Equation de Navier-Stokes.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
denje

Equation de Navier-Stokes.

par denje » 16 Déc 2006, 14:14

Bonjour à tous,
j'ai rencontré un petit probleme avec l'équation de Navier Stokes et tout ce qui s'en suit...
Voici l'énoncé:
Considérez un écoulement laminaire stationnaire de type Couette-Poiseuille d'un fluide incompressible, se trouvant entre 2 surfaces parallèles horizontales distantes d'une longueur b. Une de ces surfaces est au repos et l'autre est entrainée à une vitesse U selon une direction x horizontale alors que, de plus, un gradient de pression existe selon cette direction x.

1°) Etablir en justifiant étape par étape comment on arrive a l'expression de la vitesse locale du fluide ou y est la direction verticale( perpendiculaire aux surfaces), supposant qu'à proximité de toute paroi, la premiere couche de fluide colle à celle-ci
2°) Comment varie la pression selon x soit p(x), si a est la longueur des plaques dans cette direction et qu'une différence de pression externe de dp=p(0)-p(a) > 0 existe entre x=0 et x=a
3°) Que vaut le débit volumique pour un tel écoulement s'étalant selon la troisieme direction (z) sur une distance c>>b?

Pour le 1°) je suis presque sur d'avoir la bonne réponse, par contre pour le 2 et 3 .. .aucune idée si ce que j'ai fait est correct ou non...

Voici donc les résultats obtenus:

1°)

2°) j'integre l'équation que j'ai trouvé au 1 , pour arriver à p(x), en mettant que le coefficient de 1°) est une constante (car p ne dépend pas de y et z)
j'obtiens :

bien que les conditions aux bords concordent, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse...

et 3°) Q = ?! je ne sais pas comment procéder ...

D'avance merci,
denje

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 16 Déc 2006, 17:22

bonjour,
sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coulement_de_Poiseuille
il y a une démonstration pour le cylindre dont tu peux peut-être t'inspirer.

denje

par denje » 16 Déc 2006, 17:26

bonjour,
tout d'abord, merci d'avoir répondu!
Ensuite il s'agit ici d'un ecoulement du type couette-poiseuille , donc tout a fait différent, donc dans ce cas ci la vitesse maximale n'est pas la meme et devrait etre supérieure sur tout un interval de hauteur z!
Bien à toi,
denje

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 16 Déc 2006, 18:35

1) j'ai bien retrouvé ta réponse
2) je ne vois rien d'autre, puisqu'il n'y a pas de variation de l'écoulement selon x
3)

denje

par denje » 16 Déc 2006, 18:59

c'est magnifique, tout simplement :)
j'obtiens alors pour Q :

Merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de votre temps!!
Bonne soirée à tous!

Retourner vers ⚛ Physique