Exercice intensité du courant dans un circuit RC

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bioman

Exercice intensité du courant dans un circuit RC

par bioman » 24 Fév 2008, 11:15

Bonjour a tous les forumers !!
Voila j'ai un exercice ou j'ai les résultats je pense mais pas la méthode ! (je suis en terminale S)
L'exercice nous propose de vérifier expérimentalement que l'intensité dans un circuit RC est de la forme i(t)=Io.e(-t/tau)
On sait que le générateur est de 12 V on calcule R= 222 ohm et on a les résultats donnés par un ampèremètre au cours du temps.
On nous demande de tracer une droite pour vérifier la relation i(t). J'ai pensé à prendre le temps en abscisses et ln(i(t)) en ordonnée afin d'avoir une droite. Mais là j'ai un problème : est ce que le fait d'obtenir une droite implique que i(t) soit sous cette forme? comment vérifier vraiment a partir de cette droite la formule ? En plus j'ai l'impression de partir de la formule a vérifier dans la vérification bizarre ... non?

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 11:19

Oui tu dois trouver i(t) sous cette forme si ça te choque ! Mais sinon je comprends pas bien où tu te pose des questions ? Tu peux être clair et bref, genre 1 phrase à la fois ? :)

bioman

par bioman » 24 Fév 2008, 11:30

Ben je ne comprends pas comment vérifier cette loi a partir de la droite tracée.

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 11:33

Si tu trace ln(i(t)) en fonction de t tu trouveras une droite ! Il te suffit d'appliquer de ln à la formule qu'il te donne et tu verras que tu as l'équation d'une droite en t, où est le problème ? Si tu as une droite, effectivement ça veut dire que i(t) est de la forme donnée ;)

bioman

par bioman » 24 Fév 2008, 11:37

Ben écoute si il n'y a pas de problème tant mieux !! je vais rédiger l'exo et je verrai par la suite merci de ta réponse !!

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 24 Fév 2008, 12:08

Non mais si tu as un problème plus profond explique moi mais perso je comprends pas ce qui te pose problème ! applique le ln à la relation que tu as et tu verras que ln(i(t)) = f(t) est une droite !

Retourner vers ⚛ Physique