L'évolution des idées en physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

l'évolution des idées en physique

par raptor77 » 15 Aoû 2006, 23:14

Bonjour tout le monde, j'aimerais connaître l'évolution des idées en physique depuis la relativité restreinte (et relativité générale) jusqu'a aujaurd'hui.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.
Raptor.



flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 16 Aoû 2006, 14:14

Bonjour raptor77
après la relativité,
il restait à expliquer la stabilité des atomes :
Un électron qui tourne dans un champ électrique est accéléré et doit émettre un rayonnement, donc perdre de l'énergie et tomber sur le noyau. Ce qui n'est pas le cas.
La première quantification (équation de Schrödinger) a résolu ce problème.
Pour trouver des résultats aussi précis que l'expérience,
il a fallu quantifier le champ électromagnétique : QED = Quantum Electro-Dynamic.
Pour le comportement du noyau : la quantification des interactions faibles et fortes.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 16 Aoû 2006, 20:36

Merci pour votre réponse Flaga, j'aimerais aussi savoir si les idées en mécanique céleste ont évolué.
En tout cas merci :zen:
Cordialement.
Raptor

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

par RadarX » 18 Aoû 2006, 17:43

raptor77 a écrit:Bonjour tout le monde, j'aimerais connaître l'évolution des idées en physique depuis la relativité restreinte (et relativité générale) jusqu'a aujaurd'hui.
Merci d'avance pour vos réponses
Raptor.


J'aurais une petite (grande meme) histoire pour toi (des grecs a einstein et schodinger, en passant par Galilee, Newton, Maxwell, Thomson broglie etc), mais je n'ai pas le temps en ce moment. Car il faudrait je la revois clairement et te la presente de maniere tres pedagogique pour que tu comprennes au maximum. Il me faudrait au moins 2 pages. Je n'ai non plus pas envie de faire des erreurs (humaines) pour me faire remonter les bretelles par Lavau. On verra ca plus tard alors.

RadarX.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 18 Aoû 2006, 18:51

Tu as tout ton temps Radar x, de plus Laveau ne reviendra plus jamais (enfin j'éspère)

catharaxie
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 27 Aoû 2006, 18:21

par catharaxie » 27 Aoû 2006, 18:42

Ton intitulé ressemble etrangement au titre d'un bouquin de Einstein "l'evolution des idees en physique" ou il retrace brievement l'histoire de la physique de Democrite aux annees 50.

( redige a quatre mains avec son ami Einfeld afin de biaiser l'immigration americaine qui voulait le renvoyer en prusse )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Aoû 2006, 23:25

catharaxie a écrit:Ton intitulé ressemble etrangement au titre d'un bouquin de Einstein "l'evolution des idees en physique" ou il retrace brievement l'histoire de la physique de Democrite aux annees 50.

( redige a quatre mains avec son ami Einfeld afin de biaiser l'immigration americaine qui voulait le renvoyer en prusse )


Bonsoir,

En effet, excellent ouvrage! Mais qui a tout de même pris quelques rides!! Je crois que la physique a évoluée un tantinet depuis les années 50.
Raptor parlait de la mécanique céleste (on dit encore ça mécanique céleste?). Rien que dans ce domaine, les connaissances ont bien progressé non!

Tien, je prends l'exemple de mon domaine (les systèmes chaotiques): il était presque vierge en 1950, bien que Poincaré en ait posé les bases au début du XX siècle! Heureusement que l'effet "papillon" des météos est passé par là :happy2:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite