L'équilibre terrestre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
farator
Membre Irrationnel

L'équilibre terrestre

par farator » 28 Déc 2008, 21:14

Bonjour :)

Il y a une question que je me pose, c'est comment les êtres peuvent vivre globalement à l'équilibre, sachant que l'entropie de la Terre, si elle était isolée, ne ferait qu'augmenter.

Globalement la seule forme d'énergie que la Terre échange avec l'Univers, c'est de la lumière ?
Donc je me dis que cet équilibre nécessaire à la vie vient des photons, outre le fait qu'ils soient nécessaires à la formation d'O2, d'ATP et de molécules réduites par les plantes.

Disons, si un photon arrive avec une température de 6000K, il repart sous la forme de 20 photons d'environ 300K ? Le photon n'a pas de masse, donc pas d'énergie cinétique, ce n'est donc pas de la "chaleur". Mais selon la loi de De Broglie, il a une quantité de mouvement, donc un photon est "désordonné" ?

L'équilibre terrestre viendrait donc du fait que les photons repartent plus nombreux qu'à l'arrivée, ce qui ferait une immense réserve de "néguentropie" ?

fourize
Membre Rationnel

par fourize » 28 Déc 2008, 21:41

bonjour :-)

tout d'abord, je ne pense pas que la terre peut être considérer comme
isolé; tout simplement parce que elle est dans le système solaire qui, lui
même n'est pas isolé car il est dans l'univers. ainsi, l'entropie de la terre
ne fait pas qu'augmenter. par contre celle de l'univers OUI. ce qui explique
son expansion sans arrêt. enfin ça n'engage que moi.

je tiens à rappeler que l'entropie est; en terme de vie courent, c'est le taux
des dégâts.

sur l'histoire des énergies qu'échange la terre; t'as pas pensé aux attractions
entre les planetes du système solaire. ce qui explique vraiment l'équilibre entre
elles; et les attractions entre les soleils(si j'ose dire) de l'univers.

plus l'entropie d'un système augmente, plus il a de l'énergie, plus il s'eloigne
des autres pour équilibrer les attractions des systèmes. et voila que l'univers
est en expansion . fin c'est ma version.

fouille un peu sur ce tuyau; en attendant les experts en la matière
bonne courage.
* In God we trust, for all others bring data *

farator
Membre Irrationnel

par farator » 28 Déc 2008, 23:42

Bonsoir :)

Je pensais surtout aux équilibres du Vivant sur Terre, pas de la Terre elle-même dans le Système Solaire. Ainsi en excluant par exemple son énergie cinétique, et l'attraction des autres corps.

Sinon, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a échanges d'énergies entre systèmes solaires ?

Je ne comprends pas pourquoi plus l'entropie augmenterait, et plus il "s'éloignerait des autres".

fourize
Membre Rationnel

par fourize » 29 Déc 2008, 16:04

bonjour !

farator a écrit:Bonsoir :)

Je pensais surtout aux équilibres du Vivant sur Terre, pas de la Terre elle-même dans le Système Solaire. Ainsi en excluant par exemple son énergie cinétique, et l'attraction des autres corps.

sans vouloir te vexé, c'est à cette idée que tu fais fausse route, l'équilibre
entre les vivants est bien fait et je vois pas ce qui pose problème dessus.
si tu pourrais bien expliquer un peu plus ?

Sinon, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a échanges d'énergies entre systèmes solaires ?

pour être sincère; Rien de plus palpable. mais en supposant que les systèmes n'échangent pas d'énergie; il n'aurai pas d'équilibre. il reste à imaginer les conséquences qui vont avec.

Je ne comprends pas pourquoi plus l'entropie augmenterait, et plus il "s'éloignerait des autres".

plus l'entropie augmente pour un système; l'énergie ce système augmente;
et il risque de semer une perturbation de l'équilibre. il perd l'excès et s'éloigne
pour rétablir l'equilibre.

et voila

farator
Membre Irrationnel

par farator » 29 Déc 2008, 17:18

Salut,

fourize a écrit:sans vouloir te vexé, c'est à cette idée que tu fais fausse route, l'équilibre
entre les vivants est bien fait et je vois pas ce qui pose problème dessus.
si tu pourrais bien expliquer un peu plus ?

Il est bien fait, on est d'accord ^^ Les êtres vivants ont globalement un delta G=0
Mais toute la question que je me pose c'est pourquoi ? Puisque le désordre interne de la Terre devrait augmenter si elle était isolée. Il faut donc que ce soit le système solaire qui permette d'évacuer le "surplus" d'énergie terrestre. Je me demandais justement si c'est la lumière qui joue ce rôle, ou pas du tout, ou partiellement :)

fourize a écrit:plus l'entropie augmente pour un système; l'énergie ce système augmente;
et il risque de semer une perturbation de l'équilibre. il perd l'excès et s'éloigne
pour rétablir l'equilibre.

Si on considère que l'univers est isolé, autrement dit qu'il est fini, je suis d'accord. Pour conserver l'intégralité de son énergie, il doit compenser la hausse d'entropie en augmentant son volume.
Mais en considérant l'Univers comme infini, et bien finalement on peut penser que le désordre au sein de l'Univers n'est pas forcément en constante augmentation...

fourize
Membre Rationnel

par fourize » 30 Déc 2008, 00:26

bonjour !

ce que je suis sure, ce que la terre ne peut pas être considérer comme
isolé car il est déjà très très proche de la lune. il y a sans doute des interactions avec ce dernier. et en plus il est dans un système fini, qui est le
système solaire. donc l'isolement et inconcevable.

pour ce qui est organisation des vivants; beaucoup de choses influencent mais tout ce résume sur :"Rien ne se perd rien ne se crée mais tout se transforme." (attention c'est pas exactement la citation mais un truc du genre)
_l'exemple l'espèce humain est en constante croissance, et pour équilibrer pas mal d'autres espèces sont exponentiellement en voie de disparition.
et si tu regarde bien; c'est en général des animaux de grands tailles.
ce que pour moi, j'expliquerai comme ce n'est non seulement un équilibre énergétique mais aussi massique . encore regarde l'être humain lui même; avant la taille moyenne était 180 cm, 100 kg . aujourd'hui, à par dans notre pays ou on bouffe que des frites :-( ; l'être humain est passé de la taille moyenne de 165 cm avec 65 kilo ; tu dirais quoi de ça??

pour la question de l'univers; personnellement je n'ai jamais accepté qu'il était infinie , afin si par rapport à la connaissance actuel mais quand on réfléchit on voit bien que c'est impossible.
l'infini est seulement pour les hommes. l'exemple un père disait à son fils que "ce que t'appelle infini n'est pas le miens et le miens n'est jamais celle de personne d'autres et l'infini n'existe pas."
le fils curieux disait passons au nombre(maths) pour une preuve.
F- moi j'appelle infini ce qui suis 9 milliard
P- je te fait la connaissance de Billion qui suit juste milliard.
(le fils à changer sa phrase et le débat à continuer jusqu'à ce que le pere dit )

moi je place mon infini juste ce qui suit 9 archimilliard et j'en suis pas sur que c'est le bon.

resume: l'infini n'est qu'un concept que l'homme à inventer pour dire au dela ça ," j'en sais Rien". et tout ce qui existe est fini que l'on sache ses limite ou pas.

oula, je dois dormir :dodo:

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Déc 2008, 12:33

resume: l'infini n'est qu'un concept que l'homme à inventer pour dire au dela ça ," j'en sais Rien". et tout ce qui existe est fini que l'on sache ses limite ou pas.

Tu diras ca aux matheux a propos de :ptdr:

Retour au sujet:
L'équilibre énergétique est un sujet assez salaud, car beaucoup vont faire des approximations impossibles a vérifier. C'est le cas du traitement de la Terre comme système isolé, alors que la Lune est assez proche pour agir de facon non-négligeable (regardez les marées).
Attention aussi a considérer l'existence et l'équilibre existentiel de tous les êtres comme un. Oui, le désordre local augmente; cependant, le désordre total... reste a le prouver, ca.

Enfin, pour ce qui est de l'univers, même s'il est infini, tu te heurtes au probleme entropique, vu que la quantité d'énergie totale est considérée constante (sinon, il y a un ch'tit probleme de conservation d'énergie en systeme adiabatique. Sauf si le système n'est pas adiabatique, mais la, on est en plein dans de la science-fiction).

Retourner vers ⚛ Physique