Qu'est-ce qu'un moment en physique ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ajihu
Messages: 1
Enregistré le: 20 Juin 2022, 15:12

Qu'est-ce qu'un moment en physique ?

par ajihu » 20 Juin 2022, 16:29

Partout je vois parler de "moments" en physique dans mon diplôme comme s'ils s'attendaient à ce que tout le monde sache ce que c'est. Moments de force (couple), 1er moments de masse (centre de masse) 2e moments de masse (moment d'inertie) et même un moment magnétique (je ne l'ai pas encore appris).

J'en ai marre d'entendre l'explication "c'est l'équivalent en rotation de la force, de la masse" et cetera.

Il y a quelque chose de plus ici que je n'ai pas encore appris, j'en suis sûr. Cela implique toujours un mouvement comme une propriété (vitesse, distance ect) qui est perpendiculaire à une autre quantité (force, vitesse angulaire ect).

Comment les gens « dérivent-ils » des moments en physique ? Que sont-ils mathématiquement ? Et pourquoi cela n'est-il pas expliqué dans mon diplôme ?



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 946
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Qu'est-ce qu'un moment en physique ?

par phyelec » 20 Juin 2022, 20:21

Bonjour,

La notion de moment est liée à la notion de force et peut donc s'appliquer dans de nombreux domaine de la physique. On parle de moment de force et cela correspond à la puissance nécessaire pour faire effectuer un mouvement.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite