Etude des ondes electromagnetique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
wilfriedd
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 03 Mar 2006, 14:33

etude des ondes electromagnetique

par wilfriedd » 05 Mar 2007, 11:16

bonjour tout le monde
j'ai un petit probleme pour un compte rendu de TP.
j'ai fait une courbe, la tension aux bornes de la diode d'un cornet recepteur en fonction de l'angle teta entre les deux cornets, et une autre en fonction de l'angle teta d'une grille de polarisation placée entre deux cornet. Et on me demande quel role joue le cornet recepteur et la grille de polarisation ?
il faut aussi que j'explique ce que detecte la diode dans chaque cas. je sais que le role du cornet recepteur et de la grille de polarisation est de permettre de connaitre la direction du champ mais je n'arrive pas a determiner si cette direction est verticale ou horizontale.
merci d'avance.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Mar 2007, 11:30

wilfriedd a écrit:bonjour tout le monde
j'ai un petit probleme pour un compte rendu de TP.
j'ai fait une courbe, la tension aux bornes de la diode d'un cornet recepteur en fonction de l'angle teta entre les deux cornets, et une autre en fonction de l'angle teta d'une grille de polarisation placée entre deux cornet. Et on me demande quel role joue le cornet recepteur et la grille de polarisation ?
il faut aussi que j'explique ce que detecte la diode dans chaque cas. je sais que le role du cornet recepteur et de la grille de polarisation est de permettre de connaitre la direction du champ mais je n'arrive pas a determiner si cette direction est verticale ou horizontale.
merci d'avance.


Bonjour,

Si l'on considère que ton OEM est décomposable en deux composantes perpendiculaires, on a donc une composante parallèle aux fils de ta grille et une composante orthogonale à ces fils.
Je suppose que les fils de ta grille sont parallèles entre eux.

Dans cette configuration, la composante parallèle aux fils est pratiquement toute absorbée par la grille (une petite partie est réfléchie par la grille).
La composante orthogonale, elle, est presque entièrement transmise.

Donc pour répondre à ta question, pour déterminer la polarisation de l'OEM incidente, il faut faire tourner la grille et mesurer la composante transmise.

Si ton OEM est polarisée verticalement et que ta grille est orientée verticalement (les fils verticaux), alors rien ne sera transmis
Si ton OEM est polarisée horizontalement et que ta grille est orientée verticalement (les fils verticaux), alors tout sera transmis

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite