieur du piano.
Norme : k.delta l (içi, je sais pas comment la calculer...)

Ensuite : 1-2) en prenant comme échelle 1cm=500 N, représenter les forces appliquées au piano (ca, facile).
1-3) en déduire l'intensité des autres forces appliquées au piano ?
1-4) Si la corde cède et en supposant que les frottements ne sont plus négligeables, que risque - t-il de se passer ? (le piano glissera, mais comment l'expliquer ?)

- La réaction du support n'est pas verticale et sa norme n'est pas celle que tu as indiquée.

- Ce que tu appelles "Force de rappel" est la "tension de la corde"

La somme VECTORIELLE de ces 3 forces (Poids, réaction du support et tension dans la corde) doit être nulle

Pour calculer les normes de la réaction du support et de la tension dans la corde, il faut projeter les 3 forces sur 2 axes différents.
Tu auras ainsi un système de 2 équations à 2 inconnues (les 2 normes des forces) et ...

Si on n'a pas appris cette méthode, on peut le faire graphiquement ... avec les imprécisions inhérentes du dessin. (c'est la méthode préconisée dans la fin de l'énoncé).

:zen:

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 29 Oct 2009, 15:47

-- Réaction du support : point d'application : milieu de contact piano-pente
direction : perpendiculaire au support
Par contre, pour la norme, je vois pas du tout, ni pour le reste que tu viens de m'expliquer :)

Black Jack

par Black Jack » 29 Oct 2009, 16:01

jeminicriquet a écrit:-- Réaction du support : point d'application : milieu de contact piano-pente
direction : perpendiculaire au support
Par contre, pour la norme, je vois pas du tout, ni pour le reste que tu viens de m'expliquer :)

C'est déjà mieux.

Si tu ne connais pas la méthode de projection sur 2 axes que j'ai expliqué, tu dois alors le faire graphiquement.

Une échelle est imposée par l'énoncé (1cm=500 N)

Tu connais la norme du poids, sa direction et son sens... Tu peux donc représenter le poids sur une feuille de paopier.

Tu connais la direction et le sens de la réaction du support (tu traces une droite dans cette direction passant par une des 2 extrémités du vecteur poids).

Tu connais la direction et le sens de la tenon de la corde (tu traces une droite dans cette direction passant par l'autre extrémités du vecteur poids).

... Et tu réfléchis un peu à partir de ce dessin pour dessiner les 2 vecteurs forces ci-dessus ...

Tu pourras ensuite mesurer sur le dessin la "longueur" de ces vecteurs et les convertir en te servant de l'échelle (1cm=500 N)

Pour avoir de bons résultats, il faut être très soigneux et précis en dessinant ...

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 29 Oct 2009, 16:05

Oui, mais alors, dans le 1) je met quoi pour les normes ? je met que l'on ne peut pas savoir encore ?

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 29 Oct 2009, 16:08

Ah ! Je viens de comprend, la question trois demande à partir du dessin de trouver la norme des deux autre forces !ok :)

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 29 Oct 2009, 16:21

J'ai fait le schéma, mais je ne voit pas comment les trouver :/...

Voilà : Image

Black Jack

par Black Jack » 29 Oct 2009, 17:57

jeminicriquet a écrit:J'ai fait le schéma, mais je ne voit pas comment les trouver :/...

Voilà : Image

Je t'ai déjà mentionné que la réaction du support n'etait pas verticale.
...
Et la tension de la corde n'est pas parallèle au sol, relis l'énoncé.

Retourner vers ⚛ Physique