Bonsoir,
Je pense que tu ne m'as pas compris Mathusalem xD Mais c'est de ma faute. Le mouvement est bien circulaire dans le plan (
e_x;
e_z0), mais le point M ne décrit pas la totalité d'un cercle. Il n'en décrit qu'une portion. C'est cela qui a dû te perdre, désolé. Quant au repère R, j'ai repris le nom donné par l'énoncé, je n'y peux pas grand chose

C'est le plan de la figure 3.
(Bc est une base et non un répère, il faut faire attention à ce point. Bc est la base du repère cylindrique au point M, qui se déplace dans R qui est galiléen. Si on prenait comme repère (M ;Bc), on aurait alors v=0 dans ce repère mais il ne serait plus galiléen.)
Bref, pour continuer, regardons donc la figure 3. De ce que tu me dis Rock, la quesiton 2 est une question de cinématique, pour passer à la dynamique à la quesiton 3.
Le point M décrit un mouvement sur un arc de cercle d'axe
e_Y (donc de centre O) dans le plan (
e_z0 ;
ex)
On va donc d'abord trouver l'équation de la trajectoire de M dans ce plan, puis dériver 2 fois cette expression pour avoir l'accélération. Quelles sont les coordonnées du point M au cours du temps suivant
e_x et
e_z0 ?
Dérive 2 fois suivant
e_x et suivant
e_z0. Tu as alors les coordonnées de l'accélération dans le repère (
e_z0 ;
ex) (comprends-tu pourquoi ?)
On te demande d'exprimer cette accélération dans la base Bc. Tu dois donc exprimer les vecteurs
e_z0 et
e_x en fonction de
e_r et
e_phi. Tu peux alors obtenir la réponse à ta question 2.
Ensuite, la question 3. Quelles sont les forces qui agissent sur le point M ? Tu devrais voir qu'il y a une force dont tu ne connais pas encore l'intensité, mais on va voire que ce n'est pas grave.
Exprime le PFD dans le repère R qui est galiléen, mais en projetant dans la base Bc ton accélération (la question 2) et tes forces (la question 1 + qqch).
Tu as alors 2 équations : une suivant
e_r et une suivant
e_phi. Grâce au choix judicieux de la base Bc, tu peux voir que la force inconnue n'intervient pas dans l'une des équations.
Reste alors à exprimer l'accélération en fonction de g, L et theta.
(En bonus, tu peux exprimer l'intensité de la force inconnue gra;)e à l'autre équation maintenant si tu veux).
Pour la question 4, je suppose qu'on te dit que l'angle phi est petit et que tu peux alors considérer que sin(phi) = phi. Je te laisse finir.
Désolé, c'est un gros pavé mais je ne suis pas sûr d'être trop dispo pour t'aider demain dans la journée

Je suis sûr que Mathusalem ou d'autres pourront t'aider à finir si besoin. N'hésite pas à poser des questions sur ce que j'ai dit.
A+