Entre son et lumière

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

entre son et lumière

par guigui51250 » 21 Nov 2008, 21:05

Salut,

Une question que je me suis posé cette semaine, peut-être une question bidon, peut-être une question simple mais je n'ai pas trouvé la réponse (du moins pas dans mon livre de cours de physique...). La voilà :

Le son se porpage t'il plus vite quand la lumière est éteinte ou allumée? Plus généralement, existe-t'il un lieu entre la lumière et le son?

Si cette question vous a fait rire, c'est déjà ça de gagné ^^

Bonne soirée

Guillaume



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 21 Nov 2008, 21:16

Bonjour,

Il y a une différence fondamentale qui est que la lumière est une onde électromagnétique et le son une onde mécanique. Le son a besoin d'un support pour se déplacer. La lumière peut influencer le support matériel de l'onde sonore et ainsi changer certaines caractéristiques de cette onde sonore se propageant dans ce milieu, mais je ne vois pas d'autres chose (après, je n'ai pas fait d'études avancées en physique ^^).

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 21 Nov 2008, 21:32

Benjamin631 a écrit:Bonjour,

Il y a une différence fondamentale qui est que la lumière est une onde électromagnétique et le son une onde mécanique. Le son a besoin d'un support pour se déplacer. La lumière peut influencer le support matériel de l'onde sonore et ainsi changer certaines caractéristiques de cette onde sonore se propageant dans ce milieu, mais je ne vois pas d'autres chose (après, je n'ai pas fait d'études avancées en physique ^^).



parenthèse : c'est une question qui revient souvent au bac sur lesquels j'ai pu m'entrainer... "quelle est la diff entre une onde mécanique et électromagnétique" ou dans le genre

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite