"Equivalence" - Novice

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Pinguatomik
Messages: 1
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 17:59

"Equivalence" - Novice

par Pinguatomik » 07 Aoû 2014, 18:28

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème. Je suis étudiant en première année d'orthophonie, que j'ai entièrement réussi...excepté la physique. Je sors d'un Bac L et mon cours porte sur de la physique acoustique. Je suis entièrement largué car mon niveau en math est proche du néant.
J'ai remarqué que j'ai très souvent besoin dans ce cours de "renverser" des opérations sur le même schéma que v = d/t
t=d/v et d=v*t.
Je comprends bien tant qu'on reste dans ce domaine de vitesse etc car j'en comprends la logique.
Or prenons un exemple. Pour la formule : v=R*oméga, comment renverser cela?
Y a t-il une logique sous-jacente que je puisse appliquer à toute les formules sans pour autant les comprendre a fond? Ce sont en effet des QCM.

De plus, j'ai une autre question dans un autre domaine : Une fréquence de 20Hz durera dix fois moins de temps qu’une fréquence de 2Hz? Vrai ou Faux? Je sais bien que 2Hz représente deux oscillations en une seconde, et l'autre 20Hz, 20 oscillations en 1 sec.
J'aurais tendance à dire Faux, car les deux durent 1 seconde.

Merci de m'avoir lu et de votre aide éventuelle. N'hésitez surtout pas à expliquer de façon basique, compréhensible facilement car j'ai vraiment de grosses difficultés!

A bientôt



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 07 Aoû 2014, 18:42

on dit plutôt isoler que renverser :lol3:

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 07 Aoû 2014, 18:46

Pinguatomik a écrit:Y a t-il une logique sous-jacente que je puisse appliquer à toute les formules sans pour autant les comprendre a fond ?


Non. Et ça coute rien de comprendre.

Pinguatomik a écrit:J'aurais tendance à dire Faux, car les deux durent 1 seconde.


Je pense qu'on parle de la période.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 07 Aoû 2014, 19:05

Bonjour, le principe à retenir c'est que si tu appliques la même opération (addition, soustraction, multiplication, division, racine carrée, etc) aux deux membres d'une égalité, l'égalité reste valide. Tout ça à condition bien sûr que l'opération soit valide (pas le droit aux divisions par zéro, aux racines carrées de nombres négatifs, etc).

Pour reprendre ton exemple, si tu pars de l'égalité v = d/t et que tu veux en déduire une égalité de la forme t = quelque chose, tu peux commencer par multiplier les deux membres de l'égalité par t, tu obtiens alors v*t = d/t * t = d. Puis tu peux diviser par v pour obtenir t = d/v.

Pour v = r*w, si tu veux avoir w seul dans son membre tu peux diviser par r : w = v/r.

Pour ce qui est de ta deuxième question, ça n'a aucun sens de parler de la durée d'une fréquence. C'est un peu comme si tu parlais de "la masse de 2 mètres" ou de "la couleur de 20 kg", ça ne veut rien dire. Tu veux sans doute parler de la période du son auquel tu t'intéresses, c'est-à-dire de la durée d'une oscillation élémentaire. Dans ce cas, tu as dû apprendre que la période T d'un signal est l'inverse de sa fréquence f : T = 1/f.

Donc la période d'un signal de 2 Hz est plus longue que la période d'un signal de 20 Hz. Mais connaître la fréquence d'un signal ne te dit rien sur la durée de ce signal : avec ta voix tu peux très bien produire un son grave (basse fréquence) très court et un son aigu (haute fréquence) très long.

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite